Home Exchange avis

HomeExchange : Mon avis sur ce service d’échange de maison pour voyager

Depuis quelques années maintenant, une nouvelle formule qui se veut innovante a vu le jour sur le secteur des voyages et de l’hébergement.  Il s’agit de l’échange de maison entre particuliers. Le concept à l’air simple, mais un problème de taille se pose. Comment réussir à obtenir un hébergement pile au bon moment et à l’endroit où vous en avez besoin ? Pour y répondre, j’ai testé HomeExchange. L’échange de maison pour voyager n’est pas toujours réciproque et c’est justement afin de résoudre cette problématique qu’HomeExchange a mis en place un système intéressant. Focus sur le fonctionnement de cette plateforme d’échange d’habitations, son efficacité et mon avis sur le sujet.

Comment fonctionne HomeExchange ?

Sur Guest to Guest, les utilisateurs ne parvenaient pas toujours à trouver une maison ou un appartement disponible au moment où ils souhaitaient passer quelques vacances dans un endroit précis. Grâce à sa fusion avec une autre plateforme d’échange de maison, la communauté s’est largement agrandie. Actuellement, HomeExchange compte plus de 400 000 logements répartis dans près de 187 pays. Autant dire que les chances d’obtenir une habitation dans le lieu que vous convoitez et pendant la période que vous voulez se sont largement accrues.

En plus, HomeExchange propose des services intéressants qui permettent à tous les utilisateurs d’être gagnants. L’échange non réciproque de maisons est désormais possible et un système de points nommé GuestPoints a également été mis en place.

En clair, vous avez actuellement le choix entre 3 modes d’échange d’habitations sur HomeExchange.

L’échange réciproque et simultané est à la fois le plus simple et le plus contraignant. Il peut être difficile de réussir à trouver une famille qui réside à l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances et que celle-ci recherche également un logement dans votre région pour la même période. En revanche, dès que les deux logements répondent réciproquement aux besoins de chaque famille, l’échange de maison s’effectue sans encombre.

L’échange non simultané quant à elle, offre une certaine flexibilité à tous les utilisateurs de la plateforme. Avec l’échange de maison non simultané, il est possible que vous et vos hôtes deviez partager la même maison lorsque vous partirez en vacances chez eux et inversement. Dans ce type d’échange, je pense que l’idéal serait de disposer d’une résidence secondaire, surtout si votre maison est trop petite pour héberger du monde. Avec une très grande maison en revanche, le problème de l’espace ne se posera pas forcément.

Et enfin, vous avez l’échange de maison contre des GuestPoints. En choisissant cette option, vous pouvez recevoir des vacanciers chez vous sans forcément être obligé de vous rendre chez eux en retour.

Un point sur les GuestPoints HomeExchange

Comme il est souvent compliqué de trouver une maison libre pendant la période à laquelle vous souhaitez partir en vacances, HomeExchange a instauré un système de monnaie virtuelle utilisable par tous les usagers de la plateforme.

Les GuestPoints fonctionnent en fait comme un système d’accumulation de points. Ces derniers sont définis en fonction de chaque maison proposée sur le type. Des critères tels que la location du logement, les équipements qui y sont disponibles, sa capacité d’accueil, etc. permettent de déterminer le nombre de points qu’un hôte peur recevoir lorsqu’il héberge des voyageurs HomeExchange. En contrepartie, les GuestPoints perçus peuvent être utilisés n’importe où dans le mode et à n’importe quel moment.

Il s’agit en quelque sorte de monnaies avec lesquelles vous pouvez réserver le logement de votre choix sur HomeExchange pour une durée définie.

Si ce principe vous intéresse, sachez qu’il existe différentes manières d’obtenir des GuestPoints. Évidemment, plus vous êtes actif sur HomeExchange plus vous gagnez de GuestPoints.

Au moment de votre inscription sur le site, vous en obtenez 450 en guise de cadeau de bienvenue. En devenant un membre vérifié sur HomeExchange, vous récupérez 100 GuestPoints. Il vous suffit pour cela de faire vérifier à la fois votre maison et votre profil sur la plateforme. Un profil complété vous rapporte d’ailleurs 350 GuestPoints et il en va de même si vous fournissez des informations complètes sur votre maison.

Pour 10 membres HomeExchange contactés, vous obtenez 50 GuestPoints. Même en partageant votre expérience sur HomeExchange, vous pouvez recevoir 50 HomeExchange et lorsque vous renouvelez votre abonnement sur HomeExchange, vous en gagnez 250.

Notez qu’un système de parrainage est également disponible sur HomeExchange. Ce qui vous permet de toucher 50 GuestPoints pour chaque profil de filleuls créé. Si ces derniers inscrivent leurs maisons sur le site, cela vous permet de percevoir 200 GuestPoints sur chacun d’eux.

Les GuestPoints obtenus sur HomeExchange vous permettent ensuite de louer la maison de votre choix sur la plateforme. À chaque logement proposé par les usagers sur HomeExchange, des prix en GuestPoints par nuitée sont affichés.

L’abonnement sur HomeExchange

HomeExchange ne propose qu’un abonnement unique à hauteur de 150 $ par an. Ce dernier vous permet d’effectuer des échanges de maison de manière illimitée durant 12 mois sur la plateforme. Un service d’assistance est également mis à votre disposition si jamais vous deviez annuler un échange en cours ou si la maison proposée n’est finalement pas conforme à ce qui a été présenté dans l’annonce.

Notez qu’en cas de dommages matériels, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement. Tous les membres de HomeExchange peuvent profiter d’une réduction de 10 % sur leurs abonnements. Et enfin, la plateforme offre une garantie d’échange. Si jamais vous ne réussissez pas à trouver un échange répondant à vos besoins sur le site au cours de votre première année d’utilisation de HomeExchange, celui-ci vous offre votre deuxième année. Évidemment, ces services susmentionnés sont soumis à des conditions que vous pouvez facilement retrouver sur le site officiel HomeExchange.

Sachez toutefois qu’il vous est tout à fait possible de tester gratuitement l’efficacité du service d’échange de maison proposé par HomeExchange. Il vous suffit pour cela de faire jouer vos GuestPoints. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’essayer sans frais HomeExchange dans un premier temps. Avec les GuestPoints que j’ai accumulés lors de mon inscription, la vérification de mon profil et de ma maison sur la plateforme, j’ai pu passer un week-end de fou gratuitement.

Mon avis final sur HomeExchange

HomeExchange propose un concept intéressant. Les options d’échanges sont variées de manière à satisfaire tous les besoins. De par mon expérience, l’échange de maison pour voyager, qu’il soit simultané, réciproque ou non, est intéressant et économique. Le site et fiable et dès lors que vous y êtes un membre vérifié, vous bénéficiez de quelques avantages. Un dédommagement pouvant aller jusqu’à 500 000 € est offert en cas de dégâts matériels des suites de l’hébergement d’un autre utilisateur HomeExchange. Tous les membres de la plateforme sont fiables et le site veille personnellement à s’assurer de la véracité des informations que ses usagers fournissent. Je pense que HomeExchange est la solution idéale si vous envisagez de partir à la découverte du monde à moindres frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *