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Lisa Gachet de Make My Lemonade – Parcours, étude, succès, sa vie !

Talentueuse blogueuse, créatrice de mode et femme d’affaires, Lisa Gachet est l’une de ces personnes passionnée au parcours atypique. Surnommée la fille citron, Lisa Gachet est aujourd’hui à la tête d’un des blogs français les plus populaires et une entrepreneuse à succès. On vous en dit plus dans cet article !

Lisa Gachet : premier pas dans l’univers de la mode

Lisa Gachet naît à la fin des années quatre-vingt dans la ville française de bordeaux. Elle se découvre très jeune un talent et un amour pour la mode et le bricolage. Aussitôt, son désir de travailler dans le milieu de la mode voit le jour et ne la quittera même jamais. Mieux, ce désir va pousser la jeune bordelaise à quitter le cocon familial de la ville de Bordeaux et prendre la direction de la capitale parisienne.

En effet, après l’obtention de son bac technique (STI), Lisa Gachet décide, avec le soutien de ses parents, de poser ses valises à Paris afin d’y intégrer une école de mode et donner vie à son rêve de stylisme. Elle intègre alors l’école Duperré et y obtint le BTS et la Licence professionnelle en design de mode. À la fin de cette formation, la jeune Lisa se met tout de suite à la recherche d’un emploi et le moins qu’on puisse dire c’est que la chance lui aura souri.

À peine la vingtaine d’années, elle découvre le monde professionnel de la mode et pense commencer à vivre son rêve en travaillant pendant deux années en entreprise. C’est même au sein de l’illustre maison Yves Saint Laurent que Lisa Gachet a la chance de faire ses premiers pas dans l’univers professionnel de la mode avant d’être plus tard embauchée par la marque Bonpoint en tant qu’assistance de la directrice artistique. Malheureusement, le rêve de la jeune fille va très vite virer au cauchemar. En effet, au cours de ce qui sera sa dernière expérience professionnelle en tant qu’employée, Lisa Gachet va vivre une expérience humaine et psychologique très douloureuse. Rabaissée, humiliée, traitée comme un objet, elle vivra un véritable enfer dans l’univers de ses rêves : la mode. Cependant, cette expérience professionnelle aussi bien traumatisante qu’enrichissante et formatrice sera pour Lisa Gachet le tremplin vers la carrière et la gloire qui l’attendait.

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Ayant pris la décision de quitter cet emploi de souffrance, elle se lance en free-lance mais doit très vite se rendre à l’évidence : elle ne pourra plus travailler pour d’autres et a un réel besoin de reconnaissance. Ainsi, au début de l’année 2012, elle décide de donner une autre direction à sa carrière de styliste.

Make My Lemonade – Ambassadrice et reine du concept « Do It Yourself » en France

Février 2012, Lisa Gachet lance pour le moins naïvement et timidement sa carrière solo dans le milieu du stylisme et de la mode avec la création d’un blog nommé « Make My Lemonade ». Par ce blog consacré non seulement à la mode mais aussi à la cuisine, la décoration d’intérieur, les voyages et quelques conseils d’entrepreneuriat, Lisa Gachet n’avait d’autres intentions que celles de créer un site avec du contenu qu’elle aurait elle-même eu envie de lire, de partager sa vision de la mode et de montrer ce dont elle était capable.

C’est en partageant ses passions, son enthousiasme, ses idées et son amour de la confection fait maison, qu’elle nourrit en elle-même l’ambition d’apporter un nouveau lifestyle au blog et à la mode : le style Do It Yourself. Mais, qu’est-ce que c’est ? En abrégé DIY, le Do It Yourself est un anglicisme qu’on pourrait traduire par « Faites-le par vous-même » en français. Il faut y voir l’invitation de produire par soi-même des choses du quotidien qu’on aurait plutôt tendance à acheter, qu’il s’agisse de meubles ou de vêtements. C’est exactement ce que propose Lisa Gachet au travers du blog Make My Lemonade. Elle invite les femmes, à découvrir ses créations faites à la main mais aussi à se découvrir elles-mêmes tout en affirmant leurs différences et leurs personnalités. Donner plus de liberté aux femmes, leur donner de la confiance et leur permettre de se sentir à l’aise dans leurs vêtements sont entre autres les combats qu’elle entend mener au travers du blog Make My Lemonade.

Très vite, le blog Make My Lemonade connaît un énorme succès. Une importante communauté de followers, près de 300 000 abonnés sur Instagram, voit le jour et ne cesse de grandir notamment sur les autres réseaux sociaux que sont Facebook (près de 80 000 likes) et Twitter (plus de 14 000). Dès lors, il est impossible d’ignorer l’influence et le travail de Lisa Gachet à qui l’on reconnaît volontiers le statut d’ambassadrice française du Do It Yourself. Cette popularité acquise, de grandes marques et diverses entreprises solliciteront ses services pour diverses créations, du design, missions artistiques et autres collaborations de tout genre. C’est une toute nouvelle vie qu’entame Lisa Gachet qui publia même en 2013 son premier livre intitulé « Make My Party: Do it yourself, recette et plus encore…», livre dans lequel elle donne des conseils Do It Yourself pour 5 fêtes principalement :

  • les dîner entre filles,
  • les goûter d’enfants,
  • les brunch en amoureux,
  • les mariages,
  • et les repas de Noël.
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La jeune native de Bordeaux semblait enfin vivre son rêve mais en réalité, ce ne fut pas le cas.

En effet, au cours de ces années blog et collaborations avec les grandes marques, elle ressent en elle un grand vide, celui laissé par le stylisme, sa première passion. Durant tout ce temps, elle s’était éloignée de la création de vêtements, des tutos et ateliers Do It Yourself qui pourtant lui avait permis de connaître ce grand succès dans le milieu de la mode. Elle décide alors de renouer avec sa formation initiale : le stylisme ! Pour ce faire, elle décide de proposer à ses internautes une ligne de vêtements à faire soi-même ou à acheter tout prêts. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour détecter le grand intérêt que porte sa très grande communauté de followers pour cette nouvelle ligne de vêtements conçue dans l’esprit Do It Yourself. Mieux, elle y voit une véritable opportunité non seulement de se démarquer mais aussi de rentabiliser sa notoriété acquise.

Lisa Gachet : une entrepreneuse à succès

Nous sommes au début de l’année 2015 et la styliste Lisa Gachet, pleine de nouvelles idées, décide de se muer en femme d’affaires. En effet, surfant sur le succès retentissant de la vente des patrons de couture Make My Lemonade, elle lance sa propre marque de vêtements connue sous le nom de Wear Lemonade fidèle à son style créatif Do It Yourself. C’est la première enseigne de ce genre et le concept est tout simple : proposer des patrons de couture tendances, en édition limitée, qui sont soit à faire soi-même soit à acheter étant tout prêts. C’est donc une nouvelle aventure qui débute pour la jeune créatrice mais c’est aussi un tout nouveau défi celui de changer l’image quelque peu dépassée de la mode féminine en lui donnant une nouvelle tendance.

Pour relever ce défi, notre néo-entrepreneuse va mettre en place une stratégie de communication principalement digitale avec au centre de celle-ci sa grande communauté de followers. Pour elle, cette communauté représente bien plus que de simples abonnés ou consommateurs, elle y voit la raison d’existence même du blog Make My Lemonade et de la marque Wear Lemonade. Ainsi, voulant matérialiser l’implication de cette communauté dans la vie même de la marque, elle organisera ce qui sera connu sous le nom des pop-up stores Make My Lemonade. Il s’agit de boutiques éphémères ouvertes le temps d’un seul mois avec différents objectifs : d’abord, présenter tout l’univers de collection Make My Lemonade, ensuite rencontrer et se familiariser avec la communauté, ses attentes et ses tendances d’achat. Cette idée connaîtra un franc succès si bien qu’en l’espace de seulement deux ans pas moins de 4 pop-up stores ont été organisés dans la capitale française.

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Rapidement, l’idée d’ouvrir un magasin physique et permanent naît dans l’esprit de la jeune styliste car il fallait offrir la possibilité à la clientèle de voir, toucher et essayer les vêtements proposés. C’est notamment grâce à un financement du groupe Vog dirigé par Dan Arrouas que la boutique Make My Lemonade sera inaugurée vers la fin de l’année 2018 dans le 10e arrondissement de Paris. Avec un workshop pour des ateliers Do It Yourself, un salon de thé et une mercerie, cette boutique fut aménagée à l’image même de la marque, dans le pur style Do it Yourself, offrant à la clientèle un cadre favorisant la créativité et la liberté. Le succès story se poursuit donc pour Lisa Gachet qui désormais se fait un nom dans le cercle de l’entrepreneuriat féminin. Elle parvint à faire de son blog une marque et de sa marque une tendance.

En tant que chef d’entreprise, Lisa Gachet se donne pour règle de favoriser l’entente et les bonnes relations humaines. Elle n’oublie pas les mauvais traitements qu’elle a subis au début de sa carrière professionnelle et met un point d’honneur à offrir à son équipe un cadre convivial et valorisant de nature à favoriser l’inclusion de tous les membres et la créativité. Ainsi, elle réussit à inclure dans l’histoire de Make My Lemonade des rapports de confiance non seulement entre la marque et la clientèle mais également entre la marque et son équipe. Cette confiance représente la véritable force de la marque, si bien que lorsque la styliste-entrepreneure prit la décision de changer l’appellation de la marque afin qu’elle ait le même nom que le blog, il n’y eut aucune répercussion sur la communication et sur la vente. C’est donc avec sérénité et ambition que Lisa Gachet peut envisager le futur.

Sur les réseaux sociaux :

Instagram Lisa Gachet

https://www.instagram.com/lisagachet/

Snapchat Make My Lemonade

https://www.snapchat.com/add/makemylemonade

Facebook Make My Lemonade

https://www.facebook.com/makemylemonade/

Twitter Make My Lemonade

https://twitter.com/makemylemonade

Mis à jour le 27 avril 2020 par Jena Lee

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