choisir trench femme

Bien choisir son trench pour femmes : nos conseils et astuces

Le trench est un véritable indémodable de la mi-saison. Année après année, il se réinvente pour être toujours au goût du jour. On en trouve de différents modèles et styles, de sorte qu’il n’est pas toujours aisé de se décider lors de l’achat. Entre Style, morphologie, matière, couleur, etc., il faut avoir les bonnes informations pour ne pas regretter son achat par la suite. Vous souhaitez vous offrir un nouveau trench pour votre garde-robe ? Je passe en revue dans cet article les critères pertinents à prendre en compte pour s’assurer de faire un bon choix.

Qu’est-ce qu’un trench pour femme ?

Souvent appelé simplement trench ou trench-coat, c’est un vêtement que l’on ne présente plus. Vous en voyez probablement dans les rues chaque automne ou à la mi- saison. En effet, il s’agit d’un long manteau imperméable descendant jusqu’au mollet qui protège aussi bien du froid que des intempéries. On l’appelait à l’origine manteau de tranchée, car c’est le genre de tenue que portaient les hommes dans les tranchées, pendant la première et la Seconde Guerre mondiale, pour se protéger des intempéries. C’était donc à l’origine un vêtement très masculin, conçu par le célèbre Thomas Burberry en 1914 à la demande des officiers de l’armée.

Toutefois aujourd’hui, il est devenu un incontournable du vestiaire féminin, même si certains modèles très masculins sont toujours disponibles sur le marché. Les créateurs mettent dorénavant le comble de leur ingéniosité et de leur créativité à sortir des modèles aussi aguichants les uns que les autres, pour pleinement sublimer les dames à la mi- saison. L’abondance d’options est aussi en partie à l’origine de la complexité du choix. Mais nous allons voir ensemble les critères essentiels à prendre en compte pour s’en sortir haut les mains !

Je te recommande :  La mode bio ça donne quoi ?

Comment choisir son trench pour femme ?

Je conseille avant tout de tenir compte de sa morphologie plus que de sa taille. C’est un aspect très important pour identifier la coupe qui saurait le mieux vous convenir. Ensuite, des critères tels que le style, la matière, la couleur sont entre autres aspects à prendre en compte pour un bon choix de trench pour femme.

Connaître sa morphologie

On distingue globalement six différents types de morphologies :

  • Morphologie en A ;
  • Morphologie en V ;
  • Morphologie en H ;
  • Morphologie en X ;
  • Morphologie en 8 ;
  • Morphologie en O.

Pour chaque type de morphologie, il existe un trench femme adapté. En effet, lorsque vous avez une morphologie en A, cela voudrait dire que vous avez les hanches plus larges que les épaules. Ce qu’il vous faudrait donc c’est un trench droit ou évasé. Ainsi, vous pouvez bien étoffer votre haut et ne pas mouler vos hanches.

Pour une morphologie en V, il est en revanche recommandé un trench péplum ou à jupe plissée, car vous avez les épaules plus larges que les hanches. L’idée est de ne pas augmenter votre carrure avec des cols trop grands, mais préférer plutôt des trenchs avec un grand volume en bas.

Lorsque vous avez une morphologie en H, vous avez en principe des épaules et des hanches de même largeur, mais avec une taille non marquée. Il faut alors un trench qui n’est pas ceinturé au niveau de la taille. Le trench-coat ferait donc l’affaire dans ce cas pour vous donner un look réellement adapté.

La morphologie en X est l’une des plus convoitées parce qu’elle révèle une apparence plutôt harmonieuse et vous donne de nombreuses options pour vos vêtements. En effet, vos épaules et vos hanches sont de même largeur et la taille est bien marquée, ce qui vous rend particulièrement aguichante. Il serait donc dommage de tout voiler dans un trench trop large qui ne met pas en valeur vos courbes. Dans ce cas précis, je recommande plutôt un trench près du corps et éventuellement avec une ceinture pour mieux mettre en valeur votre taille.

Je te recommande :  Troc Vestiaire - Présentation et avis de ce site de troc

Par ailleurs, la morphologie en 8 est assez semblable à celle en X, à l’exception des formes généreuses. Cela donne donc une apparence pulpeuse et harmonieuse qui serait bien mise en valeur avec des trenchs droits ou ceinturés. On veillera cependant à éviter les grands cols pour ne pas davantage accentuer le volume de la poitrine.

Enfin, avec une morphologie en O, vous êtes une beauté ronde. Vous devez donc veiller particulièrement au choix de votre trench pour femme afin de bien vous mettre en valeur. Inutile de choisir un long trench si vous êtes de petite taille. Cela ne servira qu’à vous tasser. Préférez à la place un trench qui s’arrête au milieu des cuisses ou juste en dessous des fesses, pour mieux allonger votre silhouette.

Autres critères essentiels

À présent que vous connaissez le bon style de trench selon votre morphologie, il faut s’intéresser à d’autres critères non moins essentiels que sont notamment la matière et la couleur.

En effet, sur le marché vous trouverez des trenchs de diverses matières, des plus conventionnelles aux plus exotiques. On retrouve par exemple les textiles classiques comme le coton, la laine, le polyester ou encore le cuir. D’autres matières comme le spandex et la viscose sont aussi disponibles pour convenir à toutes les sensibilités.

En la matière, il est recommandé de prendre en compte vos goûts en termes de vêtements pour un choix qui vous conviendra parfaitement. Le coton est pour ainsi dire le textile de base de la mode et offre un confort tout à fait exceptionnel. Très apprécié pour sa douceur, sa durabilité et sa capacité d’absorption, le coton saura vous convenir pour votre trench.

Je te recommande :  Top 3 des modèles de T-shirts à offrir à un homme

Contrairement au coton qui est une fibre naturelle, le polyester est une matière synthétique qui n’en est pas moins intéressante. Déjà un trench en polyester vous reviendrait beaucoup moins cher que le coton, tout en vous offrant d’intéressantes propriétés. À cet effet, il faut reconnaître qu’un tissu en polyester est durable, résistant à l’eau et sèche plus rapidement. Contrairement au coton qui a tendance à se rétrécir parfois, le polyester ne se rétrécit pas. Il ne s’étire pas non plus et est résistant aux froissements. Vous pouvez aussi essayer un mélange de coton et de polyester pour votre trench, afin de tirer le meilleur de ces deux matières.

La laine est aussi une fibre naturelle, mais d’origine animale. On l’obtient à partir de la laine de mouton notamment. Les trenchs en laine sont également très appréciés sur le marché, car il s’agit d’une matière qui isole parfaitement votre corps et vous maintient au chaud par les temps froids. Ils sont en outre très confortables et résistent aux taches et aux odeurs. D’autres matières comme le spandex ou la viscose peuvent convenir à bien de personnes, mais le cuir demeure la matière du luxe par excellence.

Pour ce qui concerne les couleurs, vous aurez notamment le choix entre les trenchs classiques et les plus colorés. En effet, pour jouer la carte de la sobriété et obtenir un trench qui ira parfaitement avec la plupart de vos vêtements et accessoires, il est recommandé le beige, le gris ou le kaki. Cela dit, vous pouvez tout aussi bien opter pour des trenchs colorés bleu roi, jaune, rouge ou rouge bordeaux, etc. Sont notamment à prendre en compte pour un choix idéal les couleurs de la peau, des cheveux et des accessoires, pour un look globalement bien harmonisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.