temps de pardon infidélité

Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

Découverte de manière fortuite ou annoncée, l’infidélité est une expérience déchirante qui peut ébranler votre confiance et votre amour 💔. Pourtant cela peut arriver à tout le monde. Et même si l’infidélité peut vous atteindre physiquement et psychologiquement, vous devez apprendre à pardonner aussi bien pour vous que pour votre partenaire.

Le temps d’accepter la douleur initiale

Lorsque vous découvrez l’infidélité de votre partenaire, une douleur dévastatrice vient vous submerger 😥, tel un séisme émotionnel. La première réaction est un mélange de colère et de chagrin. Vous pouvez également vous sentir malade physiquement tout en étant envahie par des émotions contradictoires.

Des questions tourbillonnent dans votre esprit : quelles sont les raisons de cette infidélité ? Est-ce qu’il a cherché quelqu’un sur un site de rencontre coquin ou est-ce une collegue de travail ? Est-ce que cela a duré longtemps ?… Il se peut que durant cette phase, vous perdiez confiance en vous et que vous remettiez en question votre relation.

Sachez que la plupart du temps, les personnes qui ont été trompées ressentent de la colère 😠​ envers le partenaire infidèle. Mais elles peuvent également être en colère envers elles-mêmes, car elles n’ont pas su voir les signes avant. Ce sentiment est une réaction d’autoprotection, en ce sens qu’il s’agit d’une tentative de retrouver le contrôle dans une situation chaotique.

En plus de la colère, un sentiment de tristesse commence à s’installer. En effet, vous avez l’impression que votre partenaire a abandonné tous vos projets d’avenir et a écrasé ce que vous avez accompli dans le passé. Vous ressentez alors une perte et devez faire un deuil de la relation.

Je te recommande :  Que veut dire le smiley 😘 : Signification, quand l'utiliser...

Faire le deuil de la relation peut vous aider à aborder le pardon. Après le choc viennent le déni puis la colère et enfin la tristesse qui doit ensuite laisser place à l’acceptation. En passant par ces étapes, vous arriverez à atteindre la guérison 😌.

Le temps de rétablir la confiance

La perte de confiance est souvent inévitable pour une personne trompée. Or, la confiance est un pilier essentiel de la relation de couple. Elle disparaît, car le partenaire a brisé la promesse de fidélité.

Lorsque vous vous sentez trahie, vous devenez vulnérable. Votre stabilité émotionnelle et psychologique va alors s’écrouler 😭. De ce fait, vous devenez méfiante et vous aurez tendance à scruter chaque action de votre partenaire. Une méfiance peut avoir des impacts sur d’autres domaines de votre vie.

Vous devez donc reconstruire la confiance en vous et en votre partenaire pour pouvoir lui pardonner. Cela requiert un engagement mutuel. Ensemble, vous devez restaurer une transparence dans votre couple et dans votre vie.

Votre partenaire, de son côté, doit être conscient des dégâts que son infidélité a causés dans votre couple. Il faut qu’il fasse preuve de patience et de compréhension. Par ailleurs, il est essentiel que ses actions démontrent qu’il mérite de regagner votre confiance.

C’est ainsi que guérir d’une perte de confiance demande du temps et des efforts continus. Cette étape exige un dialogue honnête, une aptitude à comprendre les besoins de chacun. Par ailleurs, chaque partenaire doit s’engager à reconstruire la relation. 

Le temps de laisser faire les choses

Le temps est votre meilleur allié pour vous reconstruire après l’infidélité dont vous étiez la victime. Il guérit vos blessures émotionnelles même si durant les premières semaines qui suivent la découverte de l’infidélité de votre partenaire, vous ressentez des tourments émotionnels intenses. Avec le temps, la douleur s’atténue pour laisser place à un équilibre psychologique 😌. Vous pourrez alors commencer à avancer dans le chemin de la guérison et du pardon.

Je te recommande :  Thérapie de couple : comment en parler à votre partenaire ?

Le temps vous révèlera également l’état de votre relation : peut-elle encore être sauvée ? La réponse à cette question dépend des actes de votre partenaire. Il doit vous démontrer qu’il a la volonté de changer. Vous aurez également l’occasion de montrer que vous êtes capable de pardonner progressivement.

Avec le temps, vous serez amenée à prendre du recul et à évaluer les erreurs du passé. Cela vous permettra de comprendre les motifs qui ont conduit à l’infidélité. Cette réflexion se fait à deux. Elle est fondamentale pour que vous et votre partenaire puissiez grandir émotionnellement et construire les bases d’une compréhension mutuelle.

Cependant, il est important de préciser que le temps ne suffit pas à garantir le pardon. Il doit être associé à des efforts continus, des actions concrètes qui témoignent d’une volonté de changer ainsi qu’une communication ouverte 😀.

Le temps d’apprendre à communiquer ouvertement

La communication se dresse comme un pilier incontournable dans le processus qui mène au pardon après une infidélité. Néanmoins, elle ne se résume pas à des échanges verbaux. Vous ainsi que votre partenaire, devez comprendre les émotions de chacun.

La communication implique une expression des sentiments de manière totalement transparente. Partagez vos émotions, quelle que soit leur nature : colère, tristesse, peur… En vous ouvrant émotionnellement l’un à l’autre, vous arriverez à créer un environnement propice à une compréhension mutuelle. C’est ainsi que la communication dévoile les vulnérabilités cachées par les blessures.

Communiquer implique également une écoute active 👂. Faire part des sentiments est aussi important qu’accorder une attention sincère aux paroles de l’autre. Grâce à une écoute active, il est plus facile d’avoir de l’empathie et de se connecter émotionnellement à l’autre.

Je te recommande :  Pull personnalisé pour les couples, le vêtement tendance pour la fin d'année

Le temps de laisser le pardon venir

Chaque relation est unique en ce sens qu’elle n’évolue pas toujours de la même manière pour les couples après la découverte de l’infidélité. Le temps qu’il faut pour pardonner dépend alors de différents facteurs. La première question qui se pose est : votre partenaire est-il prêt à prendre sa responsabilité par rapport à son infidélité ?

Prendre ses responsabilités va au-delà du fait d’admettre le fait de vous avoir trompé. Votre partenaire doit également prendre conscience du fait que ses actions ont eu des répercussions sur vous et vos sentiments. La responsabilité signifie également qu’il est prêt à affronter les conséquences de sa trahison sans minimiser son importance 👌.

Votre partenaire fait-il preuve de repentance ? Se repentir de ses actes implique une prise de conscience de ses actes et une volonté de changer. Cette repentance ne se limite pas à des paroles, mais nécessite des actions concrètes. En constatant qu’il prend ses responsabilités et qu’il regrette de vous avoir trompé, vous serez plus à même d’accorder votre pardon.

Et si vous ne trouvez pas de solution, il ne vous reste plus qu’à aller sur un site de rencontre sérieux pour trouver une personne qui vous respectera vraiment.

Mis à jour le 5 février 2024 par Jena Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut