derbies femme

Comment bien choisir et porter ses derbies quand on est une femme ?

Envie d’essayer un nouveau style de chaussure, élégant, soft et confortable ? Parfait ! Sortez toutes vos derbies. Mais oui, Les DERBIES ces fameuses chaussures plates aux allures masculines que vous regardez à peine. Il est vrai que c’est une chaussure à laquelle on pense généralement très rarement quand il s’agit de faire un choix de chaussure. Elle est pourtant devenue au fil du temps, un incontournable du dressing féminin.

Vous hésitez à les mettre et vous vous posez beaucoup de questions : avec quoi et comment puis-je les porter ? Sont-elles adaptées à ma morphologie ? Toutes vos questions sont justifiées, mais cessez donc de stresser, je réponds clairement à chacune de vos interrogations dans cet article.

Une paire de derbies : qu’est-ce que c’est en vrai ?

Avant de savoir comment les porter, je vais vous faire une brève historique de nos stars du jour. Les derbies sont des chaussures généralement basses d’apparences masculines. Elles seraient une version revisitée des Richelieux pour permettre aux hommes de se déchausser plus facilement et sans contrainte.
Elles disposent très souvent d’un laçage, mais il est fréquent de retrouver certains modèles, sans lacets et fermés à l’aide de petites boucles. C’est le modèle de chaussure de ville pour homme le plus répandu sur le marché. C’est certainement à cause de son grand succès que les créateurs de chaussures l’ont littéralement piqué du dressing des hommes. Ils l’ont retouché et lui ont refait une beauté afin de la féminiser. Elle existe donc depuis quelques années en version femme. Les modèles ont un design plus élégant, ils sont plus fins, plus colorés, et parfois même compensés.

Derbies Vs Richelieux : quelle est la différence ?

Vous n’êtes pas sans savoir que, les derbies et les richelieux se ressemblent à s’y méprendre. Pourtant elles sont bien différentes. Si elles sont en apparence semblables, je puis vous dire qu’il existe des points de dissemblances.
Je vous propose donc quelques indices, pour pouvoir faire la différence comme des vrais pros.

Sur les derbies, le laçage est généralement ouvert. Les lacets sont donc mis sur des garants (l’endroit où il y a les oeillets ) qui sont en mesure d’être soulevés. Ce système rend la paire de derbies plus confortables et faciles à desserrer. En revanche sur une paire de richelieux, le laçage est fermé. En réalité, ici les garants sont cousus sous l’empeigne. Elles sont moins confortables que les derbies et le dispositif de laçage n’est pas aussi facile à défaire.

Retenez qu’avec les derbies, les garants sont libres. Ce sont des empiècements qui constituent des renforts ou trous par lesquels passent les lacets (les œillets). Sur certains modèles, il peut en avoir deux ou un seul en forme de U. Sur les richelieux, on retrouve plutôt une forme en V, parce que les garants ne sont pas libres.

Comment choisir vos derbies ?

Pour faire un choix optimal, vous devez le faire en tenant compte des critères suivants.

La morphologie

Si vous êtes grande et mince, optez pour un modèle de derbies à talons plats. Avec votre silhouette, vous aurez une allure élégante et stylée. Si vous êtes petite et ronde, choisissez un modèle avec un talon légèrement compensé. N’ayez surtout pas la main lourde sur la taille du talon.

La matière

Je vous recommande d’opter pour du cuir. Assurez-vous de choisir une bonne qualité de cuir, pour éviter que vos chaussures ne s’usent trop vite. Pour votre confort, vérifiez bien que votre paire de derbies a bien une doublure en cuir. Vous pouvez choisir des modèles vernis, à franges, cloutés, à plateformes et même bi matière.

La forme

Trop pointues, trop arrondies, tout dépend en particulier de votre style du jour. Si votre intention est de la mettre avec une robe, vous devez opter pour une forme pas trop pointue et pas trop ronde, le juste milieu.

Faites un choix qui vous ressemble. Les derbies doivent refléter votre personnalité et non vous en créer une nouvelle.

Avec quoi porter les derbies ?

Eh oui, Mesdames, voici enfin la rubrique que vous attendiez tant. Je vous dis d’ores et déjà qu’il est possible d’être très féminine avec des derbies. Elles se portent avec des collants, jambes nues et avec des chaussettes. Il suffit de faire les bonnes combinaisons de vêtements.

Derbies + collants = match parfait. Vous serez hyper féminine avec une petite robe simple que vous enfilerez par-dessus un collant fantaisiste. Ou alors vous pouvez choisir de mettre vos derbies avec un short à la place de la robe. Osez les derbies avec une jupe-culotte et un bermuda. Vous serez à tomber.

Vous pouvez également les porter avec une jupe courte avec ou sans collant, une robe courte ou une salopette. Les jeans s’allient très bien avec les derbies. N’hésitez pas à varier vos choix : Jean cigarette/8, jeans boy friend, jeans trompette à bord franc.

Si vous optez pour un look strict, comme un tailleur ou un costume, les derbies sont la paire parfaite. Arrangez-vous pour insérer dans le look, une pièce vive pour ne pas avoir un style trop dur. La chemise peut par exemple être colorée.

Je vous conseille de tenter l’excentrisme avec les derbies pour sortir des stéréotypes. Pour cela, il faut oser les derbies en matière vive, colorée, bicolore, etc. un lamé argent par exemple. Cette pétrée s’associe bien avec les jupes fleuries, les pantalons à carreaux, les robes à rayures… Les imprimés en général.

Pour bien porter les derbies, vous avez deux choix en mode court ou en longueur. Pour le premier cas, il vous suffit de laisser votre cheville à découvert. Faites-le avec une jupe ou une robe courte, une robe pull, ou un short. Le mode court s’accorde avec le féminisme. Puisque le choix ici repose sur des vêtements courts, ils optent pour un modèle de derbies plat et classique. Vous serez élégante et chic.

Pour le second cas, c’est-à-dire en longueur, vous devez opter pour des tenues longues. Il peut s’agir de jeans, de pantalons, de salopettes ou encore de jupe longue. Évitez toutefois que la longueur de vos vêtements ne cache les derbies. Les jeans peuvent être étroits, larges ou plus ou moins larges, c’est vous qui choisissez.

Je vous recommande des hauts colorés. Il peut s’agir de bermuda, de t-shirts, de shino à colle roulés… Mettez tout de même de la couleur pour ne pas paraître terne. Vous pouvez même prendre des jeans customisés : des paillettes, des lamés, des destroyers.

Essayez-les juste une fois et vous verrez que vous avez fait le bon choix. C’est l’alliage parfait entre élégance, excentrisme et confort. Let’s go, toutes à nos derbies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *