Les différences entre pierres précieuses et semi-précieuses

La valeur des bijoux dépend en partie du type de gemme utilisé lors de leur conception. Malheureusement, beaucoup de personnes ont du mal à faire la distinction entre les pierres précieuses et semi-précieuses, ce qui rend les achats difficiles. Si vous en faites partie, découvrez alors les différences entre les deux types de gemmes pour mieux choisir vos bijoux.

Pierres précieuses : comment les reconnaître ?

La plus grande particularité des pierres de valeur est leur dureté. Selon les études effectuées par Friedrich Mohs (géologue et minéralogiste allemand), les minéraux précieux sont les plus durs, avec une note qui varie de 6 à 10. En effet, ces travaux permettent d’obtenir un classement sur une échelle de 1 à 10 en prenant en compte la dureté.

De plus, ces pierres sont résistantes à l’érosion, aux rayures et aux substances chimiques. Comme l’explique cet expert en pierres précieuses Bonnot Paris sur son site, ces gemmes sont souvent utilisées dans la conception des bijoux uniques qui reflètent votre personnalité. Elles sont aussi présentes dans la lithothérapie.

Par ailleurs, les pierres précieuses sont aussi caractérisées par leur rareté. Ces minéraux sont présents en petite quantité dans les roches. Il existe plusieurs pierres précieuses emblématiques comme le diamant qui est connu pour sa dureté exceptionnelle et sa brillance. Vous avez également les émeraudes qui ont une couleur verte intense pouvant aller avec une robe blanche. Enfin, il y a les rubis rouge profond puis les saphirs dont la teinte varie du bleu clair au jaune.

Je te recommande :  Pourquoi le quartz rose est-il toujours autant plébiscité ?

Quelles pierres sont considérées comme semi-précieuses ?

Les gemmes semi-précieuses laissent facilement passer la lumière solaire. Elles sont souvent d’une couleur moins vive, mais gardent une beauté exceptionnelle. Leur teinte est pour la plupart uniforme et dépourvue de traînées nuageuses. Au nombre de ces gemmes qualifiées de semi-précieuses, vous avez :

  • améthyste,
  • aigue-marine,
  • grenat,
  • turquoise.

De plus, ces pierres semi-précieuses offrent une gamme de textures variées. En général, elles sont souvent utilisées dans la fabrication des bijoux plus accessibles. Ces joyaux font partie des cadeaux que les femmes apprécient pour les occasions spéciales. Le prix de ces accessoires les rend encore plus accessibles et font profiter de leur capacité à sublimer son style.

collier de pierres précieuses

Différences entre les pierres précieuses et semi-précieuses : que retenir ?

Les pierres précieuses sont très rares quand on les compare aux semi-précieuses. Cet aspect donne plus de valeur aux bijoux à base de ces gemmes. Elles sont donc plus coûteuses que les articles en minéraux semi-précieux.

Elles sont aussi les plus résistantes par rapport aux semi-précieuses. Ces dernières ont une dureté entre 5 et 6. En ce qui concerne la couleur, les minéraux de valeur ont une teinte plus vive et plus saturée. Comme exemple, le diamant à une couleur blanche brillante, tandis que l’améthyste tend vers une couleur violette pâle.

Pour faire facilement la nuance entre les deux types de minéraux, le test de faisceau lumineux est nécessaire. Ainsi, avant d’acheter votre bijou, faites cette vérification. Toutefois, assurez-vous également que votre bijoutier respecte les normes sur la qualité et la conformité qui garantit la transmission des bonnes informations aux consommateurs.

Je te recommande :  Peut-on faire réaliser un bijou sur mesure ?

Mis à jour le 26 février 2024 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut