Quelles tenues adopter pour un style chic à la française ?

Adopter le style chic à la française, c’est miser sur l’élégance et l’originalité. C’est créer des looks qui font tourner les têtes sans même faire beaucoup d’effort. Le secret ? La qualité et l’élégance de chaque élément qui compose le look. Le style a l’air simple, avec des pièces intemporelles, voire banales. On retrouve néanmoins ce « je-ne-sais-quoi » qui fait toute la différence. Vous aussi, vous voulez créer des tenues époustouflantes avec des basiques de la garde-robe ? Comment avoir l’air d’être tout droit sortie d’un magazine de mode consacré à la haute couture ? Je vais vous donner les clés pour adopter un style chic à la française.

Les pièces maîtresses d’un style chic à la française

Le style chic à la française repose sur le concept « less is more ». Pas besoin de vous encombrer avec de gros bijoux qui se voient à des kilomètres ou des vêtements aux couleurs flashy pour sortir du lot. Pour être à la fois chic et stylée, il faut plutôt miser sur l’association de pièces sobres, mais élégantes. La qualité doit primer sur la quantité. Il ne faut pas hésiter à investir dans des vêtements et des accessoires de grande qualité. La qualité des matières utilisées, les finitions et le savoir-faire de la marque de prêt-à-porter française qui les a créés rajoutent de la sophistication au look.

Les pièces maîtresses d’un style chic à la française sont généralement agréables à porter. Le confort est au rendez-vous, même si le rendu est particulièrement chic. La garde-robe d’une femme chic à la française doit ainsi comporter quelques pantalons en jean. C’est une pièce très pratique qui permet de créer différents looks. Bien entendu, misez sur les coupes qui vont à votre morphologie. Le jean slim, le jean droit et le jean 7/8ème vont à tout le monde. Vous devez par ailleurs investir dans des pantalons en coton et en lin, des pièces très élégantes qui vous permettront de créer des looks épurés et raffinés.

Je te recommande :  Et Pourquoi Pas Coline - Avis & Présentation d'une des mes blogueuses favorites

Privilégiez les pantalons taille haute pour un rendu encore plus chic, tout en élançant la silhouette. Cette coupe a l’avantage de mettre en valeur la taille ou, au contraire, de camoufler les petites imperfections. Les pulls en cachemire et les gilets en laine sont des indispensables quand le temps est frais. En hiver, les manteaux et les trench-coats sont de mise. L’intemporelle robe noire, les blouses légères et les vestes sont d’autres incontournables. Pour créer un look décontracté-chic, il ne faut pas oublier le t-shirt blanc en coton bio. Avec de telles pièces, vous aurez tout ce qu’il faut pour être au top toute l’année.

prêt-à-porter style chic français

Jouez avec les couleurs pour un style à la française moderne

Pour adopter le style chic à la française, il faut savoir marier les couleurs. Oubliez les teintes flashy et misez sur la sobriété avec des tons plus classiques. Le beige, le noir, le grenat et le marron sont des basiques de ce style. Le gris et le bleu marine sont également appréciés grâce à leur côté sobre. Pour innover, vous pouvez adopter les coloris pastel et les couleurs tendances comme le jaune moutarde, le kaki et le bordeaux.

En ce qui concerne l’association de couleurs, ne choisissez pas plus de trois couleurs. Optez pour une couleur sobre qui prédominera et apportez une petite touche de couleurs au niveau des accessoires (sac, chaussures ou bijoux) et/ou d’un vêtement. Il en est de même pour les imprimés, qui font bel et bien partie des incontournables du style. Évitez néanmoins de les mélanger pour ne pas alourdir le look. Il faut une seule pièce imprimée par tenue. Vous avez en revanche l’embarras du choix parmi les différents imprimés les plus chics : floraux, pied-de-poule, prince de Galles, animaliers, etc.

Je te recommande :  Soutiens gorges tendances - Comment bien choisir ?

Comment accessoiriser vos tenues ?

Les accessoires jouent un rôle clé dans la création de votre look à la française. Il ne faut donc pas les négliger. Quel qu’en soit le type, la règle d’or, c’est de miser sur la sobriété. Préférez les bijoux fins en or ou en argent aux gros bijoux fantaisie. Ils risquent d’alourdir le look et de le rendre moins chic. Vous devez avoir au moins un foulard en soie dans votre dressing. Noué autour du cou, sur votre sac ou même dans les cheveux, le carré de soie rend immédiatement la tenue plus sophistiquée.

N’oubliez pas non plus les lunettes de soleil qui vous protègent des rayons UV. Les formes moins courantes peuvent être choisies, mais les modèles aux allures vintage sont conseillés. En ce qui concerne le sac, vous avez l’embarras du choix, à condition d’opter pour des modèles de qualité. Le cuir est à l’honneur, que vous optiez pour un petit sac fantaisiste ou un gros sac pour ranger toutes vos affaires. Dans tous les cas, privilégiez les lignes sobres pour ne pas casser l’élégance du look.

Pour ce qui est des chaussures, misez sur les derbies et les mocassins. Elles sont confortables, chics et tendance. Il n’est alors pas étonnant que les adeptes du chic à la française les aient adoptées. Les bottines en cuir et en daim sont d’autres incontournables, notamment en automne. Pendant la saison hivernale, les bottes en cuir noires sont des must-have. Pour des tenues plus glamour, les Parisiennes misent sur les escarpins et les sandales à talons. Ils se déclinent en plusieurs styles, motifs et coloris. Tout est permis, à condition d’avoir des pièces qualitatives et élégantes.

Je te recommande :  Comment choisir son bandeau de cheveux femme ?

Dans tous les cas, faites des achats made in France

Que ce soit pour les vêtements, les chaussures ou les différents accessoires, il faut toujours opter pour le made in France. Les marques françaises sont réputées dans le monde pour la qualité de leurs produits. Elles misent généralement sur des matières soigneusement sélectionnées, de qualité supérieure et résistantes comme le cuir, le lin et le coton bio. Chaque pièce est faite pour durer plusieurs années.

Les articles ont un design sobre et intemporel. La mode va et vient, mais vous pouvez toujours compter sur ces pièces maîtresses de votre garde-robe pour être stylée en toute occasion. La plupart des marques françaises sont engagées. Elles utilisent des matières et des processus plus écologiques. Vous êtes sûre que vos vêtements et accessoires ont été fabriqués par des travailleurs épanouis et valorisés. Enfin, c’est toujours bénéfique pour l’économie locale et nationale.

Mis à jour le 28 août 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut