La cagoule reviendrait-elle à la mode ?

Tout comme ce fut le cas avec moi, la cagoule vous a certainement laissé des souvenirs d’enfance plutôt amers. Pourtant, la voilà qui renaît de ses cendres et s’offre un retour ultra-tendance cet hiver. À cette allure, il devient donc incontestable que la cagoule revient en force et surtout plus stylée que jamais.

On la retrouve sur les têtes de nos modeuses les plus populaires et on est bien aussi souvent tenté de sortir cet objet du fond de nos placards. Zoom sur cet accessoire qui revient à la mode.

Des souvenirs pas très cool avec la cagoule

Nous n’avions certainement pas vu venir la renaissance de la cagoule. En tout cas, pas avant que les femmes stylées les plus cool n’apparaissent avec des têtes cagoulées. La raison de cette grosse surprise est que la cagoule nous a laissé des souvenirs amers dans notre enfance.

Je ne suis certainement pas la seule à avoir été traumatisée dans mon enfance par la cagoule qui donnait un air ringard et ridicule. Entre les cheveux électriques et la laine qui gratte, l’idée de remettre la cagoule n’enchante pas toutes les femmes au prime abord. Et pourtant !

Aujourd’hui, force est de constater que la cagoule devient un accessoire de mode incontournable et que de plus en plus de femmes en ont dans leur garde-robe. Vous pouvez vous rendre sur Cagoule style pour découvrir leur belle collection de cagoules pour femmes.

Il s’agit d’une boutique spécialisée dans la vente de toutes sortes de cagoules, les unes plus stylées que les autres.

Les origines de la cagoule

La cagoule prend ses origines dans des contrées lointaines en l’occurrence dans la ville de Balaklava, en Crimée. Elle était portée par les soldats de l’armée britannique qui devaient lutter dans le froid contre l’empire russe.

Je te recommande :  Jeanne Damas, influenceuse, et serial entrepreuneuse

Après avoir longtemps été associée à l’armée, elle a été adoptée par les alpinistes et les skieurs et est même devenue leur objet fétiche. Aujourd’hui, cet accessoire est appelé cagoule, balaklava (balaclava) ou encore passe-montagne.

Les créateurs l’ont remise en lumière et les modeuses l’ont adoptée

La cagoule a été remise en lumière cet hiver par les plus grands créateurs de la mode. Elle a notamment été présentée sur le podium enneigé de Miu Miu. La cagoule a également été mise en lumière dans la première collection d’Isabel Marant en collaboration avec My Theresa.

Par la suite, les filles stylées l’ont adoptée sans hésiter. Il a, en effet, suffi d’une apparition tête encagoulée de Kim Kardashian au Met Gala pour que les modeuses montrent à nouveau un regain d’intérêt pour l’accessoire.

Si l’on se réfère à l’analyse de List relayée par The Gardian, les requêtes relatives à la cagoule ont grimpé à + 62 % dans les deux jours qui ont suivi cette apparition de la star.

En dehors de Kim Kardashian, beaucoup d’autres modeuses célèbres n’ont pas hésité une seconde à enfiler des cagoules plus stylées les unes que les autres. La célèbre créatrice et influenceuse Blanca Miro, la fondatrice du blog Man Repeller, Leandra Medine ou encore la très tendance instagrammeuse Marianne Theodorsen sont également apparues avec la tête cagoulée.

Les marques tendance aussi ne se sont pas fait prier avant de mettre la cagoule à l’honneur sur leurs défilés. Je pense notamment à Fendi, Stella McCartney, Marine Serre ou encore Gucci qui ont fait de la cagoule l’accessoire de mode phare de leurs collections.

La cagoule est rapidement devenue l’accessoire incontournable de la saison d’hiver 2022.

La cagoule peut servir à beaucoup de choses en dehors de la mode

Malgré la levée progressive des restrictions sanitaires qui s’observe dans la plupart des pays ces dernières semaines, il est clair que nous devons continuer à porter des masques.

Je te recommande :  Comment choisir le collier idéal pour femme ?

Alors, la cagoule pourrait, loin de son caractère d’accessoire de mode, aider à bien garder nos masques en place sans que ce ne soit trop compliqué. Il ne faut pas non plus oublier que la cagoule pourrait contribuer à se tenir au chaud face à un hiver qui s’annonce rudement glacial.

En dehors de l’argument de la protection face au froid ou encore la facilité qu’elle offre pour maintenir les masques en période de pandémie, la cagoule permet aussi d’apporter de l’anonymat. Ce qui aide un peu contre les harcèlements dans les rues. Très utile pour la femme !

Les cagoules dotées de jeux d’imprimés et faites en matières effet optique permettent aussi de se débarrasser de l’angoisse grandissante que représente l’idée d’être chaque fois suivi par les technologies de vidéosurveillance ou de reconnaissance faciale.

La cagoule est clairement l’accessoire de mode le plus cool cet hiver

Cette fin d’hiver 2022 va clairement être placée sous le signe de la cagoule. La traditionnelle cagoule qui enserre le cou et rend les cheveux électriques réapparaît plus tendance que jamais cette année. On la retrouve dans un design loose, presque similaire à une capuche en laine.

Cet accessoire de mode protège la tête du froid tout en encadrant votre visage et en le mettant en valeur. La cagoule devient une pièce stylée qui permet de dire adieu au traditionnel bonnet et nous sauve la mise pour rehausser le moindre look.

Elle convient à merveille sur n’importe quel manteau ou doudoune pour maintenir le cou bien au chaud. Entre son côté chapeau et foulard, cette sorte de chaussette pour la tête peut remplir plusieurs fonctions.

Lorsqu’elle est repliée, la cagoule se transforme en cache-cou ou en bonnet. Quand elle est étirée, la cagoule couvre le bas du visage voire le nez. La cagoule est clairement l’accessoire de mode le plus cool de cet hiver 2022.

On ose la cagoule, mais comment ?

Je pense comme beaucoup certainement qu’on devrait oser la cagoule si on l’assume et qu’on la porte avec un look chic et pointu. La cagoule pourrait s’associer parfaitement à une blouse à manches bouffantes sur un jean droit et feu de plancher ; le tout accompagné de santiags aux pieds et un manteau boyfriend très long.

Je te recommande :  Devernois : la référence française pour de la maille de qualité !

La cagoule peut aussi bien fonctionner avec un look plus casual. Vous pouvez par exemple porter un sweat oversize, un baggy en cuir ou en simili-cuir, une doudoune courte et colorée puis une des bottines militaires.

Oubliez la cagoule si vous craignez d’être décoiffée ou si vous avez des cheveux qui peuvent rapidement devenir électriques.

Attention ! Il faut adopter la cagoule, mais le faire sans ressembler à une fugitive. Vous pouvez penser à égayer l’affaire en optant pour de la couleur et des motifs.

En ce qui concerne le reste de la tenue, il serait préférable d’éviter le total look noir qui n’aura pas d’autre effet que d’attirer davantage l’attention sur l’accessoire.

La loi française interdit de cacher ou de couvrir complètement son visage dans un lieu public comme les services publics, les voies publiques ou les lieux ouverts au public.

Il vaut donc mieux porter la cagoule sous le menton en ville. La couverture du nez et de la bouche ne doit être réservée qu’au ski ou pour des soirées. 

Où peut-on trouver une cagoule chic et à un bon prix ?

Il est tout à fait possible de trouver la cagoule parfaite pour être stylée à des prix bien plus abordables que ceux proposés par les marques de luxe et tendance.

Vous pouvez, par exemple, faire un tour dans la collection femme de Cagoule Style où vous pourrez trouver de très jolis modèles de cagoules. Il est possible de bénéficier d’une livraison gratuite sur cette boutique en ligne. Pour cela, il faut avoir effectué au moins 30 euros d’achat.

Pour celles qui sont moins occupées, mais très créatives, vous pouvez peut-être tricoter votre propre cagoule et lui donner le style qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.