ou aller skier

Où partir au ski ? Mon Top 8 des meilleurs destinations !

Il y a un bon moment, je vous parlais d’une contrée qu’il faut absolument visiter lors d’un roadtrip : l’Islande. Or, figurez-vous que dans cet article, pas une fois je n’ai fait une référence au sport qui fait rage dans ce pays d’exception : la pratique du ski. En effet, certaines destinations sont particulièrement attirantes pour les petits et grands, qui ne rêvent que de partager des moments de découverte en plein cœur de la nature et dans les coulisses des stations de ski. Voilà pourquoi beaucoup de gens se demandent où partir pour faire du ski. Après quelques petites recherches, je vous présente donc dans cet article mon top 8 des domaines skiables dans le monde.

1. La Plagne, dans la vallée de la Tarentaise

En France, on ne présente plus la Plagne, d’autant plus qu’il s’agit de la station de ski la plus populaire au monde. Si les stations des Alpes du sud ne cessent de gagner en affluence depuis ces dernières années, la Plagne a su profiter de cet engouement pour étendre sa notoriété. Déjà, en matière de domaine skiable, il faut dire que la station de la Tarentaise est immense : 225 km de pistes de ski alpin auxquelles s’ajoutent 200 km de pistes accessibles depuis le Vanoise Express. En plus du ski, la Plagne est aussi l’unique station française à abriter des pistes de bobsleigh olympique, construites en 1992. Ouvertes en décembre 2018, la station de la Plagne est accessible dès une quarantaine d’euros pour une minute de descente.

2. Le mont Ruapehu, en Nouvelle-Zélande

Malgré des domaines skiables beaucoup moins vastes qu’en France, la Nouvelle-Zélande saura ravir les férus de ski. Certes, vous aurez besoin de parcourir l’hémisphère sud, mais la destination vaut absolument le coup d’œil, notamment au printemps. Je parle ici, bien entendu, du meilleur domaine skiable de la Nouvelle-Zélande, le mont Ruapehu qui, avec son pic de 2 797 m et ses deux stations (Whakapapa et Turoa), offrent une expérience unique : skier sur un volcan actif. Qui plus est, le domaine de Ruapehu est accessible à tous les niveaux, grâce à un vaste espace établi sur 400 hectares. De quoi profiter d’un environnement fascinant et d’une vue exceptionnelle sur le lac Taupo et le mont Egmont.

3. Cortina d’Ampezzo, en Italie

Cette station mondialement populaire est un véritable paradis blanc qui offre l’un des plus beaux panoramas des Alpes et du mont Cristallo. Si le domaine Cortina d’Ampezzo bénéficie d’une telle renommée, c’est d’ailleurs grâce à l’histoire de la légende italienne du ski, Alberto Tomba, qui y fit ses premières armes. Mais Cortina d’Ampezzo doit aussi sa popularité aux Jeux Olympiques d’hiver en 1956 qui ont été organisés sur les lieux. Pourtant, il faut dire que la destination de ski n’a pas eu besoin de ce coup de projecteur pour se faire connaître. À seulement 44 km de la frontière autrichienne, elle est l’une des plus anciennes stations de ski européennes. Le domaine est davantage accessible aux skieurs expérimentés qu’aux débutants, en raison de ses 1 715 m de dénivelés, avec quelques 70% de pistes rouges et noires. En tout cas, son emplacement niché entre les massifs des Tofane et de Lagazuoi en fait une destination idéale pour faire du ski.

ami au ski

4. L’Alpe d’Huez

À une cinquantaine de kilomètres de Grenoble se trouve une destination prisée par tous les pratiques de sports de glisse. 250 km de pistes de ski alpin vous attendent ici, ce qui fait de l’Alpe d’Huez l’un des plus grands domaines skiables de l’Hexagone. Si rien ne vous effraie en matière de ski, je vous recommande d’essayer la piste Sarenne, la plus noire la plus longue du monde, avec ses 16 km de long. Notez également que l’Alpe d’Huez est aussi très appréciée pour son climat très clément : 300 jours d’ensoleillement qui profitent aussi bien aux amoureux de randonnée qu’aux skieurs les plus aguerris. Enfin, pour votre information, notez qu’en 2017, la station de l’Alpe d’Huez a remporté le prix de « meilleure station de ski ».

5. Whistler Blackcomb, au Canada

Une destination exceptionnelle qui a eu le privilège d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Récemment élue meilleure station de ski d’Amérique du nord par Skiing Magazine, la station Whistler Blackcomb réunit toutes les conditions pour assouvir votre passion de glisse : pics enneigés, glaciers préhistoriques, 3 300 hectares de cuvettes, clairières remplies de poudreuse, longs boulevards… Bref, c’est un endroit privilégié qui saura ravir les plus exigeants en matière de ski.

Il faut savoir que Whistler Blackcomb connaît la plus longue saison de ski d’Amérique du nord, qui s’étend de novembre à mai. Le début de saison est le meilleur moment pour vous y rendre, notamment pour profiter de l’affluence moins importante et des offres de réduction proposées dans toute la station.

ski benne

6. Alyeskar Resort, en Alaska

Ce domaine skiable est sûrement la plus petite station de mon top 8 des destinations ski incontournables. Mais il faut dire qu’il n’a rien à envier aux autres, bien au contraire ! Alyeskar Resort se trouve dans l’Alaska, à 61 km au sud-est d’Anchorage, à la limite du Turnagain Arm. Il s’agit d’une véritable ville nichée dans une vallée des montagnes Chugach, ayant le privilège d’être entourée de plusieurs glaciers. Située plus précisément sur le mont Alyeskar, la station d’Alyeskar Resort  existe depuis 1959 et bénéficie d’un environnement fantastique : vue spectaculaire sur Turnagain Arm et les glaciers environnants, 73 pistes, 566 hectares de domaine skiable et 9 remontées mécaniques.

7. Niseko, au Japon

Dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido se trouve le domaine de Niseko, certainement la destination ski la plus populaire du pays. Niché au pied du mont Yotei où coule à travers la ville la rivière Shiribetsu, le domaine de Niseko comporte 5 stations de renommée : Annupuri, Moiwa, Hirafu, Higashiyama et Hanazomo. Je vous conseille de commencer par la station de Hirafu, idéalement placée pour skier tout en admirant la nature environnante et surtout le mont Yotei, un pic culminant à 1 898 m. Certes, le terrain de Niseko n’est pas très pentu, mais il offre toutes les variations pour des runs très longs et accessibles depuis les champs de poudreuse. Chaussures de ski aux pieds (voir ici pour choisir vos chaussures), certains skieurs ne viennent d’ailleurs que pour la poudreuse, qui se veut à la fois légère, abondante et profonde.

8. Saint Moritz, en Suisse

Pour finir ce top, je vous propose une station haut de gamme perchée à 1 856 d’altitude. Située au cœur de la région de la Haute Engadine, dans le canton des Grisons, la station Saint Moritz est le berceau du tourisme alpin d’hiver. Elle a d’ailleurs accueilli deux Jeux Olympiques d’hiver : en 1928 et en 1948.

Mais il faut savoir qu’à l’origine, la station Saint Moritz n’a pas été conçue pour le ski, mais plutôt pour être une station thermale. Elle abritait des sources thermales connues depuis plus de 3 000 ans. Aujourd’hui, le domaine skiable est l’un des plus vastes d’Europe, avec 350 km de pistes qui évoluent sur le plus haut sommet, le Piz Nair. La station vous séduira avec ses paysages spectaculaires constitués de lacs et de cimes enneigées. Le soleil est d’ailleurs toujours au rendez-vous, avec 322 jours d’ensoleillement par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *