8 façons créatives de porter un carré de soie

Difficile de ne pas craquer pour les carrés de soie, des accessoires que je ne peux qu’associer au luxe et à l’élégance ! Toutefois, avouons-le, une fois achetés, ils sont souvent oubliés au fond du tiroir. Si vous n’avez pas l’habitude de les porter, c’est normal de ne pas trop savoir comment et à quelle occasion les mettre. De plus, il y a tellement de façons de porter les foulards carrés de soie qu’il est facile de s’y perdre, mais c’est l’un des plus grands avantages du carré de soie. Il se porte tout simplement de différentes manières, et ce type de foulard n’est jamais de trop. Si vous le portez bien, il va venir compléter votre tenue avec élégance et originalité. Justement, je vais vous livrer ici, non pas une, mais huit façons créatives de porter un carré de soie !

Le carré de soie noué au cou pour un look simple et élégant

C’est basique, le carré de soie se porte généralement autour du cou. C’est la manière la plus simple d’utiliser votre foulard, mais le rendu est toujours canon. Au quotidien comme pour une grande occasion, un carré de soie noué au cou va donner de la sophistication à votre tenue. Il a le chic de s’accorder avec tous les looks, des plus classiques aux tenues stylées et travaillées. Grâce à une large gamme de carrés de soie proposés, il est très facile de trouver les couleurs et les motifs qui sublimeront votre look.

Par ailleurs, il y a différentes manières de nouer un foulard. Je vous encourage à essayer plusieurs façons de le nouer pour trouver celles qui vous correspondent le plus. Si vous aimez le style simple, sobre et discret, vous pouvez faire un nœud tout simple, en plaçant le nœud devant. C’est parfait avec une tenue chic comme un tailleur, une chemise blanche ou une robe avec une belle veste blazer.

Je te recommande :  Kost Paris : Mon avis sur cette marque de vêtement au style Rock & Roll

Comment nouer un carré de soie ?

Vous pouvez aussi nouer le carré de soie de manière plus originale. Par exemple, vous pouvez :

  • plier le foulard en deux pour avoir un triangle,
  • enrouler le foulard plié pour former une seule longueur,
  • l’enrouler autour de votre cou,
  • faire un joli nœud pour faire tenir le tout et placer le nœud sur le côté ou derrière.

Enfin, ajustez le foulard selon vos envies.

D’autres idées pour nouer un carré de soie

Une autre façon de nouer votre carré de soie de manière originale, c’est de créer un peu plus de volume. Attention, cela ne marche qu’avec un grand foulard carré, car il faut faire quelques tours. Je vous explique :

  • pliez le carré de soie en deux, en formant un triangle,
  • passez un côté sous l’autre pour faire un tour,
  • retenez l’un des deux côtés et prenez le point tombant pour faire un tour derrière le cou,
  • avec l’autre côté, faites un dernier gros nœud,
  • faites gonfler le tout en tirant sur les différentes couches enroulées pour créer du volume.

Voilà, vous avez maintenant au moins trois manières différentes pour porter votre foulard carré au cou. N’hésitez pas à jouer avec votre carré de soie pour créer votre propre style.

NB : vous devez faire sortir la couleur et le motif dominant quand vous pliez votre carré de soie. Cette dernière doit matcher avec le reste de la tenue pour un maximum de style.

carré de soie

Portez-le sur la tête à la façon d’un turban

Si vous avez un carré de soie suffisamment long, vous pouvez aussi le porter à la tête. C’est une manière originale de personnaliser son style et de le rendre original. Vous allez avoir un look bohème, très tendance en ce moment.

C’est une tendance qui est adoptée par les stars qui n’hésitent pas à choisir les carrés de soie les plus grands pour faire ressortir le style. Puis, enroulez-le simplement autour de votre tête en terminant par un gros nœud, devant, derrière ou sur le côté, comme vous préférez. C’est un mélange du chic et du décontracté, avec un rendu toujours aussi surprenant.

Transformez votre carré de soir en ceinture

Vous voulez styliser votre pantalon avec une belle ceinture ? Prenez votre carré de soie pour cette fois, vous verrez toute la différence ! C’est un détail qui va tout changer, notamment si vous savez bien accorder les couleurs et les motifs. La règle d’or, c’est d’éviter de surcharger le look. Si vous avez déjà une tenue formée d’une ou de plusieurs pièces à motifs, vous devez miser sur un foulard plus discret. De même, vous devez choisir un modèle dont les couleurs vont avec le reste de la tenue. Cette idée marche bien avec différents types de pantalons (slim ou skinny en jean, pantalon en lin, palazzo en coton…), un short ou une jupe en jean, en lin ou même en suédine.

Je te recommande :  Les ravages de la fast-fashion : habillez-vous responsablement !

Je vous conseille aussi d’essayer avec une belle robe, le rendu sera tout simplement canon. La ceinture va accentuer votre taille pour un look féminin, élégant et moderne à souhait. Associez les couleurs du foulard avec celles du reste de la tenue pour un effet encore plus beau. Vous pouvez, par exemple, porter des chaussures ou un sac rouge avec un carré de soir avec des motifs de la même couleur. Notez bien qu’il faut toujours nouer le foulard sur le côté quand vous le porter comme ceinture.

Un grand carré de soie devient un dos-nu raffiné

En été, transformez votre grand carré de soie en un top chic et tendance, simplement en le nouant. C’est très à la mode en ce moment et c’est une belle façon de mettre en valeur votre beau foulard carré.

Pour ce faire, vous devez avoir un carré de soie assez grand pour faire le tour de votre poitrine. Vous avez alors deux choix pour avoir un joli top estival. Vous devez d’abord plier votre carré de soie en deux pour avoir un triangle. Là, vous avez deux possibilités. Soit vous l’attachez à votre nuque pour faire un top dos-nu, soit vous nouez les deux côtés dans le dos. Dans les deux cas, le rendu sera tout simplement canon ! Vous pouvez aussi rentrer la pointe du foulard au niveau de la poitrine pour créer un beau crop top en soie, idéal avec un pantalon taille haute. Les motifs de votre beau foulard ressortiront parfaitement avec un pantalon en jean, un pantalon blanc, un short ou une petite jupe.

carré de soie

Nouez votre carré de soie une anse de votre sac à main

Vous avez sûrement vu ces sacs de luxe sublimés avec de beaux carrés de soie. Eh bien, vous pouvez adopter cette astuce pour n’importe quel sac. Prenez votre vieux sac et donnez-lui un petit coup de jeune en attachant un carré de soie tendance sur l’anse. Vous verrez la différence immédiatement !

Je te recommande :  Comment s’habiller pour une soirée année 20 ?

Pour les sacs à main avec des anses courtes et rigides, vous pouvez faire le tour de l’anse avec votre foulard. Pour ce faire, repliez le foulard sur sa longueur. Puis, faites un nœud sur un côté de l’anse, enroulez le foulard sur la longueur avant de faire un autre nœud à l’extrémité. Vous pouvez aussi faire plus simple, en enroulant le foulard avant de faire simplement un joli nœud sur un côté. Le foulard va retomber sur le sac pour lui donner encore plus de style.

Utilisez le carré de soie pour nouer vos cheveux

Adoptez la tendance du moment et craquez pour les petits carrés de soie, idéaux pour nouer vos cheveux ! N’hésitez pas à les acheter en quelques coloris et motifs différents pour l’accorder à toutes vos tenues. Là aussi, il y a plusieurs façons de le porter pour sublimer vos cheveux.

Tout d’abord, vous pouvez transformer votre foulard en un bandeau, en le nouant autour de votre tête. Le foulard peut être posé sous vos cheveux relâchés ou sur vos cheveux si vous voulez les attacher. Faites un joli chignon haut, une queue de cheval ou une grosse tresse haute. Terminez par poser votre beau bandeau et le nouer à la nuque pour donner un côté sophistiqué à votre coiffure. Vous pouvez aussi faire un joli nœud devant, sur le côté, notamment avec un petit carré de soie.

Je vous conseille aussi de l’intégrer à votre coiffure, en le tressant avec vos cheveux par exemple. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le petit carré de soi pour attacher vos cheveux, pour une queue de cheval ou un chignon. Les grands carrés de soie sont aussi parfaits pour sublimer vos cheveux de manière originale, avec une touche bohème et tendance. Vous pouvez prendre le foulard plié et attacher vos cheveux avec.

carré de soie

Customisez un chapeau avec un carré de soie

Une autre façon d’intégrer le carré de soie à votre look, c’est de le mettre autour de votre chapeau. Prenez le foulard et enroulez-le sur la longueur jusqu’à avoir une largeur d’environ 5 cm. Ensuite, vous n’avez qu’à faire le tour du chapeau avec avant de faire un nœud sur le côté. Ce style marche avec plusieurs types de chapeau, de la capeline au chapeau de paille en passant par le panama…

Nouez votre carré de soie au poignet

Enfin, vous pouvez aussi nouer votre foulard autour du poignet, pour en faire un joli bracelet original et tendance. Bien sûr, il faut nécessairement un foulard de petite taille. C’est idéal pour sublimer une tenue estivale. Je pense surtout à une jolie robe fleurie, une combinaison ou encore un petit top associé à un short ou une jupe en jean. Une autre astuce, c’est de l’enrouler sur une montre.

Mis à jour le 24 février 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut