Comment consommer de manière responsable ?

La consommation responsable est aujourd’hui au cœur du développement durable. Le monde assiste à la prise de conscience de l’impact économique et environnemental de la consommation quotidienne. Il est facile de tomber dans la surconsommation et, par conséquent, favoriser le gaspillage, l’accroissement des déchets et l’endettement. Pourtant, je sais qu’il est possible d’agir au quotidien pour apporter sa pierre à une consommation responsable. Quel label faut-il privilégier ? Comment acheter qualitatif sans polluer ? Comment réduire ses déchets ? Je tente de décrypter le concept de consommation responsable.

Privilégiez des produits de mode made in France

Les produits français obéissent à des règles strictes de fabrication pour assurer la sécurité de l’usage du produit. Le made in France constitue un gage de qualité, renseignant les consommateurs sur la minutie apportée à chaque étape de la conception. Il traduit un savoir-faire local et la mise en œuvre de techniques écoresponsables dans les meilleures conditions de travail.

L’intérêt du made in France réside aussi dans la traçabilité des produits. Lorsque vous décidez de porter des vêtements français, vous avez la possibilité de connaître leur origine et de vous faire une idée sur la fiabilité de la marque. Les produits présentent une réelle valeur ajoutée et une durabilité optimale. Ce beau jean ou cette robe qui a attiré votre attention vous sera utile pour des années.

C’est d’ailleurs pour cela que les Français sont prêts à payer plus cher pour obtenir un produit fabriqué en France. En dehors de sa qualité reconnue dans le monde, le made in France garantit le respect de l’environnement, des normes sociales et soutient l’industrie française.

Je te recommande :  Comment habiller son homme s’il est fort et de grande taille ?

Favorisez les artisans locaux et le circuit court

Privilégier les artisans locaux permet de contrôler la qualité des produits achetés et de promouvoir les emplois. Vous maîtrisez non seulement leur origine, mais vous en apprenez également plus sur leur concepteur. Ainsi, vous soutenez la diversité en permettant à des artisans de s’exprimer.

Les artisans locaux créent leurs produits en utilisant les moindres miettes de matières premières. Grâce à leur qualité et leur durabilité, vous consommez moins, mais mieux. Avec des appareils qui fonctionnent correctement ou encore des vêtements qui conservent leur qualité sur la durée, les achats impulsifs diminuent naturellement.

Consommer local et privilégier les circuits courts permet de réduire l’impact environnemental. Imaginez le degré de pollution d’un produit conçu avec des matériaux provenant des États-Unis, assemblés en Asie avant de venir en France. Consommer responsable, c’est aussi favoriser la réduction des coûts financiers et environnementaux liés au transport d’un produit. Si vous ne pouvez pas faire vos courses vous-même, vous pourrez réduire votre empreinte CO2 grâce aux personnes qui se proposent de faire vos courses auprès des producteurs locaux.

fruits de saison, produits locaux, consommation écoresponsable

Consommez des fruits et légumes de saison

Consommer des produits de saison fait partie des gestes simples pour consommer responsable tout en bénéficiant d’une alimentation saine avec des produits savoureux. Ces fruits et légumes murissent dans des conditions optimales. Ils sont en général moins traités, en raison des nombreux dangers des pesticides et engrais chimiques. Adaptés à la saison, ils conservent tous leurs bienfaits et répondent aux besoins actuels de l’organisme en nutriments essentiels. Leur forte teneur en antioxydants protège les cellules contre les diverses agressions et renforce le corps.

Par ailleurs, consommer des produits de saison est aussi une manière d’encourager les circuits courts. La production des fruits et légumes de saison est beaucoup moins énergivore. Elle nécessite moins de transport et de taxe, des facteurs qui influencent le prix de la marchandise. Les produits sont alors accessibles à prix réduit. Nous vous conseillons d’acheter directement auprès des producteurs ou de vous orienter vers les associations et coopératives qui permettent de se procurer des produits frais. Vous obtiendrez des fruits et légumes bons pour la santé et pour la planète.

Je te recommande :  Que faire si je m’ennuie chez moi ?

Achetez en seconde main !

Une des qualités des marques les plus recommandables est leur capacité à créer des produits robustes et réparables. En effet, le phénomène d’obsolescence programmée incite à la surconsommation. Il entraîne la détérioration précoce des produits dont la conséquence directe est l’amplification de la pollution. Dans le secteur de la mode par exemple, la réalité est affolante. Un jean issu de la fast fashion peut parcourir l’équivalent de 1,5 tour de la planète, depuis le lieu de récolte de la matière première jusqu’au magasin de vente.

Pour éviter ce gaspillage, je vous conseille d’acheter des produits de seconde main est une excellente solution. Un article d’occasion a un faible coût environnemental et social. La mode d’occasion est solidaire, car elle réduit l’exploitation ouvrière de plus en plus décriée dans le domaine textile. Sur internet, dans les boutiques ou dans les brocantes, vous trouverez des pièces classiques et des curiosités intéressantes. De plus, les prix sont très accessibles, je pense donc qu’il est possible de se faire plaisir sans se ruiner.

Évitez le plastique

Plus du tiers du plastique produit n’est pas recyclé et finit sous terre, dans la mer ou brulé, polluant l’environnement. Il n’est pas rare de trouver des animaux avec du plastique coincé dans les voies respiratoires, dans l’appareil digestif ou encore des êtres vivants prisonniers des emballages. Le plastique renferme des éléments toxiques qui migrent vers le contenu des emballages. C’est le cas du bisphénol A impliqué dans le développement des cancers, des troubles cardiovasculaires et des problèmes de fertilité.

Je te recommande :  The Trust Society : Mon avis sur cette boutique en ligne

Il existe désormais plusieurs alternatives pour limiter sa consommation de plastique. Privilégiez par exemple le bois pour vos divers accessoires. Vous trouverez facilement des brosses, des peignes, des ustensiles de cuisine en bois. Vous pouvez également passer aux cosmétiques solides ou naturels ou créer vos produits faits maison. Dans la cuisine, choisissez des Tupperwares en verre ou en acier inoxydable. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en tissu ou des contenants biodégradables pour vos courses.

Réduisez vos déchets en compostant, recyclant et réutilisant autant que possible

La valorisation des déchets après utilisation est la clé pour consommer autrement. Vous pourrez utiliser les déchets organiques comme les restes de légumes, les coquilles d’œufs comme compost. Le marc de café sera intéressant pour repousser les insectes. Les eaux usées, comme l’eau des aquariums, seront quant à elles intelligemment réutilisées pour arroser vos plantes.

Vous pouvez également essayer de donner une seconde vie à vos produits grâce au recyclage. Utilisez des boîtes de conserve pour une décoration originale, des bocaux pour conserver des aliments secs, etc. Le reconditionnement des smartphones qui ne fonctionnent est lui aussi important, afin de prolonger leur durée de vie. Un meuble prend de l’âge ? Vous pouvez le réparer et faire preuve de créativité pour moderniser vos vieux meubles.

Si le recyclage est impossible, vous pourrez toujours offrir les objets à des proches ou des associations. Les vendre ou les échanger reste également une option pratique. Les produits qui sont en fin de vie doivent quant à eux être jetés, conformément aux consignes de tri.

Consommer de manière responsable n’est pas toujours facile. Je comprends que vos vieilles habitudes soient difficiles à oublier. Le plus important est de continuer à effectuer des efforts au quotidien, pour participer à la création d’un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.