Que faire pour perdre du poids sainement ?

Si vous avez décidé de perdre du poids, vous devez savoir que cela ne se fait pas en un jour. Pour maigrir sainement, il faut appliquer des principes de base et avoir une bonne hygiène de vie. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 4 clés essentielles pour réussir votre perte de poids.

Les principes de bases à appliquer

Pour entamer une perte de poids dans les meilleures conditions, une bonne hygiène de vie est indispensable et cela passe par l’adoption d’une alimentation riche et équilibrée, des bonnes habitudes de sommeil, une activité physique quotidienne et apprendre à gérer son stress. Tout cela s’apprend et nous allons vous donner des conseils dans les paragraphes suivants.

Un principe de base indispensable à la perte de poids est le déficit calorique qui se traduit par une consommation plus faible de calories que ce que l’on en dépense. En effet, pour que le corps aille puiser dans ses réserves, il va falloir appliquer ce déficit calorique, soit en mangeant moins de calories, soit en se dépensant plus à travers l’activité physique.

Dans mon cas, je me suis lancé dans l’aventure T12S de Move Your Fit, un programme sportif et nutritif applicable à toutes et à tous, je vous en parle plus en détail dans mon avis t12s.

Une alimentation équilibrée

Pour une perte de poids saine, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Cela signifie que vous devriez consommer des aliments riches en nutriments pour votre corps. Les macronutriments (protéines, glucides, lipides) sont tous essentiels et ce serait une erreur que d’en supprimer un de votre assiette.

Je te recommande :  Slimmestar Avis : Le patch minceur qui marche vraiment ?

Les protéines sont les principaux acteurs de la perte de poids, car ce sont les nutriments qui demandent le plus de temps et d’énergie à digérer, ce qui augmente l’effet de satiété. Vous devriez donc consommer des protéines de qualité, de source animale ou végétale. Elles sont primordiales pour le maintien de la masse musculaire et des différents tissus du corps.

Les glucides jouent un rôle majeur à l’irrigation des cellules et pour fournir de l’énergie à votre corps. Privilégiez les pommes de terre ou les céréales complètes. Les glucides simples, tels que le sucre et les aliments riches en amidon (pâtes, riz) doivent être évités ou consommés à petites doses. Les lipides sont indispensables à votre corps pour fonctionner correctement et ceux-ci sont présents dans les huiles végétales, les noix et le poisson gras.

Les micronutriments sont également indispensables et sont présents dans les fruits et légumes. Ils contiennent des vitamines et minéraux qui jouent un rôle clé pour la fonctionnalité de votre corps.

Avoir une activité physique régulière

Avant de parler de sport, il est essentiel d’être actif au quotidien. Marcher, prendre votre vélo, emprunter les escaliers sont des habitudes saines qui vous permettront de vous maintenir en forme et de brûler plus de calories chaque jour.

Il est également recommandé d’ajouter plusieurs séances de sport chaque semaine. Tournez-vous vers des sports complets, permettant d’entretenir votre masse musculaire, votre santé cardiovasculaire, votre coordination et votre mobilité. Le plus important étant évidemment de trouver des activités sportives qui vous plaisent et vous motivent, afin de rester régulier et investi, ce qui mettra toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.

Je te recommande :  Obtenir une silhouette affinée en toute discrétion

Gérer son stress au quotidien

Le stress fait partie intégrante de notre vie moderne et il peut avoir un impact non négligeable sur votre santé. La gestion du stress est donc très importante car il peut affecter votre appétit et votre capacité à bien dormir. Prenez du temps pour vous, et adoptez des habitudes vous permettant de vous détendre et de soulager votre charge mentale.

N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de santé si vous rencontrez des difficultés à vivre avec votre stress. Ils seront en mesure de vous aider et de vous conseiller des techniques pour le gérer. Le simple fait de parler lors de séances de psychologie peut aider à se décharger mentalement et à mieux comprendre ses émotions.

Ne pas délaisser le sommeil

Le sommeil est l’un des principes les plus importants à respecter lorsque vous souhaitez perdre du poids sainement. En effet, le sommeil est ce qui va réguler votre métabolisme et votre appétit. Une bonne hygiène de vie doit inclure 7-8h de sommeil chaque nuit, à heures régulières et il est fortement conseillé de ne pas prendre d’excitants tels que le café ou les boissons énergétiques proches du coucher.

Dormez dans de bonnes conditions, dans une pièce la plus sombre possible, à bonne température, et mettez votre téléphone en silencieux ou mode avion pour ne pas être dérangé. Les siestes peuvent également s’avérer très bénéfiques pour votre corps. En effet, elles permettent d’augmenter le niveau d’énergie et la mémoire à court terme. Attention à ne pas en abuser pour ne pas perturber le cycle de sommeil la nuit.

Je te recommande :  Comment améliorer votre silhouette avec la ceinture électrostimulateur ?

S’aider de compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles pour accompagner votre régime alimentaire et votre programme sportif. Des multivitamines, des omégas 3 ou du magnésium par exemple, compléteront votre alimentation pour vous éviter de potentielles carences.

Les brûleurs de graisse, coupe-faim ou autres compléments à base de plantes sont proposés sur le marché pour vous aider à perdre du poids, mais il est essentiel de bien vérifier leur composition et leurs effets. De plus, certains compléments alimentaires sont déconseillés si vous prenez d’autres médicaments, n’oubliez donc pas de vous renseigner auprès d’un professionnel de santé avant toute prise.

Mis à jour le 20 février 2023 par Jena Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut