troc vestiaire

Troc Vestiaire – Présentation et avis de ce site de troc

Dépenser peu ou presque rien tout en renouvelant sa garde-robe est aujourd’hui possible. Si le concept du vide-dressing en ligne séduit déjà bon nombre de fashionistas et d’accro du shopping, le troc est également une solution intéressante à essayer. En réalité, il s’agit d’un système basé sur l’échange entre particuliers d’un bien contre un autre. La bonne nouvelle, c’est que ce principe fonctionne aussi bien pour des articles de mode. Si vous voulez savoir où il vous est possible de troquer vos vêtements contre des pièces plus tendance, je vous propose de découvrir Troc Vestiaire. J’y ai fait un petit tour afin de vous en donner un avis qui soit le plus objectif possible.

Troc Vestiaire, c’est quoi ?

Il s’agit en réalité d’une plateforme qui prend l’allure d’un vestiaire virtuel dans lequel vous pouvez proposer des articles de mode qui ne vous servent plus. Contrairement à certains sites, vous ne vendez, mais vous échangez sur Troc Vestiaire. Je trouve que c’est un excellent moyen de renouveler votre dressing sans avoir à débourser un centime ou presque.

Comme son nom l’indique, Troc Vestiaire est une plateforme d’annonce qui fonctionne suivant le principe du troc. Vous y trouverez divers articles de mode depuis les vêtements jusqu’aux produits cosmétiques. Certaines personnes y échangent même des vêtements de grossesse et des articles pour enfants.

Le fonctionnement est simple, il vous suffit de vous inscrire sur le site et d’y ouvrir un espace dit vestiaire. C’est dans ce dernier que vous posterez les produits que vous désirez échanger. En parcourant les différentes annonces disponibles, vous pouvez sélectionner les articles qui vous intéressent et proposer un échange avec la personne qui les propose.

J’ai surtout remarqué que la gent féminine représente plus de la moitié des membres. Pour cette raison, ce sont les articles de monde pour femmes qui sont les plus présents. Une catégorie dédiée aux hommes est également présente, mais lors de ma visite sur la plateforme, celle-ci était un peu moins fournie comparée à celle dédiée aux femmes.

Notez aussi que sur Troc Vestiaire, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs échanges entre les différentes catégories disponibles (vêtements, chaussures, etc.).

Depuis sa création en 2012, Troc Vestiaire se présente comme LE bon plan à ne pas manquer si vous voulez dénicher des articles qui mettront en valeur votre look sans pour autant disposer d’un budget spécifique. Le choix y est vaste et vous pouvez y trouver autant des produits de grandes marques (Chanel, Dior, etc.) que des produits casual (Mango, Zara, etc.).

Comment fonctionne-t-il ?

Faire du troc, c’est acquérir un bien en échange d’un autre. L’avantage réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’avoir de l’argent pour obtenir le produit qui vous intéresse. C’est justement cette formule que Troc Vestiaire utilise pour séduire ses utilisateurs. Si échanger les vêtements, chaussures, accessoires ou autres produits modes qui ne vous servent plus contre d’autres articles vous intéresse, nul doute que vous vous plairez sur Troc Vestiaire.

Pour l’utiliser, il vous suffit de vous y inscrire et de créer une penderie virtuelle dans laquelle vous proposez les produits que vous voulez échanger.

Bien entendu, la plupart des articles que vous trouverez sur la plateforme sont de seconde main. Malgré tout, il est possible que certaines troqueuses proposent des pièces neuves qui ne leur plaisent finalement pas ou qui ne correspondent finalement pas à leurs attentes. Pour dénicher la perle rare et réaliser une bonne affaire, il vous faudra partir en repérage. N’hésitez pas à visite les penderies des autres membres. Une fois que vous aurez trouvé la chaussure idéale qui s’accorde parfaitement avec votre look vintage, troquez quelques-unes de vos propres tenues pour l’obtenir.

Troc Vestiaire est-il gratuit ?

Le service est évidemment payant. En revanche, le tarif est intéressant dans la mesure où pour une année d’utilisation, vous ne déboursez que 3,75 € par mois. Et si vous désirez utiliser Troc Vestiaire durant 3 mois, cela ne vous coûtera que 5 € par mois. D’autre part, il vous est possible de tester gratuitement la plateforme durant un mois afin de voir si le service vous permet réellement de réaliser de bonnes affaires.

Quels sont les avantages de ce concept ?

Sur Troc Vestiaire, il est inutile de fixer un prix sur chaque article et vous n’avez pas besoin de reverser une commission à la plateforme à chaque troc effectué. En plus de faire de la place dans votre dressing, vous récupérez des produits de mode qui vous permettent de sublimer votre look.

Contrairement à certains sites de vide-dressing, Troc Vestiaire vous met tout simplement en relation avec une échangeuse potentielle. Même si cette dernière entre en contact avec vous, le choix de réaliser ou non le troc vous revient. Si vous jugez que l’échange vous est profitable, il vous suffit ensuite de contacter la personne et de convenir avec elle du meilleur moyen pour réaliser l’échange.

D’une certaine manière, c’est également un bon moyen d’élargir votre cercle d’amis. Le troc est une expérience intéressante qui est riche en relations humaines.

Quels sont ses inconvénients ?

Pour l’heure, Troc Vestiaire ne dispose pas d’un service spécifique pouvant vous garantir l’authenticité des articles proposés par les troqueuses. Les risques de tomber sur des contrefaçons restent de ce fait assez élevés. Pour éviter de vous faire avoir, vous devez rester très vigilante. Le mieux serait de vérifier le profil de l’échangeuse avec laquelle vous désirez entrer en contact avant de vous lancer.

La qualité et l’état des produits proposés à l’échange ne sont pas garantis sur la plateforme. En revanche, vous aurez tout le temps de vous décider et de vous rétracter au moment de la rencontre avec la troqueuse. À ce moment, n’hésitez pas à bien vérifier le produit avant de conclure le troc. Comme il vous est possible de discuter avec les utilisateurs de Troc Vestiaire, vous pouvez d’emblée convenir de quelques conditions pour éviter les litiges, etc.

Mon avis sur Troc Vestiaire

Dans l’ensemble, je trouve le concept de Troc Vestiaire plutôt intéressant. C’est un bon moyen d’économiser tout en acquérant des articles de mode à votre image. En plus, les échanges vous permettent de nouer des liens avec d’autres passionnées de mode. De ce que j’ai pu voir, je ne peux que vous recommander ce site si comme moi, vous appréciez les produits de mode et que vous cherchez un moyen de renouveler votre dressing sans trop dépenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *