Stella McCartney

Stella McCartney – Avis & Présentation

Le cuir et la fourrure sont des matières très souvent utilisées dans le domaine de la mode. Étant donné qu’ils sont généralement d’origine animale, leur utilisation est boycottée par de nombreux écolos. Heureusement, une créatrice de mode a décidé de combiner fashion et écologie. Il s’agit de Stella McCartney. C’est la première à avoir proposé des œuvres écoresponsables en ce sens. D’ailleurs, la grande partie de ses créations sont respectueuses de la nature et de l’environnement.

Qui est Stella McCartney

Stella McCartney est la fille du célèbre Paul McCartney, l’un des membres du non moins célèbre groupe des Beattles. Si Stella McCartney connait actuellement un énorme succès, c’est surtout grâce à son parcours qui n’est fait que de réussites. Étant attiré par la mode et le stylisme, Stella s’initie très tôt cet univers puisqu’à 15 ans, elle a déjà intégré St Martins College of Arts & Design.

Elle effectue alors un stage lui permettant de collaborer avec Christian Lacroix. En 1995, âgée de 24 ans, elle sort sa collection de fins d’études et obtient ensuite son diplôme. Ce défilé de fins d’études fût des plus exceptionnels. En effet, il bénéficia de la participation de son père, mais également de ses amies Kate Moss, Naomi Campbell et Yasmin Le Bon.

La réussite continue à lui sourire puisqu’en 1997, elle succède Karl Lagerfeld après avoir intégré la maison Chloé. Suite à cela, elle va créer sa propre marque nommée Stella en 2001 sous l’égide de Kering (ex PPR, ex Groupe Gucci). Puis, elle va collaborer avec différentes grandes marques. Jusqu’à présent, elle continue à créer toutes sortes d’articles en faisant toujours attention à être écoresponsable.

En 2018, la marque Stella a gagné en indépendance en se séparant du groupe Kering. Puis, en 2019, elle s’associe avec LVMH tout en conservant sa liberté. C’est également cette année que la marque réussit à proposer un défilé des plus écologiques grâce à la matière innovante qu’elle utilise : le Koba. Cette matière est une imitation de fourrure faite à base de produit d’origine végétale.

Particularité des créations Stella

Stella est une végétarienne qui boycotte l’utilisation de toute matière qui provient d’animaux (plumes, fourrures, colles, etc.). Lorsqu’elle a rejoint Gucci, elle a d’ailleurs exigé que le cuir et les fourrures soient bannis de ses créations. Quand elle a créé sa marque, elle a décidé d’utiliser principalement des matières durables telles que le simili ou le néoprène.

Cela a grandement bouleversé le monde de la mode et lui a valu le titre de « pionnière de la responsabilité environnementale ». Par ailleurs, les profits qu’elle réalise lors de ses défilés sont souvent versés à des associations.

Grâce à l’expérience qu’elle a acquise dans le milieu, elle est capable de créer des œuvres tout à fait tendance. Son intervention chez Chloé a d’ailleurs permis à la maison de gagner un nouveau souffle. Sa popularité auprès du public jeune lui a ensuite permis d’attirer l’attention des grandes marques. Elle a réussi à prouver que la green fashion n’a rien à envier aux classiques et qu’elle a même des avantages.

Stella McCartney possède également une ligne de cosmétique qui est la plus écologique possible. Tous ses produits ne contiennent aucun additif nocif, conservateur et silicone. Pour autant, ils conservent leur effet glamour et séduisant.

Les différentes créations de la marque

Stella était initialement une marque de produits destinés à un public féminin. Ce n’est que vers 2016 qu’elle a commencé à proposer des produits pour homme. Elle propose des vêtements, mais également différents accessoires, des sacs, etc. Lancée vers 2001, la marque a rapidement connu du succès. Elle s’est fait un nom auprès des jeunes branchés, ce qui a décidé Adidas à lui proposer une collaboration vers 2004. C’est ainsi que la collection « Adidas by Stella McCartney » fut lancée.

Cette ligne de vêtements de sport associait le chic et le confort. Elle permettait aux femmes de rester toujours belles dans n’importe quelle situation. Le partenariat a si bien fonctionné qu’il a été renouvelé en 2012 et en 2016 pour les Jeux Olympiques.

Après s’être attaquée aux tenues sportives, Stella s’est également lancée dans le prêt-à-porter pour le grand public. Sa collaboration avec H & M en 2005 a ainsi donné naissance à des T-shirts vintage, des pulls et bien plus encore.

La lingerie fait également partie des domaines dans lesquels la marque excelle depuis 2008. Sa première collection de lingerie reflétait déjà l’envie de proposer des articles qui correspondent aux besoins des femmes modernes. Les lingeries sont munies de broderies du style année 40, avec des tissus fins et ont la particularité d’être bio.

Les enfants ont également pu profiter du savoir-faire de la fameuse marque grâce à son association avec GAP Kid vers 2010. La collection issue de cette collaboration comprend des articles pour des bébés et des enfants de moins de 14 ans. Et enfin, ce fut aussi en 2010 que la ligne de sac de la marque fut lancée. C’est à cette période que le modèle Falabella fut lancé et il est jusqu’à présent très apprécié des passionnés de mode.

Pourquoi porter des articles de la marque ?

Les questions sur l’écoresponsabilité sont d’actualité étant donné la vitesse à laquelle se dégrade notre environnement. Grâce à Stella McCartney, de plus en plus de personnes ont pris conscience que le monde de la mode peut tout à fait suivre une tendance écologique. Toutefois, la créatrice avoue qu’il n’est pas facile de trouver ces matériaux écologiques capables d’être aussi pratiques qu’un tissu plus classique.

La marque Stella est par conséquent destinée à ceux et celles qui souhaitent s’habiller chic et préserver en même temps l’environnement. Malheureusement, le plus grand frein du développement de la green fashion c’est pour l’instant le coût important de la production des matières.

Mon avis sur Stella McCartney

Personnellement, je ne peux que louer la volonté de Stella McCartney à vouloir établir la mode écoresponsable. Cependant, je ne peux pas blâmer les personnes qui hésitent à adhérer à cette tendance. En effet, ceux qui veulent économiser et s’habiller chic doivent se contenter des solutions classiques. Choisissez la marque surtout si la lutte pour l’environnement vous tient à cœur et que vous êtes passionné de mode.

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