Comment reconnaître un collier en pierre naturelle ?

Les bijoux en pierre naturelle peuvent faire la différence et sublimer un style vestimentaire. Ils présentent de nombreux atouts aussi bien en lithothérapie que dans la mode. Les colliers en pierre naturelle particulièrement ont un intérêt particulier avec une belle esthétique sur le corps.

Offrir un collier en pierre naturelle est ainsi une véritable preuve d’attention. Ce présent renvoie des valeurs essentielles. Toutefois, ce cadeau qui part de bonnes intentions se révèle être une déception si les pierres du collier sont fausses. Découvrez comment reconnaître un collier en pierre naturelle !

Qu’est-ce qu’une pierre naturelle ?

Comme son nom l’indique, la pierre naturelle est une gemme naturellement formée. Elle présente des caractéristiques chimiques spécifiques qui déterminent ses propriétés et sa couleur. En outre, de nombreux colliers en pierres naturelles ont d’excellentes vertus utilisées en lithothérapie.

On les regroupe généralement dans trois catégories : les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses, les pierres ornementales et les pierres organiques.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses sont les plus solides de toutes celles qui composent le système cristallin. Elles sont naturelles, dures, rares et bien sûr, très coûteuses. Ces gemmes naturelles ont les plus grandes valeurs. Elles se classent ainsi dans le lot des bijoux haut de gamme. À ce jour, on ne compte que quatre gemmes précieuses : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis.

Je te recommande :  Découvrez les incroyables t-shirts de la marque Volcom !

Les pierres semi-précieuses

Fines et d’une grande beauté, les pierres semi-précieuses sont très utilisées dans la joaillerie. Elles comptent notamment le grenat, la fluorite et l’agate.

Les pierres ornementales

Les pierres ornementales sont encore dites de « qualité décorative ». Elles sont généralement utilisées comme ornements dans la fabrication de bijoux.

Les pierres organiques

Les pierres organiques sont issues des matières organiques animales. On distingue notamment le corail et le jais.

Identifier un faux collier en pierre

Pour identifier un collier de pierres naturelles, vous devriez être en mesure de savoir ce que c’est qu’une fausse gemme. Il s’agit de minéraux fabriqués en laboratoire à l’image d’une pierre naturelle. Ces réalisations sont de pures imitations presque parfaites.

Les techniques de fabrication utilisées en font des contrefaçons difficiles à reconnaître. Toutefois, ces imitations existent depuis de nombreuses années maintenant. On distingue différentes catégories de fausses pierres. Il s’agit notamment de :

  • La gemme de verre ;
  • La pierre en résine ;
  • La pierre de synthèse ;
  • La pierre en plastique.

La pierre de synthèse est une parfaite copie des gemmes naturelles. Elle est ainsi extrêmement difficile à reconnaître. Ses fabricants ont pris le soin d’y reproduire l’apparence et la composition d’une vraie pierre.

La pierre en plastique est assez prisée des faussaires. Néanmoins, on l’identifie grâce à son côté rugueux. La pierre en résine par contre est une gemme très malléable. De fausse qualité, elle fond sous la chaleur du feu.

La gemme de verre enfin est une imitation fragile qui se raye assez rapidement. Notez que les fausses pierres se distinguent principalement des vraies avec l’origine et la composition chimique du minéral.

Je te recommande :  Organiser un mariage au temps de la COVID-19

Des indications pour reconnaître un collier en pierre naturelle

S’il n’est pas simple de reconnaître des pierres naturelles, certains indices sont bien efficaces pour y parvenir. Méfiez-vous des colliers en pierre naturelle trop parfaits, trop brillants et de couleurs vives.

Les faussaires fabriquent des modèles « sans fautes » pour masquer leurs supercheries. Les vraies gemmes présentent souvent des inclusions et quelques impuretés. N’hésitez pas à utiliser des outils de gemmologie comme les loupes pour vérifier la qualité des pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.