Pourquoi utiliser une brume parfumée ?

La brume parfumée fait partie des options les plus choisies dans les rayons de parfumerie français. De quoi est-il question ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment s’en servir ?

Qu’appelle-t-on une « brume parfumée » et quels sont les différents types ?

À la fragrance légère, la brume parfumée est une eau de toilette intéressante pour garder une odeur fraîche toute la journée. Ses effluves frais et fruités embaument agréablement votre corps avec douceur. Extraites d’huiles essentielles ou de plantes fraîchement cueillies, elles ont des propriétés nourrissantes et hydratantes pour le corps.

La brume pour parfumer vos cheveux

La brume parfumée est une belle astuce pour camoufler les mauvaises odeurs des cheveux. En plus de procurer une douce odeur, elle hydrate vos cheveux et les nourrit grâce à ses nombreuses propriétés. Par rapport aux parfums classiques, elle est mieux indiquée pour préserver les fibres capillaires des cassures et des usures de tout type. On peut l’utiliser plusieurs fois dans la journée pour bénéficier d’une touche supplémentaire de bonne senteur sur les cheveux.

Cependant, l’utilisation de la brume parfumée ne remplace pas le lavage normal des cheveux avec un shampoing adapté. Elle est agréable pour distiller une douce fragrance à chacun de vos mouvements.

Laissez une agréable odeur sur votre linge avec une brume parfumée pour intérieur

Les body mist sont d’excellentes alternatives aux désodorisants intérieurs nocifs pour la santé. Si vous souhaitez répandre une bonne odeur dans la maison, embaumez votre linge d’une brume sélectionnée avec soin. Vous pouvez aussi en mettre sur les vêtements avant de les disposer dans les placards. Si possible, mettez quelques gouttes sur les coussins et les canapés. C’est une bonne méthode pour parfumer une pièce en douceur sans vous mettre en danger.

Je te recommande :  Tout savoir sur les vestes sans manches

brumes parfumées pour l'été

Pourquoi choisir une brume plutôt qu’un parfum ?

Les brumes parfumées ont l’avantage d’être discrètes, moins chères et surtout, hypoallergéniques pour la peau.

La concentration est moins forte

La concentration des effluves constitue le principal point de divergence des brumes et des parfums. En général, les body mist sont réputés pour leur discrétion et la légèreté des essences. Ce sont des versions plus allégées du parfum. Elles sont moins concentrées et très délicates pour convenir aux personnes souffrant d’une affection respiratoire. Elles ne durent pas aussi longtemps qu’un parfum. Il faut en mettre plusieurs fois dans la journée pour maintenir l’odeur fruitée ou boisée.

La brume est hydratante

En matière d’apports nutritifs, la brume parfumée est dotée d’une meilleure composition que le parfum. Elle est dépourvue de toute substance alcoolique, capable d’assécher la peau ou d’abîmer les cheveux. Elle adoucit le derme et peut avoir des propriétés hydratantes. D’ailleurs, beaucoup de personnes l’appliquent directement sur le corps après la douche pour bénéficier de tous ses bienfaits. Elle est recommandée aux personnes à la peau sensible qui ne supportent pas les composés agressifs des parfums.

La diversité des brumes sur le marché

Les brumes parfumées sont présentes dans toutes les boutiques de cosmétiques en France. Tout comme les parfums, elles existent sous diverses variétés avec des fragrances subtiles qui éveillent les sens. Choisissez entre les brumes pailletées et celles apaisantes pour hydrater votre peau toute la journée. Optez pour différents arômes pour obtenir des notes uniques. En ce qui concerne les coûts d’achats, elles sont aussi accessibles pour tous les budgets.

La brume parfumée, idéale en été

Les brumes sont majoritairement utilisées en été, car, en cette période de forte chaleur, elles augmentent la douceur et la fraîcheur du corps. Elles sont plus légères et mieux indiquées pour donner un coup de boost au milieu de la journée. Les brumes sont aussi parfaites en été, car elles ne sont pas photosensibilisantes. En effet, étant dépourvues de substances hydroalcooliques, vous pouvez tout à fait profiter des rayons du soleil tout en étant parfumé.

Je te recommande :  La meilleure routine beauté de visage pour une peau parfaite

Comment vous parfumer avec une brume ?

On peut utiliser la brume de diverses manières pour se parfumer. Très souvent, on s’en sert directement sur la peau. Mettez un spray par zone sensible (le cou, la joue et la poitrine). Ensuite, attendez quelques minutes avant de vous habiller.

Il est également possible de répandre le body mist sur les habits quelques heures avant de vous préparer. C’est un bon procédé qui vous épargne des irritations de la peau. Cependant, si vous souhaitez bénéficier des propriétés d’hydratation de votre essence, je vous recommande de vous parfumer aux creux des poignets, sous les oreilles, et à la naissance de votre décolleté.

brume parfumée pour une peau douce

À quel moment de la journée faut-il mettre une brume ?

Profitez de la douceur des brumes parfumées tout au long de la journée !

Une brume parfumée au petit matin pour annoncer la journée

Pour débuter votre journée, préférez l’utilisation des brumes parfumées comme eau de toilette. Légères et rafraîchissantes, elles sont idéales pour vous parfumer en toute subtilité. Idéalement, mettez-en dès la sortie de douche. C’est la meilleure façon pour profiter de la suavité du body mist. Votre peau est en effet disposée à capter les senteurs des eaux parfumées.

Pour les personnes à la peau sèche, il est préférable de passer d’abord une crème hydratante avant de vaporiser la brume sur le corps. Cela permet de garder le parfum un peu plus longtemps sur soi. De manière générale, un parfum, et encore plus une brume parfumée tiennent mieux sur une peau parfaitement hydratée.

Je vous conseille alors cette technique simple, mais efficace, qui consiste à appliquer de la vaseline sur les points de pulsations avant d’utiliser votre brume préférée favorite.

Utilisez la brume le soir avant le coucher

À la place des parfums qui répandent une odeur intense, optez pour l’utilisation des brumes. Les essences légères sont mieux indiquées pour apaiser les tensions, apporter la douceur et favoriser une belle nuit. Leurs senteurs sont peu envahissantes. Vous pouvez en mettre sur le corps après la douche pour aller au lit. Répandez quelques gouttes de ce parfum sur les draps et taies d’oreillers. C’est aussi un excellent moyen pour laisser une agréable odeur dans la chambre à coucher.

Emportez votre brume partout

Une brume étant moins concentrée qu’un parfum, je vous conseille d’en vaporiser plusieurs fois par petites touches dans la journée. Toutefois, mettez un écart de trois heures au moins pour éviter les « effets too much ». En ce qui concerne la praticité, les brumes sont vendues dans de petits flacons facilement dissimulables dans un sac ou une pochette. Vous pouvez donc l’emporter partout pour vous parfumer quand bon vous semble !

Je te recommande :  Perruques Lace Wig, indétectables et plus vraies que nature

Les brumes parfumées en fonction des compositions

Selon les ingrédients utilisés, on distingue les brumes florales, thermales et minérales.

Les brumes thermales

Les brumes thermales sont très utilisées en été. Elles ont des propriétés rafraîchissantes et apaisantes. Elles augmentent l’hydratation de votre peau pour la rendre plus douce. En matière de composition, elles sont riches en silice, en magnésium et en oligo-éléments. Chacun de ces éléments favorise la régénération cellulaire et la réparation des fonctions dermiques. Ils hydratent votre peau en profondeur, la protègent contre les agressions extérieures et aident à fixer le maquillage sur le visage.

Je vous conseille d’ailleurs d’en avoir toujours un petit format de brume thermale dans votre sac pour vous rafraîchir durant la journée. Et, pour plus d’efficacité, pensez à la mettre quelques heures au réfrigérateur : sensation de frais garantie !

Les brumes minérales

Les brumes minérales ont des propriétés similaires à celles des brumes thermales. La seule différence se trouve au niveau de la concentration des composés. Elles sont peu hydratantes et sont constituées d’une faible quantité d’oligo-éléments. Leur utilisation est recommandée majoritairement aux personnes ayant la peau grasse. Après avoir vaporisé la brume minérale, il est conseillé d’éponger le visage pour estomper les effets. Préférez les brumes fabriquées de façon artisanale, sans paraben ni parfum synthétique.

Les brumes florales

Les brumes florales sont essentiellement issues de la distillation des fleurs. Ce sont des concentrés d’actifs naturels qui ont de nombreux apports bénéfiques pour la peau. Ici, les caractéristiques diffèrent selon la fleur utilisée. Si vous optez pour une brume d’oranger, vous aurez droit à une sensation apaisante et tonifiante. La rose, quant à elle, va augmenter le tonus et l’éclat de votre teint. Préférez le néroli en note de tête et le lait d’amande, en note de fond. Les formules lactées sont idéales pour adoucir et rendre la peau plus souple.

Les brumes parfumées sont donc un bon compromis entre parfum et cosmétique, jouant à la fois le rôle d’hydratant et laissant un agréable parfum dans votre sillage ! Comme pour les parfums, choisissez la brume parfumée qui enchantera vos sens. Florales, ambrées, suaves, sucrées, les odeurs sont nombreuses et se diffusent avec subtilité tout au long de la journée.

Vous pouvez aussi adopter plusieurs fragrances de brumes parfumées selon les saisons et les heures de la journée ! Pratiques grâce à leur conditionnement en petit dosage, vous pourrez les glisser dans votre sac à main pour vous parfumer selon vos humeurs, tout au long de la journée !

Mis à jour le 3 juillet 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut