egypte sphynx sans nez

4 choses à voir absolument si vous voyagez en Egypte

L’Egypte est un pays absolument merveilleux à visiter si vous êtes amateur d’histoire et d’anciennes pierres. La civilisation égyptienne a connu une période faste durant près de 3000 ans, en faisant certainement le pays le plus riche à visiter en termes de vestiges archéologiques.

J’ai adoré y voyager car je suis une grande passionnée de l’Egypte antique. Je vous présente ici les 4 sites que je vous recommande absolument si vous voyagez en Egypte.

Les temples d’Abou Simbel

Les deux temples d’Abou Simbel sont selon moi les mieux préservés de toute l’Egypte. Lorsque le gouvernement égyptien a décidé de construire le barrage d’Assouan dans les années 1960, il a dû faire face à la disparition de nombreux édifices archéologiques.  Un grand mouvement international a pris naissance, dont le but principal était de sauver Abou Simbel et ses colosses royaux.

Il a fallu un travail pharaonique pour déplacer le grand et le petit temple et les sauver de la montée des eaux.

Mais cela en valait la peine.  Vous y découvrirez deux monuments, un en l’honneur de Rê et de Amon et le second pour Néfertiti, la femme de Ramsès II, absolument incroyables.

En effet, ces temples n’ont été découverts qu’en 1813. Ils étaient avant cela enfoui dans le sable. Cela leur a permis d’être très bien préservés et de garder en grande partie leurs peintures.

Un site à voir absolument pour tout amoureux de l’antiquité égyptienne.

Louxor et Karnak

Louxor, ancienne capitale de l’Égypte connue sous le nom de Thèbes, abrite certains des plus beaux vestiges de l’Égypte antique.

Le temple Amon (temple de Louxor), le plus grand temple de la région, est un autre vestige monumental de l’Egypte antique. Initialement construit par le pharaon Aménophis III, vous vous sentirez tout petit en vous baladant dans l’allée des sphynx et les immenses colonnes de la cour que Ramsès II a aménagées par la suite.

Et à seulement 3 kilomètres de là, vous aurez la possibilité de visiter le temple de Karnak, l’un des plus beaux temples pharaoniques du pays. Sa salle hypostyle en excellent état concentre plus de 134 piliers, tous recouverts de hiéroglyphes d’une rare beauté et très bien conservés.

Encore une fois, Karnak et Louxor ont été un véritable coup de cœur pour moi.

La vallée des rois

Non loin de là, sur la rive ouest de Louxor, allez visiter la vallée des rois.  Des centaines de tombeaux des défunts pharaons et autres personnages importants sont cachés dans les montagnes. Vous aurez entre autres l’occasion de visiter les tombeaux de Ramsès, Seti, Toutankhamon, ou bien encore Toutmosis II. Vous serez subjugué par les peintures restées quasiment intactes par moment et par la richesse de ce site funéraire.

Rendez-vous ensuite vers la vallée des reines où vous aurez l’occasion d’y découvrir le temple d’Hatshepsout, complètement rénové et dont les détails encore présents sur les fresques sont tout bonnement éblouissants.

Le plateau de Gizeh

Le site de Gizeh se situe en périphérie du Caire. Vous aurez l’occasion d’y voir les 3 pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos âgées de 4500 années ainsi que le célèbre sphynx sans son nez.

Il est possible d’entre à l’intérieur des pyramides jusqu’à la chambre funéraire.

J’ai été obligé de parler du site de Gizeh car il n’est que difficilement concevable d’aller en Egypte sans y voir ses 3 célèbres pyramides. Néanmoins, le Caire est la ville que j’ai le moins aimé et vous serez souvent interpellé par des commerçants qui peuvent se montrer plus insistants qu’à d’autres endroits de l’Egypte.

Et bien plus encore

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Egypte que ceci n’en est qu’un aperçu. Vous pourrez par exemple passer des vacances plus balnéaires ou découvrir de magnifiques sites de plongée en vous rendant à la mer rouge.

Si vous souhaitez voir un maximum de sites, je vous recommande de faire une croisière sur le Nil entre Louxor et le barrage d’Assouan. Vous aurez ainsi l’occasion de passer des vacances à la fois reposantes et culturelles !

Enfin, si vous avez besoin de vous équiper pour partir en Egypte, rendez-vous sur le site la grange à Jo. Vous aurez l’occasion d’y découvrir de nombreux accessoires pour vous aider à passer un voyage encore plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *