rester ensemble après infidélité

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

L’infidélité est une épreuve déchirante qui ébranle la confiance en soi et en l’autre ainsi que la stabilité du couple 😪. Pourtant, la tromperie ne conduit pas obligatoirement à la rupture. En effet, nombreux sont ceux qui décident de pardonner et de rester ensemble 💞. Combien ont réussi à oublier l’infidélité ? Comment sauver son couple après une trahison ?

Vie de couple : quelles sont les causes de l’infidélité ?

La fidélité n’a pas de limites précises. Est-ce qu’aller sur un site de rencontre constitue une infidélité ? Le fait de comparer son partenaire à une autre personne signifie-t-il qu’on le trompe ? 🤔 En réalité, l’infidélité tient composée de trois éléments : une relation secrète, une connexion émotionnelle avec une autre personne et une alchimie sexuelle.

Le fait de tromper est la conséquence d’un problème sous-jacent qui peut être lié au couple ou à la psychologie de celui qui est infidèle. En effet, même une personne heureuse en ménage peut tromper 😲​. Avoir une liaison est un acte de trahison, mais pas que ! Il s’agit également de l’expression d’un désir, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’infidélité n’est pas toujours en rapport avec le sexe. Une personne peut tromper parce qu’il veut avoir plus d’attention, se sentir spécial … Et le fondement principal de la liaison est le fait que celui qui trompe sait qu’il ne pourra pas avoir son amant de la même manière qu’il a son partenaire. Or, cette impossibilité augmente inévitablement le désir.

Je te recommande :  Guide pour organiser votre lune de miel en Polynésie

Une personne peut également se laisser tenter par l’infidélité dans l’espoir de retrouver une autre version d’elle-même ou celle qu’elle aurait aimé devenir. Dans ce cas, elle choisit un partenaire d’aventure qui est à l’opposé de ce qu’elle est. Ainsi, un individu qui trompe ne se détourne pas uniquement de son partenaire, mais également de la personne qu’il est devenu. 

Apprendre l’infidélité de son partenaire : quelles sont les conséquences de la tromperie ?

Le couple est basé sur un choix mutuel. Vous êtes avec votre partenaire parce qu’il vous considère que vous répondez à ses besoins 😌. Vous êtes son meilleur ami, son confident, son compagnon émotionnel. Il vous fait sentir unique, jusqu’à ce que vous appreniez l’infidélité de votre partenaire. Il s’agit d’une trahison ultime, car cet acte bouleverse l’idée que vous avez de vous-même et la place que vous avez dans la vie de l’autre.

C’est ainsi qu’une personne qui découvre l’infidélité de son partenaire est en proie à une crise identitaire. Cela conduit inévitablement à une perte de confiance qui, pourtant, est le pilier d’une relation saine.

L’infidélité peut également engendrer une rupture de la communication 💥. Les non-dits et les ressentiments ont tendance à s’accumuler et à créer une barrière émotionnelle entre les deux partenaires. Pourtant, sans la communication, chaque problème met le couple à rude épreuve.

De plus, les liaisons remettent en cause l’avenir d’un couple, et ce, dans l’esprit de l’un comme dans celui de l’autre. Celui qui trompe peut se dire qu’il peut trouver son bonheur ailleurs. Celui qui a été victime de l’infidélité, quant à lui, se pose des questions sur la sincérité des sentiments de son partenaire. Il doute également de la pérennité de son engagement, ce qui provoque des incertitudes profondes.

Je te recommande :  Mesdames, choisissez les tenues de votre partenaire, en quelques clics

L’avenir d’un couple après l’infidélité : rester ou partir ?

Pour certains, l’infidélité sonne le glas pour une relation qui était déjà à l’agonie. Pour d’autres, elle marque le début d’une nouvelle relation plus épanouissante pour les deux partenaires. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples décident de rester ensemble malgré une infidélité. Afin de reconstruire la relation après cette aventure, les partenaires sont amenés à avoir une discussion honnête et profonde. Une conversation qu’ils n’ont jamais pu avoir auparavant.

D’après certaines études, 70% des couples peuvent surmonter à l’épreuve de l’infidélité. Selon certains experts, seulement 25% d’entre eux décident de rester ensemble. En réalité, il n’existe pas de réponse à la question de savoir combien de couples restent ensemble après une infidélité. Les données varient également de ce que « rester ensemble » implique.

Effectivement, la décision de ne pas mettre fin à la vie de couple n’est pas une garantie que le couple réussira à retrouver l’intimité qu’il a connue avant l’infidélité. Il est difficile de faire à nouveau confiance à une personne qui a déjà trompé une fois.

Pour sauver un couple après une infidélité, il n’existe pas de solution toute faite. La guérison passe par un travail sur soi.

Se reconstruire après une infidélité : comment faire pour pardonner ?

Pour guérir d’un traumatisme lié à la trahison, le partenaire qui a été infidèle doit admettre qu’il a mal agi. Certes, il doit mettre fin à sa liaison, mais le plus important est qu’il reconnaisse sa culpabilité et exprime ses remords d’avoir blessé l’autre.

Cependant, il arrive souvent qu’une personne infidèle regrette d’avoir trahi la confiance de son partenaire, mais ne se sente pas coupable d’avoir eu une liaison. Or, cette distinction est cruciale pour assurer la viabilité du couple.

Je te recommande :  20 exemples de description qui marchent pour les sites de rencontre

Celui qui a été infidèle doit également se montrer responsable. C’est à lui que revient la responsabilité de parler de sa liaison afin de libérer son partenaire de son obsession. C’est ainsi qu’il réussira à regagner la confiance de l’autre.

Concernant, les personnes qui ont été trompées, il est essentiel pour elles de retrouver leur estime de soi 🤗. Pour se faire, elles doivent être entourées par ceux qui comptent pour elles : famille, amis… Elles ont également besoin de faire des activités qui leur procurent de la joie et qui restaurent leur identité.

Un autre point important : contrôler sa curiosité. En effet, le partenaire qui a été trompé ne doit pas chercher à connaître tous les détails sordides de la liaison de l’autre. Les réponses à certaines questions procurent une douleur supplémentaire qui aurait pu être évitée. En revanche, il est important de connaître ce que la liaison signifiait pour le partenaire et les expériences qu’elle a procurées afin de trouver des solutions permettant d’éviter que l’erreur se reproduise.

Mis à jour le 6 février 2024 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut