Lamazuna avis

Lamazuna : Mon avis sur cette marque de cosmétique bio et français

De nombreuses marques de produits cosmétiques et d’hygiène sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental, mais le niveau d’engagement de chacune n’est pas forcément le même. En matière de produits végan et 100 % naturels, Lamazuna réussit quand même à se détacher du lot grâce à ses valeurs qui se reflètent complètement dans ce qu’elle propose. La marque a notamment fait du zéro déchet son arme de guerre. Pour réduire les déchets, elle propose uniquement des produits de beauté et d’hygiène solides et bio. Pour l’avoir testé, je peux aujourd’hui affirmer que Lamazuna est une marque fiable si vous désirez adopter un mode de vie et une consommation plus écolo. Focus sur Lamazuna et ses produits.

Qui est Lamazuna ?

Présent sur le marché des cosmétiques solides depuis près de 10 ans, Lamazuna est une marque française qui prône le zéro déchet. En Géorgien, Lamazuna signifie « Jolie jeune fille ». Avec la démocratisation des produits solides, la marque gagne peu à peu en notoriété. D’ailleurs, ses produits sont de plus en plus visibles dans certaines boutiques et pharmacies.

Lamazuna est à mon sens la marque éthique par excellence, car elle privilégie avant tout l’écolonomie. En d’autres termes, elle propose des produits non seulement innovants, mais aussi écologiques et économiques.

Soucieuse de l’environnement et de l’écosystème, Lamazuna sélectionne minutieusement les matières premières qu’elle utilise. Les produits Lamazuna qui se déversent sur le marché ont suivi des processus de fabrication conformes aux normes établies par la PETA. Cette dernière lui a même délivré le label Cruelty-Free & Vegan. Un certificat qui prouve que les produits Lamazuna ne renferment aucun ingrédient ayant été testé sur des animaux et qu’ils sont entièrement dépourvus de matière animale.

Les cosmétiques solides et bio de Lamazuna sont également certifiés Slow Cosmétique. Ce qui atteste de la volonté de la marque à proposer une cosmétique plus humaine, raisonnée, écologique et intelligente. Lamazuna dispose aussi d’un label Cosmos Natural. Ce dernier justifie que son déodorant solide est composé d’environ 95 % d’ingrédients naturels au minimum. Et enfin, pour son beurre de cacao bio, Lamazuna dispose d’une certification Cosmos Organic qui permet d’affirmer que le produit est constitué à au moins 95 % de matières premières bio.

Avec tous ces labels, Lamazuna est à non point douté une marque de produits de beauté et d’hygiène solides 100 % naturels.

Que propose Lamazuna ?

À ses débuts, Lamazuna se limitait à la vente de lingettes démaquillantes bio. Au fil des années, elle a développé ses activités, si bien qu’aujourd’hui, elle propose une sélection de produits beaucoup plus élargie. Tous les consommateurs sont susceptibles de trouver sur Lamazuna les solutions qui leur permettront de passer à des produits d’hygiène et de soins durables. En effet, les produits Lamazuna ont le mérite de durer longtemps justement pour vous éviter d’engager des budgets trop conséquents dans l’achat de vos produits d’hygiène et de soin du quotidien.

Parmi les produits actuellement disponibles sur Lamazuna, vous avez une gamme de produits destinés au visage. Ces derniers sont classés par catégorie : huiles végétales, masques, crèmes de soin, nettoyant et démaquillant, exfoliant et gommages, eaux florales et toniques. Les articles Lamazuna conviennent aux peaux normales, sèches, grasses, mixtes et matures.

Dans la section des produits de maquillages bio Lamazuna, vous avez le choix entre des produits pour les yeux, les lèvres, le teint et même pour les ongles. En plus, cette section regroupe quelques accessoires de maquillages à l’instar des pinceaux bio.

Du côté des produits pour cheveux, Lamazuna propose différents types de shampoings solides (équilibrant, soignant, etc.), ainsi que des gammes de produits spécifiquement conçus pour les cheveux secs et normaux et pour tous les types de cheveux (gras, bouclés, colorés, etc.). C’est dans cette section que vous retrouverez aussi les après-shampoings (nourrissants, réparateurs, baume, etc.) ainsi que les masques capillaires, sérums, huiles, eau florale.

Et enfin, Lamazuna propose une sélection de soins pour le corps et pour le bien-être. J’y ai notamment trouvé quelques produits adaptés aux mamans, aux bébés et aux enfants. C’est également dans cette catégorie que figurent les produits d’hygiène comme les savons solides, les déodorants solides de Lamazuna, les gels pour les mains, les gels douche, etc.

J’ai testé pour vous

C’est dans le menu Boutique visible sur la page d’accueil du site que vous trouverez l’ensemble des produits Lamazuna ainsi que toutes les nouveautés. J’ai voulu tester l’efficacité des déodorants solides bio Lamazuna. Le choix de parfums est assez large : déodorant solide à la bergamote, floral, palmarosa, etc., mais j’ai opté pour le déodorant solide boisé qui est proposé à 9,90 €. Le produit est adapté aux femmes et aux hommes et il est certifié Bio Organic. Fidèle à elle-même, Lamazuna propose un packaging en carton recyclable.

Le déodorant solide au parfum boisé de Lamazuna a l’avantage d’être composé de 3 huiles essentielles bio (du ravintsara, de la sauge et du cèdre). Ce sont ces composants qui confèrent au produit solide sa note boisée enveloppante. Le produit convient aux peaux normales. En revanche, les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ne pourront pas l’utiliser.

Je trouve l’idée d’un déodorant solide plutôt intéressante, car contrairement à un produit classique, le déodorant solide bio de Lamazuna dure beaucoup plus longtemps. En plus, il reste facile à utiliser. Pour l’appliquer sur mes aisselles, je n’ai pas eu besoin de mouiller le savon. Un simple passage suffit pour que le déo solide dépose une fine couche de crème sur la peau. Pas anti-transpirant, le produit agit efficacement et pour l’entretenir, il suffit de le garder bien au sec après chaque utilisation. Si vous cherchez une alternative plus saine et bio à votre déodorant classique, je vous recommande les déos solides de Lamazuna. Ils ne coûtent pas bien cher et vous pourrez les utiliser beaucoup plus longtemps.

Un autre produit que j’ai tenu à essayer, c’est le fameux Oriculi de Lamazuna. En réalité, il s’agit d’un coton-tige écolo. Vous avez le choix entre l’Oriculi en bois et l’Oriculi biosourcé, mais tous les deux (comme l’ensemble des produits Lamazuna) sont fabriqués en France. Personnellement, j’ai choisi l’Oriculi biosourcé qui est vendu à 4,5 € seulement. Fait en bioplastic, le produit reste bio. Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet dont le bout ressemble vaguement à celui d’une cuillère, mais en largement plus petit. J’ai trouvé la forme de l’Oriculi très pratique, en plus il est agréable à utiliser. Réutilisable à vie, le produit est sain (même pour les enfants). Je le recommande vivement si vous en avez marre d’acheter régulièrement des cotons-tiges qui finissent au final par générer des déchets superflus.

Mon avis final sur Lamazuna

Lamazuna est assurément une marque que je vous recommande. Tous ses produits sont raisonnés et respectueux de l’environnement. Le zéro déchet est parfaitement possible grâce aux produits Lamazuna. En plus, la plupart sont durables, simples à utiliser et efficaces. Je n’ai pas encore pu tester les shampoings et les produits cosmétiques bio de Lamazuna, mais je suis certainement que comme le déodorant solide, ils risquent de me satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.