Comment gérer une urgence médicale ?

Une urgence médicale est une situation extraordinaire qui peut survenir à tout moment dans une maison, une entreprise, un commerce…. C’est une condition qui met à mal le pronostic vital d’une personne. Et, lorsqu’on agit avec lenteur, cela peut rapidement se dégrader. Voici comment réagir face à une urgence médicale.

Repérer les signes d’urgence médicale

Toute condition d’inconfort peut entrainer un mal être profond qui peut nous conduire aux urgences. Dans de pareille situation, il est important de maitriser les premiers gestes de secourisme afin de comprendre rapidement les signaux émis par le malade. Une fois, toutes les prédispositions prises, il faut contacter un personnel de santé. En vous rendant sur ce site vous trouverez un médecin de garde proche de chez vous qui sera à même de vous écouter et vous dire quoi faire en attendant sa venue. 

Poser les bons gestes

Les bons gestes passent par le contact du service médical, l’alerte d’un proche de la victime, et quelles informations transmettre aux services sanitaires. Il faut en premier lieu garder son calme et ne surtout pas se proposer de l’emmener soi-même aux urgences. Dans de telles situations, une panique peut vous faire perdre tout contrôle et conduire au pire. 

Conduite à tenir aux urgences

Pour aider l’équipe médicale et le patient, il est important de décrire en n’oubliant aucun détail, ce qui s’est passé. Si vous faites partie de la famille du sujet, vous pouvez éventuellement communiquer ses antécédents médicaux, ce qu’il a eu à consommer comme repas et boisson ce jour, ses différentes allergies et sa prescription médicale en cours. Il est nécessaire de retranscrire les évènements tels qu’ils se sont produits. Cela permet d’établir un pronostic vital fiable, de déterminer rapidement la pathologie dont souffre le patient et d’avoir le bon traitement. Suite à cela, vous devez garder un œil sur votre patient afin d’éviter à l’avenir ce type de situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.