WeDressFair avis

WeDressFair : Mon avis sur cette marque de mode éthique

La consommation de masse figure parmi les problèmes majeurs face auxquels les marques éthiques luttent sans relâche depuis maintenant quelques années. Cette surconsommation s’immisce même jusque dans le secteur du textile. Pour attiser davantage la convoitise des fashionistas, des concepts tels que la fast-fashion sont même avancés. Ce qui a justement pour effet de favoriser davantage la consommation inutile de vêtements et d’accessoires de mode à prix cassé. Pour tenter de limiter les dégâts, certaines maques et entreprises engagées proposent des alternatives plus écolos et tout aussi économiques comme les vide-dressings ou encore la remise sur le marché des vêtements de marque de seconde main. Si l’initiative est louable, elle ne réussit pour l’instant à sensibiliser qu’une minorité de personnes, faute de visibilité. C’est justement afin de mettre ces marques éthiques sur le devant de la scène que la plateforme WeDressFair a été conçue. Mués par le désir de sensibiliser à une consommation plus responsable, les fondateurs de WeDressFair ont décidé de promouvoir la mode éthique en la rendant plus visible.

Ce qu’il faut savoir au sujet de WeDressFair

WeDressFair est une e-shop dont le fonctionnement initial est basé sur un concept de marketplace. Lancée en 2018, cette entreprise ambitionne de changer la mode en mettant en avant les marques éthiques et en prônant un mode de consommation plus responsable. Pour des raisons de logistiques malheureusement, l’entreprise a dû revoir sa méthode de distribution et adopter un modèle plus classique. Pour autant, la marketplace n’a pas été définitivement supprimée.

Actuellement, WeDressFair collabore avec plusieurs marques éthiques. Elles partagent des valeurs communes, à savoir offrir aux consommateurs des vêtements conformes à leurs styles tout en respectant à la fois l’environnement et les travailleurs, contribuer à l’épanouissement de tous et rendre la mode plus transparente.

Le principal point fort de WeDressFair réside dans sa cohérence quant aux démarches qu’il entreprend depuis la préparation des commandes jusqu’à leurs envois. Afin de correspondre à un idéal écoresponsable, l’entreprise privilégie l’utilisation des énergies renouvelables. Pour ce faire, elle se fournit auprès d’ENERCOOP.

En matière de packaging, WeDressFair fait le choix de n’utiliser que des matériaux recyclables et biodégradables. Comme la question du transport figure parmi les éléments qui génèrent un impact environnemental très conséquent, WeDressFair a décidé de ne collaborer qu’avec des entreprises tout aussi soucieuses que lui de leurs impacts. C’est pourquoi la marque ne travaille actuellement qu’avec Chronopost.

D’une manière générale, je trouve que WeDressFair est une boutique en ligne qui mérite que l’on s’y intéresse. Mais qu’a-t-elle réellement à offrir ?

Ce que vous pouvez trouver sur WeDressFair

WeDressFair prône les vêtements transparents (ce n’est pas ce que vous pensez). En fait, par vêtements transparents, la marque veut dire des vêtements conçus par des marques qui respectent des engagements écoresponsables. Vous ne trouverez donc sur cette plateforme que des articles de mode éthique ayant été fabriqués dans des usines qui se plient aux normes imposées par l’Organisation Internationale du travail. Les vêtements proposés sur WeDressFair sont également composés au moins à 90 % de matières éco-responsables. D’autre part, la plateforme ne collabore qu’avec les marques éthiques dont 75 % des vêtements sont assurés éco-responsables.

Comme WeDressFair a à cœur de valoriser les créations et articles de mode éthiques, vous y trouverez évidemment des vêtements, mais aussi des chaussures et accessoires divers. Tous proviennent de marques éthiques (pas forcément très connues) et hommes et femmes y sont les bienvenus.

Dès la page d’accueil, vous avez les différentes catégories d’articles éthiques disponibles : les jeans, les pantalons, les tops et t-shirts, les t-shirts et les polos, les baskets et les sous-vêtements. Clairement, WeDressFair fonctionne comme une boutique en ligne classique. Tout en haut de la page d’accueil, vous avez les menus Femme et Homme dans chacun desquels sont listés les catégories et sous-catégories d’articles. Une section critères vous permet d’affiner vos recherches sur WeDressFair en triant les produits Made in France, Made in Europe, biologiques, vegan, recyclés et naturels.

J’ai trouvé le site assez agréable à utiliser. En plus, le catalogue produits est très bien fourni, de manière à satisfaire tous les styles.

Du côté des marques, vous retrouverez des articles de chez Armedangels, Nudie Jeans, Splice, Au Juste, Les Récupérables, Avani, April & C et bien d’autres encore.

J’ai testé pour vous

J’ai eu un véritable coup de cœur pour un petit top couleur menthe à l’eau proposé par Les Récupérables. L’article est vegan, naturel, recyclé et surtout fabriqué en France. Proposé à 70 €, cet article est de très bonne qualité et juste trop mignon pour parfaire une tenue assez décontract, mais chic en été. Très doux au toucher, le vêtement est également agréable à porter et réversible ! Bref, j’ai été plus que satisfaite de cette acquisition.

J’ai également voulu essayer une autre marque histoire de comparer. C’est pourquoi je me suis aussi acheté une veste rouge en coton venant de la marque Maison People. L’article est juste trop classe et j’ai été ravie de constater que la qualité est bel et bien au rendez-vous pour un produit recyclé. Faite entièrement en coton, cette veste est made in France et je valide complètement.

Notez que WeDressFair propose une garantie satisfait ou remboursé qui vous permet renvoyer gratuitement l’article sous un délai de 30 jours après son achat si finalement il ne vous convient pas. D’autre part, le service de livraison est rapide et efficace et la bonne surprise, c’est qu’à partir d’un achat d’une valeur de 120 €, votre livraison vous est offerte. Si vous n’avez pas encore visite ce site, je vous invite à y faire un tour. C’est l’occasion pour vous de commencer à consommer plus écolo. En plus, vous contribuerez à la mise en valeur d’une mode plus éthique en promouvant les marques écolos.

Mon avis final sur WeDressFair

Même si la plupart des marques éthiques proposées par WeDressFair ne sont pas forcément populaires, je vous assure que vous y trouverez des pièces exceptionnelles et de très bonne qualité. Selon moi, WeDressFair a parfaitement réussi son pari de mettre en avant la mode éthique. C’est un concept, certes pas encore très reconnu, mais il a le mérite de vous permettre de revoir votre mode de consommation et surtout vos rapports à la mode de manière à être tendance tout en restant écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *