Peaux mixtes et grasses : attention aux points noirs !

La peau grasse ou mixte a besoin de soins particuliers, adaptés à ses besoins. En effet, si vous n’en prenez pas bien soin, différents problèmes peuvent apparaître, à commencer par les points noirs. Toutefois, avoir ce type de peau n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de résoudre ces problèmes cutanés. Voici quelques éléments pour vous aider à adopter une routine adaptée pour lutter contre les points noirs si vous avez une peau mixte ou grasse.

Comment savoir si vous avez la peau mixte ou grasse ?

La peau grasse se reconnait assez facilement. En effet, elle résulte de la sécrétion d’une quantité trop importante de sébum. Ce dernier vient obstruer les pores, ce qui favorise l’apparition de différents problèmes, comme l’acné et les points noirs. Elle se reconnait par la présence de film gras sur la peau, si bien que vous devez vous essuyer le visage plusieurs fois par jour. Pour en être sûre, faites un petit test. Après avoir nettoyé votre peau, vérifiez après environ une heure. Si l’ensemble du visage est gras, c’est que vous avez la peau grasse. La peau est brillante et si vous l’essuyez avec la main, vous aurez un produit gras sur les doigts.

Quant à la peau mixte, sa spécificité est que toutes les parties du visage n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ce type se reconnait par une partie grasse, notamment au niveau de la zone T (front, nez et menton). Les joues sont généralement desséchées ou normales. Les zones T sont souvent concernées par les imperfections, comme le point noir sous la peau, les pores dilatés et l’acné. Ce type de peau est souvent sensible, et la plus grande difficulté réside dans les différences notoires entre les soins dont les différentes zones ont besoin.

Je te recommande :  Violette Sauvage - Avis & Présentation de l'association de Vide Dressing

peaux grasses et mixtes

Pourquoi ces peaux sont-elles sujettes aux points noirs ?

La surproduction de sébum est la principale cause qui explique la présence de points noirs sur les peaux mixtes et grasses. En effet, quand la peau en produit trop, cette substance favorise l’obstruction des pores et la formation de micro-comédons. Le sébum s’accumule, donnant naissance aux points noirs.

Notez que le phénomène de surproduction de sébum est souvent d’origine génétique ou hormonale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consulter un professionnel pour déterminer la cause du problème. Il pourra recommander des solutions adéquates, pour en finir avec les points noirs de manière efficace.

Comment s’en débarrasser durablement ?

Pour se débarrasser durablement des points noirs, il est important de traiter la source du problème, à savoir la peau grasse. Différents produits de soins et routines sont aujourd’hui disponibles pour traiter ce type de peau. En adoptant les solutions adéquates, vous retrouvez une peau saine, souple, hydratée, mais pas grasse. Il faut tout de même faire attention, car certains produits sont incompatibles, vous risquez d’aggraver le problème.

Bien que les produits de soins dédiés aux peaux mixtes et grasses soient nombreux et facilement accessibles, je vous conseille de jouer la carte de la prudence. Ne succombez pas aux tendances et aux propos publicitaires. Consultez un professionnel, notamment un dermatologue, qui réalisera un diagnostic. Il confirmera que vous avez vraiment une peau grasse ou mixte, et vous prescrira des produits et des routines à suivre. Il doit, normalement, vous suivre de près, et constater l’évolution de votre peau. Cela permet d’apporter des modifications au traitement, si besoin est.

Je te recommande :  Les piercings comme alliés pour la mode : comment s’en servir ?

La routine anti-points noirs repose sur des soins à réaliser quotidiennement. Elle a pour principal but de restaurer l’équilibre lié à la production de sébum. Les produits utilisés contribuent également à prévenir la formation de micro-comédons, évitant ainsi le cycle de formation des points noirs. Et bien entendu, elle consiste également à bien nettoyer la peau en enlevant ceux qui s’y sont déjà formés.

Pour une peau mixte, des soins spécifiques sont utilisés sur la zone T. Elle est à nettoyer deux fois par jour, avec un produit non gras afin de régulariser la production de sébum. Pour le reste du visage, la routine repose sur l’utilisation de soins hydratants.

En revanche, si vous avez une peau grasse, un bon nettoyage s’impose. Je vous conseille de privilégier un produit doux, conçu spécifiquement pour les peaux grasses. Parmi les produits couramment utilisés, il y a l’eau micellaire et le gel nettoyant qui a aussi une action purifiante. Leur texture est parfaite pour ces peaux sensibles.

Après chaque nettoyage, l’hydratation est impérative. L’application d’une crème ou d’un sérum hydratant sur le visage évite la surproduction de sébum et permet d’avoir une peau douce et souple. En effet, la surproduction de sébum cache le plus souvent une déshydratation. La peau augmente sa production de sébum, si bien qu’elle devient grasse.

Une à deux fois par semaine, je vous conseille d’appliquer un masque purificateur, hydratant ou apaisant. Pour les peaux mixtes qui sont aussi sensibles, il est indispensable d’adapter les produits à la saison afin d’éviter le dessèchement.

Je te recommande :  Comment bien associer les couleurs : un art essentiel pour une tenue réussie

Enfin, une fois par semaine, faites un gommage pour purifier la peau et enlever les peaux mortes. Terminez par une bonne hydratation.

points noirs peaus grasses et mixtes

Pourquoi vous faut-il une skincare routine efficace et vous y tenir ?

Vous l’aurez compris, lutter contre les imperfections d’une peau mixte ou grasse est un combat continuel. En effet, votre peau a besoin d’être traitée en permanence pour préserver son équilibre. Une routine efficace permet de maintenir l’hydratation et d’éviter la surproduction de sébum.

De plus, ces types de peaux sont aussi très fragiles. Ils sont souvent sensibles, et le moindre changement peut entrainer l’apparition de différents problèmes cutanés. Dès que vous constatez le moindre changement (rougeurs, acné, dessèchement…) alors que vous suivez bien la routine recommandée, consultez immédiatement le dermatologue ou l’esthéticienne qui vous suit. Par exemple, il peut vous prescrire des produits cutanés contenant des antibiotiques si vous avez une poussée d’acné ou de points noirs.

Enfin, il est important d’avoir un mode de vie sain pour avoir une belle peau. En effet, évitez le stress, buvez beaucoup d’eau et faites des exercices physiques si vous voulez résoudre votre problème de peau durablement.

Mis à jour le 15 novembre 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut