Tendances textiles : quelles matières, quelles couleurs et quels styles pour 2021 ?

Avec la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la majorité des Français préfèrent avant tout se tourner vers des tissus lavables et antibactériens. L’attention des uns et des autres n’est plus seulement portée sur la couleur ou encore le motif particulier d’un tissu. 

En effet, les valeurs comme la durabilité, l’entretien, les caractères recyclable et écologique des tissus occupent désormais dans l’industrie textile une place importante. Ce qui a permis aux tissus techniques, qui jusque-là étaient principalement proposés avec des motifs sans aucune originalité et des textures peu attrayantes, de gagner en confort. 

Après avoir suivi quelques conférences Web du salon international de référence du secteur, Heimtextil, je peux maintenant partager avec vous les nouvelles tendances de l’industrie du textile en ce qui concerne les matériaux, les couleurs et les styles pour 2021.

Tendances textiles 2021 : quelles matières sont à l’honneur ?

S’il y a une chose que les conférences en ligne que j’ai suivies m’ont bien apprise, c’est que la pandémie du Covid-19 a complètement bouleversé la mode française. En effet, comme vous le remarquerez en allant voir le site que voilà, les offres des industries textiles ont évolué avec les nouveaux besoins des particuliers. Des besoins qui se sont d’ailleurs fortement précisés au cours de ces derniers mois.

Les textiles techniques et durables 

Sont rangés dans cette catégorie, les tissus de grande qualité utilisables pendant très longtemps et moins éliminés.

Les matières qui allient sécurité et hygiène

Pour cette année 2021, les amateurs de mode sont beaucoup plus séduits par les tissus qui répondent aux problèmes liés à la sécurité et à l’hygiène. Il s’agit par exemple des tissus composés de matières faciles à nettoyer et qui possèdent en plus des propriétés antibactériennes.

Les professionnels du secteur l’ayant compris, proposent dès lors des tissus en matières techniques et innovantes, mais également chaleureuses et magnifiques. En effet, pour que leurs tissus plaisent aux particuliers, les fabricants ont misé sur un procédé de production pouvant leur permettre de rendre les tissus résistants aux taches et lavables à l’eau uniquement. 

Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’un tel procédé est appliqué dans l’industrie de la mode. Certes, celui-ci avait déjà été utilisé sur des textiles de moindre qualité et peu attrayants, mais c’est dans le contexte sanitaire actuel que cette technologie a été appliquée pour la première fois sur des textiles de bonne facture en polyester, en coton et en matières hétérogènes. 

Les matières douillettes et confortables 

Les tendances 2021 en ce qui concerne les textiles, sont également aux fibres et aux tissus doux et moelleux ainsi qu’à ceux capables de procurer un certain confort à leurs utilisateurs. Car, comme vous le savez, depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les différentes mesures prises par le gouvernement ont amené les Français à se réfugier chez eux. 

Pour plus de bien-être à domicile, d’aucuns ont commencé très tôt à opter pour des textiles « extraordinaires », c’est-à-dire qui leur permettent de mieux se sentir à la maison. Très vite, cette habitude s’est répandue dans tout l’Hexagone et les notions de volume et de texture ont pris de l’importance. 

En effet, les textiles auxquels les termes « poils longs » et « bon toucher » sont associés ont gagné en popularité en 2021. Et pour cause, leur aspect douillet et confortable qui procure une grande sensation de bien-être. Dès lors, les tissus en velours, principalement nervurés, ou dotés d’une apparence semblable à celle du velours côtelé, ont été prisés par de nombreux particuliers qui s’en servent par exemple pour habiller plusieurs éléments de leurs chambres (matelas, oreiller, etc.). 

Les matières textiles naturelles 

Depuis quelques années, des Français privilégient les décorations intérieures au cœur desquelles la nature occupe une place importante. Mais ces dernières années, cette pratique s’est particulièrement répandue, probablement à cause du besoin grandissant en bien-être qu’éprouve le peuple français depuis le premier confinement dû à la pandémie du coronavirus. 

Aussi, de nombreuses personnes se tournent-elles davantage vers les matières textiles naturelles depuis le début de cette année 2021. En plus d’être plein de chaleur et confortables, ces matériaux sont très respectueux de la nature. 

Personnellement, j’ai un petit faible pour le lin et la laine bouclée ou frisée. Ces matières textiles possèdent une élégance intemporelle et un toucher agréable. Elles apportent calme et bien-être dans la demeure et créent une ambiance relaxante ainsi qu’une atmosphère cocon en intérieur.

Que retenir ici ?

Ainsi, comme on vient de le voir, deux directions se distinguent désormais avec cette nouvelle tendance globale de l’industrie textile. On a en effet d’un côté les textiles techniques et durables et de l’autre les textiles naturels. 

On peut donc dire sans se tromper que les principaux acteurs de l’industrie textile sont en train de prendre conscience de l’importance d’être écologique et d’opter pour la slow fashion au détriment de l’industrie du design qui a généré jusque-là d’année en année près de 9 millions de tonnes de déchets (meubles et accessoires de décoration). 

Certains acteurs de la mode vestimentaire s’attèlent même déjà au recyclage des tissus et à leur réutilisation afin de les transformer en un nouveau matériel. Ceux-ci utilisent un procédé de production axé sur la réparation et le rapiècement des tissus récupérés. De même, le patchwork est de plus en plus utilisé dans le textile. Il s’agit d’un procédé créatif permettant de récupérer les chutes de tissus et les restes de matériaux pour en faire de nouveaux textiles. 

Tendances textiles 2021 : quelles couleurs privilégier ?

Si l’on en croit certains experts de l’industrie de la mode, les couleurs qui seront d’actualité en 2021 sont principalement le gris et le jaune. D’autres acteurs que j’ai consultés ont aussi évoqué deux autres combinaisons tendance. Il s’agit des couleurs vert et bleu. 

Mais avec la tendance aux textiles naturels qui s’accentue de plus en plus, je pense qu’il est préférable de miser cette année sur des couleurs naturelles qui, faut-il le rappeler, restent malgré tout des valeurs sûres dans l’industrie textile. En effet, les tons comme le jaune moutarde et les couleurs terre sont à la mode. Il en est de même des tons rougeâtres, oxydés et de toutes les gammes de couleur verte. 

En dehors de celles-là, les couleurs vives et prononcées comme le jaune, le rose, le bordeaux foncé, le vert émeraude, le kaki et la lavande ont beaucoup été mentionnées lors des conférences en ligne auxquelles j’ai assisté. N’hésitez donc pas à en tenir compte au moment de choisir vos textiles. 

Tendances textiles 2021 : pour quels styles opter ?

En ce qui concerne les styles, l’année 2021 rime avec l’esthétique décontractée Shabby Chic. C’est aussi le bon moment pour s’essayer à un style plus moderne en combinant des textures comme le lin avec d’autres, encore plus modernes et sophistiqués. 

Mais depuis le début de l’année 2021, une autre tendance s’observe également quant au style de décoration. Il s’agit du Greeny chic. Cette tendance décorative est un parfait mélange de couleurs vertes, de tons de terre avec des plantes autour et des soupçons d’influences exotiques, asiatiques de préférence. 

Par ailleurs, avec le télétravail qui devient la norme, si vous souhaitez trouver un parfait équilibre entre votre bureau et votre décoration intérieure, il vous faudra alors opter pour des textiles confortables qui intègrent le travail à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *