reduire dechet salle de bain

Réduire le plastique dans votre salle de bains

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), 353 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produites annuellement dans le monde, entre 2000 et 2019. Une grande partie de ces déchets provient des emballages des produits d’hygiène et des cosmétiques. Réduire la consommation de plastique dans la salle de bains est donc une étape importante vers un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement. Je vous propose dans ce guide quelques astuces simples et efficaces pour adopter la démarche zéro déchet plastique dans votre salle de bains.

Utilisez des cosmétiques solides, naturels et bio

Votre douche peut devenir une source importante de déchets plastique, si vous achetez des produits cosmétiques sans faire attention. Pour éviter cela, il est important de privilégier des produits naturels et bio, sans emballages plastiques. Une idée intéressante est de miser sur des cosmétiques solides comme ceux proposés par La Baleine Qui Dance, une marque connue pour son engagement dans le zéro déchet et le respect de l’environnement. Ces produits naturels sont avantageux non seulement du point de vue écologique, mais aussi sur le plan économique.

Les cosmétiques solides, pour réduire la consommation de plastique

Les cosmétiques solides permettent de réduire la consommation de plastique dans la salle de bains parce qu’ils ne comportent pas d’emballage, ou sont pour certains conditionnés avec des matières biodégradables. De plus, pour les fabriquer, les producteurs n’utilisent pas de plastiques liquides et polymères tels que les silicones et les substances « acrylate copolymer ». Ces produits de beauté limitent ainsi les émissions de déchets et réduisent le risque de pollution. Pour adopter la tendance zéro déchet dans votre salle de bains, pensez donc à bien choisir vos produits d’hygiène corporelle. Au lieu d’utiliser des gels de douche et des shampoings chimiques, il est préférable de choisir des produits naturels comme :

  • le shampoing solide,
  • le savon solide,
  • la barre hydratante,
  • le gommage solide,
  • le dentifrice à croquer…
Je te recommande :  Parfumerie en ligne : Comment savoir si un parfum est vrai ou faux ? 5 solutions rapides pour découvrir la vérité !

L’avantage avec ces produits que vous choisirez bio, c’est qu’ils nourrissent parfaitement votre peau sans vous exposer aux composés chimiques polluants, notamment les plastiques liquides. De plus, ils s’adaptent à tous les types de peaux et peuvent être utilisés pour le bain des enfants.

cosmétiques solides

Les avantages économiques des cosmétiques solides

Les cosmétiques solides contribuent à l’économie verte. Leur prix d’achat est relativement bas pour deux raisons. D’une part, les producteurs ne consacrent pas ou très peu de budget à l’emballage. Par ailleurs, ils utilisent principalement des matières premières naturelles vendues par des agriculteurs locaux. Ceci réduit les coûts de production et donc le prix de vente. De plus, ces produits solides sont souvent plus concentrés et donc plus durables.

Préférez des accessoires sans plastique dans votre salle de bains

Les produits de beauté ne sont pas les seules sources de déchets plastiques dans la salle de bain. Les objets et accessoires utilisés dans cette pièce sont également concernés. Pour améliorer votre empreinte écologique, il est ainsi nécessaire de privilégier des accessoires sans plastique. Sur ce point, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple choisir une brosse à cheveux en bois à tête changeable ou encore des accessoires écologiques tels que :

  • la brosse à dents en bois,
  • le filet à savon biodégradable,
  • les lingettes réutilisables
  • le porte-savon zéro plastique…

Conçus dans des matières naturelles, ces types de produits sont parfaits pour limiter la consommation de plastique dans la salle de bains.

La brosse à dents écologique

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, une brosse à dents doit être changée tous les 3 mois environ. Limiter sa consommation de plastique commence donc ici, en choisissant un modèle écologique. En bambou, en bois, en bioplastique ou encore rechargeable… Le choix est très large et vous trouverez facilement le modèle qui vous sera adapté.

Je te recommande :  Carie dentaire : cause, prévention et traitement 

Le filet à savon biodégradable

Le filet à savon biodégradable est conçu avec du coton bio. C’est un accessoire simple et souvent cousu à la main. Son mode de production artisanal n’a donc aucune empreinte négative sur l’environnement. Cette sacoche écologique est parfaite pour contenir les morceaux de savon dans la douche ou dans sa trousse de toilette.

Les lingettes réutilisables

Les lingettes réutilisables sont fabriquées avec des matières naturelles comme le coton bio et les fibres végétales. Les lingettes à usage unique, elles, sont composées de fibres synthétiques et emballées dans une pochette en plastique. Utiliser le modèle lavable permet donc de réduire les matières plastiques dans votre salle de bains. En dehors de leur aspect écologique, ces accessoires sont doux au contact et n’agressent pas la peau délicate de votre visage ou de votre bébé.

Entretenez votre salle de bains avec des produits naturels

La salle de bain est sans doute la pièce qui se salit le plus vite. Elle nécessite donc un entretien régulier. Mais pour cela, je vous conseille d’éviter les nettoyants chimiques qui contiennent des composés plastiques et des vapeurs toxiques, et qui sont irritants pour la peau. L’idéal est d’utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude, le citron…

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit 100% naturel obtenu à partir de la fermentation de légumes tels que la betterave et le maïs. Il est concentré en acide acétique et possède des propriétés assez étonnantes. En plus d’être un excellent nettoyant, le vinaigre blanc est aussi efficace pour déboucher vos canalisations et désinfecter l’intérieur de la douche.

Son utilisation est simple. En effet, il suffit de verser quelques gouttes du liquide sur le carrelage de la douche. Ensuite, servez-vous d’une brosse pour frotter et séchez avec une serviette propre. Pour déboucher vos canalisations, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude et versez la solution finale dans vos conduits. Ici aussi, faites attention à limiter votre consommation de plastique en choisissant du vinaigre blanc contenu dans une bouteille en verre.

Je te recommande :  La Gironde : une destination parfaite pour passer des vacances d'été exceptionnelles

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent non toxique. En dehors de son utilité dans la cuisine, il est un précieux allié pour nettoyer la salle de bains. En général, la poudre de bicarbonate est emballée en carton biodégradable. Elle peut être utilisée de différentes manières. Pour absorber les mauvaises odeurs dans la salle de bain, il suffit d’y déposer une coupelle remplie d’une cuillerée de bicarbonate. S’il s’agit de nettoyer le sol, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Utilisez ensuite la solution obtenue pour nettoyer le carrelage à l’aide d’une serviette ou lavette.

Le citron

Le citron est un excellent anticalcaire naturel. C’est une véritable alternative aux produits chimiques dans votre salle de bains. Il permet de nettoyer facilement les taches jaunes sur les murs et les accessoires. Pour l’utiliser, pulvérisez les surfaces en céramique (carrelage, cuvette, lave-main) avec du jus de citron concentré, puis frottez à l’aide d’un chiffon pelucheux.

Privilégiez les marques écologiques pour vos produits de douche

La quantité de plastiques dans votre salle de bains dépend principalement des produits que vous achetez. Pour réduire le risque de pollution, je vous recommande fortement d’acheter « Green ». Cette pratique consiste à privilégier les marques qui respectent l’environnement. Plusieurs indices permettent de les distinguer. Vous pouvez reconnaître une entreprise écologique grâce aux écolabels qu’elle appose sur ses produits. Parmi ces derniers figurent la NF Environnement, l’écolabel européen la « Fleur », le label Cosmébio… L’utilisation d’énergies vertes et son label VertVolt sont aussi un indice qui permet d’identifier une marque respectueuse de l’environnement.

Sources :

https://www.oecd.org/fr/environnement/la-pollution-plastique-ne-cesse-de-croitre-tandis-que-la-gestion-et-le-recyclage-des-dechets-sont-a-la-traine.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.