Pull d’hiver : quelles matières sont chaudes et écoresponsables ?

En hiver, certaines matières se révèlent être des alliés de taille pour faire face aux frimas de la saison. Dans un contexte d’inquiétude concernant la protection de l’environnement, un choix écoresponsable s’impose à ceux qui souhaitent mieux consommer. Quels pulls d’hiver choisir pour se tenir chaud tout en concrétisant sa démarche ? Je vous invite à découvrir quelques matières qui répondent totalement à ces critères.

La laine naturelle, un incontournable de votre dressing hivernal

La laine naturelle fait partie des matières les plus anciennes utilisées pour la confection des pulls d’hiver. Son succès et sa réputation, elle le doit principalement à ses propriétés thermorégulatrices et isolantes. Cette matière se décline en plusieurs types, mais ils ne se valent pas tous. La laine mérinos reste l’une des meilleures et certainement la plus chaude.

On retrouve également les laines naturelles vierges de mouton écossais ou irlandais, particulièrement prisées pour la fabrication de gros pulls. Si comme moi, vous avez besoin d’un nouveau pull pour cet hiver, n’hésitez pas à opter pour un modèle en cachemire. Célèbre pour sa finesse et sa douceur, cette matière s’adapte à tous les vêtements, notamment les pulls.

Pour vous assurer de porter un pull de façon écoresponsable, il est important de s’informer sur la provenance de la laine. On privilégiera les laines issues de l’agriculture biologique ou celles bénéficiant de la certification Oeko-Tex ou Woolmark.

Je te recommande :  Découvrez les incroyables t-shirts de la marque Volcom !

La laine d’alpaga, un fil doux et naturel

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas que de la laine de mouton. Douce et chaude, la laine d’alpaga représente aussi une bonne option pour un pull d’hiver. Provenant d’Amérique latine, l’alpaga est un animal semblable au lama. Sa tonte s’effectue une fois par an, et ce, de manière naturelle et cyclique.

Lorsque les conditions d’élevage sont parfaitement observées, les pulls en laine d’alpaga sont tout à fait des choix écoresponsables. On retrouve même des élevages d’alpaga en France de nos jours pour favoriser un circuit plus court. Par ailleurs, cet animal produit de la laine en grande quantité et surtout en diverses teintes naturelles. Un point important, puisque cela permet de réduire l’usage des colorants, qu’ils soient naturels ou non.

Les matières chaudes et écoresponsables pour un pull d'hiver

Le mohair écoresponsable, une matière confortable

Le mohair est une matière qui provient de la chèvre angora. Cet animal vient d’abord du Tibet et du Cachemire, mais la chèvre fut introduite dans d’autres pays dans un souci de productivité. On la retrouve ainsi en Afrique du Sud, en Australie, en Turquie ou encore en Argentine. Pour des raisons éthiques et écoresponsables, je recommande les pulls en mohair d’origine française.

Entre finesse, douceur et solidité, le mohair se démarque grâce à ses nombreux avantages. Il est souvent confondu avec le cachemire, mais se distingue par sa légèreté et sa brillance. Les pulls en mohair vous tiendront bien au chaud tout en vous faisant bénéficier d’un confort sans pareil.

La soie, un idéal contre le froid

Habituée du dressing estival, la soie est aussi l’une de ces matières naturelles qui offrent une certaine protection contre le froid. Elle possède un double avantage qui est de rafraîchir durant les journées chaudes d’été et de lutter contre le froid en hiver grâce à ses propriétés isothermiques.

Je te recommande :  Garance Doré - Présentation & Avis de cette influenceuse mode !

La soie est ainsi une matière de choix pour la fabrication des doublures de gants, des chaussettes et des sous-vêtements d’hiver. Elle sert notamment à la confection de pulls, à qui elle octroie douceur et légèreté. La soie se mélange aisément à d’autres matières à l’instar du coton ou de la laine.

De votre côté, pour quelle matière allez-vous opter ? Dans une démarche éthique, certains sites se spécialisent dans les distributions de pulls en matières écoresponsables. N’hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.