sites concurrents d'Airbnb

Les concurrents et sites comme Airbnb : Tour d’horizon

Airbnb est très certainement l’une des plateformes de location saisonnière les plus populaires. Son concept innovant, son site très ergonomique et surtout ses frais de commissions particulièrement bas (3 %) lui ont clairement permis de se démarquer de la concurrence. Il n’empêche que certains de ses concurrents font actuellement preuve d’inventivité pour tenter de le surpasser. En faisant un petit tour d’horizon sur les acteurs qui dominent actuellement le marché de la réservation en ligne, j’ai fait la découverte d’autres alternatives de location saisonnière tout aussi intéressantes qu’Airbnb. J’ai d’ailleurs sélectionné ci-après 5 des meilleures plateformes de location saisonnière qui méritent largement votre attention.

GreenGo

Bien que toute jeune sur le marché de la réservation en ligne, GreenGo est farouchement résolue à promouvoir le tourisme local et durable. Pour ce faire, la plateforme ne sélectionne que les hébergements responsables qui sont tout aussi soucieux qu’elle des impacts environnementaux. En choisissant votre prochaine destination sur GreenGo, vous privilégiez l’authenticité, la qualité et le charme à proximité.

L’un des avantages de cette plateforme réside dans son prix qui se veut le plus équitable possible. Les commissions de GreenGo sont 2 fois moins élevées que celles des autres plateformes de location saisonnière pour une qualité de prestation tout aussi satisfaisante. En termes de logements, vous avez le choix entre des habitations entiers, des chambres d’hôtes, des hôtels et des gîtes. Ceux qui veulent être au plus près de la nature peuvent même opter pour des séjours dans des logements bulle, des cabanes sur terre ou dans les arbres, des écolodges, des roulottes, et bien d’autres encore.

GreenGo favorise surtout les destinations françaises. Elle propose des lieux de villégiatures dans presque toutes les régions de l’Hexagone et dans les départements français les plus prisés. Le site est réellement digne d’intérêt et je vous le recommande fortement surtout si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement.

HomeExchange

HomeExchange se présente comme une autre alternative à Airbnb qu’il serait intéressant de découvrir. Cette plateforme se base surtout sur un concept innovant d’échange de maison pour voyager. Avec ce principe, vous pouvez trouver facilement et à moindre coût un lieu de villégiature dans le pays ou la région de votre choix. L’un des avantages de HomeExchange réside dans le fait que mis à part l’abonnement annuel qui est à hauteur de 150 $, vous n’avez quasiment rien à payer.

Si vous envisagez par exemple de profiter d’un petit séjour à San Francisco, il vous suffit de contacter des membres résidants dans cette partie de globe et de proposer un échange de maison. Même si vous ne trouvez pas forcément de maisons disponibles sur la plateforme pendant la durée à laquelle vous comptez voyager, HomeExchange a établi un système de GuestPoints grâce auquel vous pouvez louer votre hébergement à San Francisco à la nuitée. Ici, les GuestPoints servent de monnaie d’échange. Ce qui vous permet de passer d’excellents séjours dans le pays de votre choix sans vous soucier des frais d’hébergements. Évidemment, je vous conseille toujours de vous renseigner sur les conditions imposées par les propriétaires dans le cadre d’un échange de logement pour éviter les déconvenues.

HouseTrip

HouseTrip vous propose de découvrir les hébergements disponibles dans les destinations de votre choix. Après avoir lu quelques commentaires négatifs au sujet de cette plateforme, j’ai décidé de la tester histoire d’avoir un avis plus objectif. Vous devez avant tout savoir que sur HouseTrip, les propriétaires sont libres de fixer leurs tarifs. Un système de messagerie interne vous permet d’échanger avec les propriétaires directement sur la plateforme.

Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de bien vérifier les frais supplémentaires inclus dans les annonces sur HouseTrip. Normalement, une section dédiée aux services facultatifs doit y être visible de manière à vous aider à mieux chiffrer les services optionnels, mais payants qui sont disponibles. Dans la section Informations importantes, vous trouverez la caution annoncée par le propriétaire pour son logement. D’une certaine manière, HouseTrip se veut le plus transparent possible afin d’éviter les litiges.

Pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème particulier. Le logement que j’avais réservé via le site correspondait à celui de l’annonce. Je n’ai également eu aucune mauvaise surprise quant aux prix de la location étant donné que j’ai quand même bien pris la peine de me renseigner auprès du propriétaire. D’ailleurs à ce sujet, si vous voulez éviter les mauvaises expériences, n’hésitez pas à vérifier minutieusement le profil des propriétaires et lisez aussi les avis laissés par les autres voyageurs sur leur compte.

Abracadaroom

Envie de passer une nuit insolite, de vivre un séjour inoubliable dans un logement atypique ? Je pense qu’Abracadaroom est le site de réservation qu’il vous faut. Sur cette plateforme, vous avez le choix entre plus de 1 300 hébergements à travers toute la France, avec plus de 400 destinations. Abracadaroom a vu le jour en 2015 et depuis, cette plateforme de location saisonnière ne cesse de se développer.

Son point fort réside surtout dans sa capacité à proposer des logements atypiques et 100 % insolites. En bref, si vous appréciez l’absurde et que vous rêvez de passer vos vacances dans un cadre peu conventionnel, vous trouverez certainement votre bonheur parmi la large sélection d’hébergements proposée par Abracadaroom.

Les logements proposés sur cette plateforme sont regroupés par thème (montagne, romantique, observation des étoiles, etc.). Vous avez aussi le choix entre passer vos vacances dans un dôme, une bulle, une maison de hobbit, et bien d’autres encore. En général, les descriptions données sur les annonces sont conformes à la réalité.

Abracadaroom est un site sérieux qui se veut également proche de ses clients. En cas de souci, vous pouvez aisément joindre une personne du service d’assistance via le tchat en ligne de la plateforme. Quoi qu’il en soit, c’est une plateforme de location saisonnière en laquelle vous pouvez parfaitement avoir confiance. Les prix sont affichés en toute transparence et les paiements sont sécurisés.

Wimdu

Wimdu présente quelques similitudes avec Airbnb. La plateforme propose un très vaste choix de destinations aussi bien en France qu’à l’étranger. Simple d’utilisation, il vous suffit de sélectionner l’hébergement de votre choix et de préciser votre date d’arrivée et de départ.

Sur chaque annonce publiée, vous avez les prix proposés par les propriétaires par nuitée. Notez que ces prix ne sont pas statiques et sont susceptibles de changer suivant les périodes et le nombre de jours que vous désirez réserver. Quoi qu’il en soit, ils sont clairement affichés sur chaque annonce. Normalement pour chaque offre d’hébergement, des informations détaillées concernant les logements proposés sont fournies par les propriétaires (parking, animal accepté, équipements ménagers, etc.). Des photos viennent également appuyer les offres. Ce qui vous permet déjà d’avoir un petit aperçu de ce qui vous attendra.

Vous pouvez également accéder aux avis laissés par les autres voyageurs concernant les maisons disponibles sur le site. Simple, mais efficace, Wimdu se présente comme une alternative de choix à Airbnb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *