Comment choisir un bagage cabine pour votre prochain voyage en avion ?

L’utilisation d’un bagage cabine pour les voyages en avion vous dispense des coûts supplémentaires des affaires en soute. Le défi reste toutefois de faire le bon choix concernant l’accessoire. Je vous renseigne sur les facteurs à considérer pour prendre une décision avisée.

Les critères essentiels à considérer lors du choix d’un bagage cabine

Le prix est déterminant pour le choix d’un bagage cabine, mais il y a également d’autres facteurs à prendre en compte. Il s’agit en l’occurrence des caractéristiques de l’accessoire et de sa matière de fabrication.

Considérez les dimensions et le poids de la valise cabine

L’Association Internationale des Transports Aériens (IATA) fixe la norme officielle d’une valise cabine à : 55 x 35 x 20 cm (roulettes et poignées incluses). Ces dimensions peuvent cependant varier selon les compagnies de voyages, en fonction de la taille des rangements prévus dans l’avion. Il en est de même pour le poids.

La limite est de 12 kilos pour la plupart des compagnies alors que pour d’autres, elle est de 10 ou 6,7 kilos. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages avant de choisir la valise cabine qu’il vous faut. Comme le montre le site Melisac, il existe de nombreux modèles polyvalents sur le marché qui peuvent répondre à toutes les exigences.

Je te recommande :  7 prestigieuses rues pour faire du shopping de luxe à Paris

Choix de bagage cabine : vérifiez les roues et le type de fermeture

Je vous recommande les valises à quatre roues. Elles sont stables, plus maniables et multidirectionnelles. Elles sont malheureusement plus exposées aux chocs, contrairement aux modèles à deux roues.

La sécurité de votre valise cabine dépend en grande partie de sa fermeture. Si vous recherchez une option pratique, la fermeture éclair est le choix classique à prioriser. En revanche, si vous transportez des objets de valeur, les valises à clip sont plus recommandées. Vous pouvez aussi opter pour les bagages cabine avec serrures (à code ou à clé).

valise cabine sac voyage

Le matériau de fabrication est essentiel pour le choix d’une valise cabine

Pour les voyageurs occasionnels, les valises en nylon ou en polyester sont de bonnes options. Elles sont légères et économiques. Elles ne conviennent cependant pas à une utilisation trop fréquente. Si vous voyagez souvent, les modèles en polycarbonate sont plus appropriés. Ils sont résistants aux chocs et offrent une protection optimale. Les valises en polymère ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et hybrides (tissus et matières plastiques) sont aussi des choix intéressants.

En plus du matériau de fabrication de la valise, considérez celui de ses roues. Elles sont conçues en général en plastique (bruyant), en billes (plus durables) et en revêtement souple (plus discret). Enfin, vous devez choisir entre les différentes options de rangement disponibles pour votre bagage cabine. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une séparation 50/50 ou 20/80 (modèle plombier).

Conseils pour optimiser l’espace de votre bagage cabine

Pour une gestion optimale de l’espace de rangement de votre valise cabine, faites des rouleaux avec vos vêtements. Ensuite, rangez-les comme des dossiers. Considérez chaque vêtement comme une feuille de cahier et placez-le sur la verticale.

Je te recommande :  Est-il possible de voyager au Vietnam sans un visa ?

Pour les hommes, empilez vos pantalons et disposez-les sur vos chemises. Roulez-les ensemble pour diminuer le volume. Vous pouvez aussi utiliser l’intérieur de vos chaussures comme zone de rangement. Mettez-y les sous-vêtements et les chaussettes. Évitez toutefois d’entasser trop d’affaires dans la valise cabine au risque de dépasser le poids recommandé.

Mis à jour le 29 février 2024 par Audrey

1 réflexion sur “Comment choisir un bagage cabine pour votre prochain voyage en avion ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut