organiser sa valise

3 astuces pour bien organiser sa valise de voyage

Vous partez bientôt en vacances et vous ne savez pas comment organiser votre valise ? Que vous prépariez toutes vos affaires une semaine à l’avance ou bien la veille au soir, découvrez toutes mes astuces pour bien organiser votre valise dans cet article. Vous allez devenir la reine de l’organisation grâce à des housses de rangement, un pliage spécifique de vos vêtements et une trousse de toilette optimisée.

Astuces n° 1 : Des housses de vêtements pour bien s’organiser

Pour une valise bien organisée, pensez à utiliser des housses de rangement. Cela vous évite par exemple, de voir vos sous-vêtements tombés par terre lors d’un contrôle de sécurité de votre bagage à l’aéroport (oui, ça sent le vécu).  

Les housses de rangement, aussi appelées “organisateur valise“, vous permettent de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin tout en gagnant de l’espace dans votre valise. Et qui dit plus d’espace, dit plus de place pour vos chaussures.

Pour ma part, j’utilise un sac de rangement pour chaque type de vêtement :

  • une housse pour mes sous-vêtements,
  • un sac pour mes bas,
  • une housse pour mes tops,
  • et un packing cube plus grand pour mes robes.

Depuis quelques années, il existe des housses de rangement de toutes les tailles, pour organiser vos vêtements, mais aussi vos appareils électroniques ou vos vêtements à laver. Certaines housses vous permettent également de réduire le volume de vos vêtements. Ce que je trouve très pratique pour les pulls et les vêtements d’hiver volumineux.

Pour les chaussures, je collectionne les tote-bag pour transporter mes différentes paires plus proprement dans ma valise.

Astuce n° 2 : Un pliage professionnel pour vos vêtements

Fini le pliage classique de vos vêtements pour partir en voyage. Pour mieux organiser votre bagage, il existe des méthodes de pliage très efficaces. Celles-ci vous permettent de gagner de la place et elles évitent à vos vêtements de se froisser durant le transport.

La méthode roulée consiste à disposer les vêtements à plat et à les rouler sur eux-mêmes pour former de petits boudins. Vous pouvez même optimiser davantage cette technique en créant des boudins pour chaque tenue que vous souhaitez porter. En rassemblant à l’avance vos vêtements selon les jours, vous gagnez du temps durant vos vacances.  

La méthode Marie Kondo, qui est ma technique préférée pour plier mes vêtements dans ma valise. Pour cela, il suffit de reprendre les principes de pliage de Marie Kondo et de plier vos vêtements en bouche pour qu’ils tiennent à la verticale. Cette méthode a également un autre avantage, vous avez une bonne visibilité sur l’ensemble de vos tenues même si vous ne déballez pas votre valise.

Astuce n° 3 : Une trousse de toilette optimisée

Pour limiter l’encombrement et le poids de votre valise, il est primordial de ne pas surcharger votre trousse de toilette (oui je sais, c’est difficile !). Pour ma part, j’utilise différentes astuces pour me limiter et optimiser l’organisation de ma trousse de toilette.

Je privilégie au maximum les produits multi-fonctions. Je choisis par exemple, un gel douche gommant ou une crème tout-en-un : pour le corps, les mains et les pieds. Cela évite d’accumuler beaucoup de produits.

J’emporte avec moi des produits en format voyage ou je transvase mes produits dans des flacons voyages. Il existe beaucoup de kits de flacons vides pour transporter les crèmes, gel douche ou shampoing dans des formats réduits. C’est également indispensable si vous prenez seulement un bagage cabine et que vos produits ne doivent pas faire plus de 100 ml.  

Pour le maquillage, je prends seulement les indispensables dans des teintes neutres qui s’accordent facilement entre elles et avec tous les styles de tenues.

Grâce à ces différentes astuces, ma valise est bien organisée et j’ai plus de place pour rapporter des souvenirs à mes proches. Partagez-moi en commentaire toutes vos astuces préférées pour bien organiser votre valise de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *