vintage converse

8 pièces vintages iconiques – Les incontournables à avoir dans son dressing

Dans l’article précédent sur “Comment s’habille Vintage ?“, je vous parlais de la satisfaction que l’on peut ressentir lorsque l’on met la main sur une pièce vintage incroyable. C’est quelques choses de difficilement explicable, principalement car nous avons chacune en tête une idée précise de ce que l’on cherche.

Malheureusement pour nous, les sélections de pièces vintages ainsi que les rééditions modernes se font de manière complétement aléatoire par les boutiques ou les marques. Alors quand vous tombez sur une perle rare, mieux vaut ne pas la laisser passer !

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous propose de découvrir ma sélection de vêtements vintage iconiques que vous devriez (à mon sens) toute posséder.

1# Le Trench Burberry :  Le mythe

Savez-vous que le trench-coat Burberry est un véritable fondement à la marque. En réalité, la notoriété de Burberry commence grâce à ce produit. Créé en 1856, il ne cesse d’être réédité depuis sa création. Et vous savez ce que cela signifie ? Que des millions de Trench Coat Burberry se balade dans les friperies du monde entier ! Une occasion en or de mettre la main sur un produit d’une qualité incroyable pour un prix dérisoire !
Alors lors de votre prochaine session shopping dans une friperie, n’hésitez pas à regarder attentivement l’étiquette à l’intérieur des Trench Coat, vous pourriez trouver une pièce Burberry unique !

Pour le conseil stylistique, portez la vôtre surdimensionnée et avec des manches retroussées pour donner un peu de modernité à votre look (et pouvoir l’associer avec une autre pièce vintage).

2# Le 2.55 de Chanel : L’intemporel

Instantanément reconnaissable, le sac le plus emblématique de Chanel n’a pas encore perdu son attrait, grâce à son intemporalité élégante et sa polyvalence. Le problème est son prix. Il est presque impossible d’en trouver un dans des prix abordables.

Mais si vous deviez faire une exception, ce bien sur ce produit. Sachez que c’est un véritable investissement, car les sacs Chanel ont une fâcheuse tendance à prendre de la valeur chaque année. Le Chanel vintage, un investissement que vous devriez considérer !

3# Les Converse All-Star : Les indémodables

Qui à dis qu’une pièce vintage était forcément vieille et avec un design révolu ? Le contre-exemple parfait est assurément les Converse All-Star, modèle original !

Pour la petite histoire, les Converse Chuck Taylor doivent leur nom au joueur de basket…Chuck Taylor. Crée il y a plus de 100 ans, vous pouvez difficilement trouver un design aussi vintage qui résiste autant à l’épreuve du temps !
On apprécie toutes le faite de pouvoir économiser sur l’achat de nos pièces vintage, car les pièces de mode classiques ne doivent pas être chères. Vous devriez pouvoir dégoter une paire de Converse classique dans les 60 euros en cherchant un peu, un véritable plus pour ce produit qui s’adapte véritablement à toutes vos tenues !

4# Le sac Birkin : L’inaccessible

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis qu’Hermès a créé le sac homonyme de Jane Birkin et il reste toujours l’accessoire le plus exclusif au monde. Savez-vous que pour vous procurer un sac orignal, vous devez présenter un historique d’achat dans un magasin Hermès ? Ceci simplement pour rentrer sur une liste d’attente. Un groupe de personne (manifestement obscure) s’occupe ensuite de déterminer si vous avez le « droit » de posséder ce produit. Bon je vous l’accorde, on frise le ridicule.

Heureusement pour vous (et pour moi) à cause de la rareté du produit, il existe des millions de copies, reproduction, inspiration…Et vous devriez sans aucun souci pouvoir mettre la main sur une reproduction à un prix très correct. Je vous conseille une nouvelle fois de faire un tour sur La Boutique du Vintage qui propose plusieurs rééditions de ce sac à des prix très abordable et pour une qualité suffisamment bonne pour vous accompagner pendant plusieurs années.

5# Le Levi’s 501 : l’incontournable

Vous connaissez probablement toute le 501. Mais savez-vous que Winona Ryder, Kate Moss, James Dean et Johnny Depp étaient les égéries originales des Levi’s 501. Autant de noms associé à un esprit rock n’roll ! Un indicateur clair de leur allure de « Cool kid ». Un air de mauvais avec un esprit rebelle sur les bords. C’est exactement ce que l’on recherche avec cette pièce vintage.
L’avantage, c’est que vous pourrez en trouver des centaines dans n’importe quelle friperie pour la somme de 10 ou 20 euros. L’occasion d’en prendre plusieurs, pour varier les couleurs et les styles !

Avec cette pièce, vous pouvez vous permettre d’être un peu fainéante, puisque Levi’s réédite chaque année son modèle authentique.

6# Les Ray-Ban Aviator : L’accessoire

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce modèle emblématique de chez Ray-Ban. Il faut savoir que les modèles de lunettes vintage représentent toute une époque. Année 50, année 60, 70, 80, 90…mais les Ray-Ban Aviator reste un classique, année après année, depuis leur création dans les années en 1930 ! 90 années de fame et de fashion, autant vous dire que vous pouvez investir les yeux fermés dans une paire d’Aviator, il est fort probable que vos enfants les utilisent un jour !
Comme pour le Trench Burberry ou le Levi’s 501, il est assez simple de s’en procurer un dans une friperie. Produite depuis presque un siècle, des millions de modèle sont en circulation sur le marché du vintage et avec un peu de persévérance, vous devriez en dégoter une paire pour une dizaine d’euros.

7# La Barbour : La campagne chic

Qu’elle soit portée par la famille royale (la duchesse de Cambridge et la reine sont toutes deux fans) ou par une horde de modeux (Alexa Chung et Kate Moss notamment), la fidèle Barbour est toujours le top du top du chic country décontracté et pratique.

Cette pièce est plus difficile à porter que le reste de notre sélection. Son utilisation reste fortement connotée campagne/chasse. Mais avec un peu d’imagination vous devriez pouvoir l’utiliser dans certains de vos looks. Encore une fois, ce produit est très répandu. Vous devriez pouvoir en trouver pour 20 ou 30 euros maximum dans la plupart des friperies.

8# La marinière : Terminons français

La fameuse marinière normande ! Un grand classique du vestiaire que vous pouvez trouver en friperie ou en fabrication neuve. Le gros avantage de ce produit est qu’il est toujours fabriqué en France dans les usines de la marque Saint James. Un produit d’une très grande qualité que vous suivra toute une vie. Leur laine est traitée et tissée d’une manière à apporter confort et résistance aux produits. Bref, un véritable vêtement avec un héritage 100% français. Libre à vous d’en chercher une dans une friperie ou de vous faire plaisir avec un produit neuf !

Voici une liste (non-exhaustive) de grand classique de la mode, devenue également des icônes de l’univers vintage ! La plupart de ces vêtements sont en production continue depuis des dizaines et des dizaines d’années. Ce qui explique leur omniprésence sur le marché de l’occasion et la possibilité d’en trouver à des prix vraiment attractifs !

N’hésitez pas à partager avec nous votre pièce vintage iconique, cette liste ne demande qu’à s’agrandir !

À Bientôt,

Jena Lee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *