GreenGo Avis

GreenGo : Mon avis sur cet équivalent éthique de AirBnb

Pour soutenir le développement durable et profiter de produits de qualité, il faut privilégier la production locale. GreenGo s’est inspiré de cet état d’esprit et l’a appliqué dans le secteur du tourisme et de l’hébergement. D’autre part, cette plateforme de réservation française se caractérise par ses offres répertoriées uniquement en France. Elle se présente ainsi comme un concurrent sérieux de AirBnb.

Ce qu’il faut savoir concernant GreenGo

GreenGo est une plateforme française de réservation en ligne qui est à peu près similaire à AirBnb ou Booking. Elle se présente malgré tout comme une alternative plus responsable à ces deux géants. Vous n’y trouverez que des logements de qualité, tous sur le territoire français. Ces logements ont été sélectionnés avec soin selon leur authenticité et leur démarche environnementale.

Un chalet de montagne isolé, une tente dans la foret, une tiny house a côté d’un étang… Tout est trouvable chez GreenGo !

La start-up GreenGo est actuellement à taille humaine et son développement a duré 9 mois. Elle est née d’un constat selon lequel le fait de voyager loin peut facilement augmenter l’empreinte carbone d’un individu. Pour réduire cette empreinte carbone, le mieux est de privilégier le tourisme local, d’autant plus que la France dispose de nombreuses richesses.

Actuellement, GreenGo répertorie plus de 70 hôtes et plus de 200 logements. Depuis son lancement, la plateforme compte déjà un grand nombre d’utilisateurs avec un trafic d’environ 1 000 visiteurs par jour. Les avis qui circulent à son sujet sont majoritairement positifs. GreenGo a par conséquent un bel avenir et pourra séduire de plus en plus de vacanciers s’il continue à améliorer ses services.

Je te recommande :  Location d’un chalet de montagne isolé et nature en Haute-Savoie proche du lac Léman

Quelles sont les particularités de Green Go ?

Pour concurrencer le géant AirBnb, GreenGo propose des frais de commission plus avantageux pour les voyageurs et les hébergeurs. En effet, AirBnb et Booking prélèvent une commission de près de 20 %, ce qui est plutôt élevé. Ces grandes plateformes ne paient pourtant pas leurs impôts en France. Avec GreenGo, les commissions sont à 10 % uniquement. Cependant, la plateforme ne mise pas tout sur son tarif attrayant.

GreenGo a pour objectif de vous proposer uniquement le meilleur. Pour cela, il sélectionne ses hébergeurs selon quelques critères bien définis. Selon Guillaume, le cofondateur de GreenGo : la qualité-authenticité, l’environnement et l’humain sont les points importants lors de leur sélection. Ainsi, la plateforme ne retient que « la crème de la crème ».

Les établissements retenus doivent par ailleurs s’engager à respecter la charge de GreenGo. En d’autres termes, ils devront favoriser le développement durable et offrir un service de qualité aux voyageurs. Chaque établissement peut être noté par les clients et cette note permettra de déterminer leur qualité.

Que pensez de la plateforme ?

Le site web de GreenGo opte pour un style plus ou moins classique, et s’adapte assez bien au format mobile. Il ne se contente pas d’offrir ses services puisqu’il essaie aussi de vous faire prendre conscience de l’importance de réduire votre empreinte carbone.

Pour trouver votre prochaine destination de vacances, il vous suffit de choisir parmi les « pépites » que GreenGo a sélectionnées pour vous. Les logements sont classés par style ou par région. Si vous cherchez un logement selon son style, vous pouvez faire un choix parmi les logements entiers ou insolites, les chambres d’hôtes, les cabanes, les chalets, etc.

Je te recommande :  Voyage entre filles en Inde : infos et conseils pratiques avant de partir

Si vous avez décidé de partir en vacances dans une région particulière, il vous suffit de consulter les différents logements présents dans chaque région répertoriée par GreenGo. Étant donné que la start-up est encore jeune, ne vous attendez pas à trouver une offre aussi colossale que sur Airbnb.

Dans le cas où vous auriez un bon logement à recommander, GreenGo vous y autorise. Toutefois, ce logement ne sera retenu que s’il respecte les critères de GreenGo. Pour les hébergeurs qui souhaitent collaborer avec cette plateforme, une section leur est également dédiée.

D’une manière générale, si vous êtes habitué à utiliser AirBnb ou Booking, vous n’aurez aucune difficulté à prendre en main la plateforme GreenGo. La plateforme s’inspire de concepts déjà présents sur ces deux géants. Cependant, le site manque encore de certaines fonctionnalités pouvant le rendre plus facile à utiliser.

Points forts et points faibles de GreenGo

La qualité des logements qu’il propose est certainement le meilleur point fort de GreenGo. Sur cette plateforme, vous ne trouverez que des hébergeurs écoresponsables vous permettant de passer des vacances dans un cadre le plus agréable possible. Ces logements de qualité vous sont en plus proposés au prix le plus juste.

Si vous avez conscience de l’importance de votre impact environnemental, GreenGo est une solution à envisager. Il est vrai qu’à cause du contexte imposé par la crise sanitaire, même AirBnb se met à privilégier le tourisme local. Toutefois, il n’a pas les mêmes ambitions écologiques et environnementales que GreenGo et ne présente pas la même qualité d’offre.

Je te recommande :  7 prestigieuses rues pour faire du shopping de luxe à Paris

Le seul point faible de GreenGo repose actuellement sur la quantité de ses offres. Tourisme responsable ne signifie pas forcément tourisme rural. Pourtant, les offres proposées par GreenGo sont majoritairement situées en zone rurale. Cela permet d’être plus près de la nature, mais le déplacement requis pour atteindre ces zones implique une empreinte carbone plus importante.

GreenGo rencontre pour le moment quelques difficultés à intégrer les offres urbaines dans ses services. Néanmoins, puisque le site n’en est qu’à ses débuts, il y a de fortes chances qu’il soit un jour capable de résoudre ce problème.

Et enfin, GreenGo ne peut pour l’instant accepter les étrangers qui souhaiteraient proposer un hébergement sur leur plateforme. La raison est d’ordre juridique, mais la plateforme espère malgré tout pouvoir s’étendre sur le marché européen à l’avenir. Pour l’instant, GreenGo se contente de proposer ce que l’Hexagone a de mieux à offrir.

Mon avis final sur GreenGo

Il existe de nombreuses destinations de vacances agréables en France et il est peut-être temps de les visiter si vous ne l’avez pas encore fait. Afin de dénicher le meilleur hébergement dans ces endroits à la beauté insoupçonnée, GreenGo peut vous aider. En optant pour cette plateforme française, vous soutenez le développement durable et le tourisme écoresponsable. Je ne peux que vous recommander la plateforme étant donné qu’elle vous propose un très bon rapport qualité-prix.

Mis à jour le 26 juin 2023 par Jena Lee

4 réflexions sur “GreenGo : Mon avis sur cet équivalent éthique de AirBnb”

  1. Avatar

    Bonjour
    Ma femme et moi avons un gîte dans le Lot entre Figeac et Rocamadour. C’est un bâtiment que nous avons restauré et entretenons de manière écologique (bio, permaculture, localisme, tissu local, solidarité, lien social…) et nous pensons le proposer à Greengo. La question est : est-ce que Greengo paie ses impôts en France ?
    En effet pour nous l’écologie est l’écologie intégrale c’est-à-dire que le localisme va jusqu’au paiement des impôts et qu’on doit se montrer solidaire des populations au sein desquelles on travaille !
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Éric et Marie-Amélie Levavasseur

    1. Avatar

      Bonjour Marie-Amélie et Éric,

      Je me permets de vous répondre seulement maintenant parce que je découvre viens de découvrir avec plaisir cet article de blog !
      Nous payons bien nos impôts en France ! N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions.

      Très belle journée,
      Gwen de GreenGo

  2. Avatar

    Bonjour,

    Un autre inconvénient c »est qu’il faut payer en une seule fois alors que sur AirBnb on peut payer en plusieurs fois. Ce qui n’est pas négligeable quand on a un petit budget malgré tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut