Pourquoi le quartz rose est-il toujours autant plébiscité ?

Reconnu par de nombreuses personnes pour ses vertus en lithothérapie, le quartz rose est une variété de quartz provenant de la catégorie des oxydes. Il est utilisé dans la fabrication de différents bijoux pour des fins esthétiques et spirituelles. Si vous souhaitez, comme moi, connaître les raisons qui justifient la forte sollicitation de cette pierre précieuse, voici quelques explications.

Le quartz rose se retrouve dans de nombreux types de bijoux

Différentes caractéristiques de cette pierre expliquent son utilisation dans la fabrication des bijoux. D’abord, la couleur rose de cette pierre est un atout important qui facilite son utilisation en joaillerie. À la fois sobre et élégante, elle peut s’intégrer dans chaque style vestimentaire. La coloration rose douce et captivante de la pierre peut servir de véritable faire-valoir pour révéler la beauté d’une personne qui porte ce bijou. Que ce soit en journée ou dans la nuit, il est impossible pour quiconque de passer à côté d’une telle joaillerie.

L’autre aspect intéressant est la facilité de maniabilité de cette pierre. En effet, le quartz rose n’est pas si difficile à polir. Certes, il s’agit d’une pierre relativement rare, mais elle est facilement maniable dans les ateliers de joaillerie. À l’état brut, il suffit d’y créer un trou dans lequel passera une corde pour qu’il devienne un pendentif prêt à être fièrement arboré.

Qu’il soit porté au cou sur un collier ou au poignet sur un bracelet, le quartz rose apporte nécessairement une valeur ajoutée à la parure. On distingue également un vaste choix de bagues en quartz rose disponibles pour les femmes et pour les hommes. Son champ d’utilisation est assez élargi pour convenir à tous vos besoins en bijouterie.

Je te recommande :  Comment faire le choix de mes lingeries pour plaire à mon partenaire ?

La spiritualité est aussi un paramètre non négligeable. Je vous propose un bref détour historique pour en savoir davantage sur celle-ci. Selon les anciennes écritures, le quartz rose aurait été retrouvé pour la première fois sur Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour. Certaines écritures révèlent également que cette pierre a été apportée sur la planète Terre par Éros pour faire la propagande de la paix, de l’amour et de la beauté au détriment de la haine et des guerres. Toujours du côté des Grecs, le quartz rose était l’un des principaux symboles de l’initiation. Différents récits historiques mentionnent l’utilisation de cette pierre dans l’antiquité au Moyen-Orient.

bracelet quartz rose

Le quartz rose ne perd pas de sa valeur avec le temps

Quelle femme ne céderait pas à l’envie de porter les mêmes joyaux que la déesse Aphrodite ? Depuis l’époque antique, le quartz rose est demeuré une pierre adulée de tous. Autrefois destiné à une catégorie de personnes hautement distinguées de la société, aujourd’hui les prix de vente des objets à base de ce trésor sont revus à la baisse. Parfois de couleur rose pâle, il peut être utilisé de différentes manières pour tout type d’occasion. Le quartz rose fait partie de ces pierres dont la valeur augmente un peu plus avec le temps. Pour des fins esthétiques, vous pouvez transformer une bague faite de quartz rose en un pendentif fin dans le but de conserver la précieuse pierre. S’il arrive que la teinte perde une partie de son éclat, un tour chez le joailler peut redorer son éclat.

Je te recommande :  Les piercings comme alliés pour la mode : comment s’en servir ?

Pour ce qui concerne les vertus que de nombreuses personnes attribuent à cette pierre, les notions de perte de valeur n’existent quasiment pas. Tout comme l’ensemble des pierres de la lithothérapie, le quartz rose peut normalement se faire purifier quand il est saturé. Pour les personnes qui prêtent aux pierres précieuses des vertus, la purification est un processus simple qui consiste à débarrasser la pierre de ses énergies négatives. Elle se fait avec de l’eau potable plusieurs fois dans l’année, pour les cas de forte sollicitation de la pierre. Après purification, pour rétablir les vertus spirituelles de la pierre en question, il est important de procéder à un rechargement. Ce dernier se fait à la pleine lune afin de bénéficier majoritairement des bienfaits de la lumière douce et perçante de la lune.

Le quartz rose est aussi un atout déco remarquable

Tant qu’elles sont au goût du propriétaire, toutes les couleurs sont admises dans la déco d’une pièce. Après les bijoux, c’est au tour de la décoration de bénéficier de la prestance du quartz rose. Pierre utilisée dans la fabrication de nombreux objets décoratifs, certaines personnes considèrent que sa présence contribue à l’équilibre énergétique qui règne dans une pièce. Dans une chambre à coucher au ton blanc ou de couleur pourpre, je vous propose d’utiliser une boule de quartz rose pour illuminer la table de nuit. Placée sur un socle en bois de préférence, celle-ci doit être mise en évidence pour captiver l’attention et harmoniser l’ambiance de la pièce.

En dehors de la grosse boule, il y a également de petites pierres de quartz rose aux formes variées qui peuvent servir à remplir les pots de fleurs en miniature dans le séjour. Pour un rendu encore plus esthétique, vous pouvez les associer à d’autres cristaux. Néanmoins, assurez-vous que les différentes pierres utilisées dans cette association ne sont pas de nature opposée, dans la lithothérapie.

Je te recommande :  Comment bien porter l’or ?

Pour les croyants, il y a des statuettes de bouddha et d’autres dieux qui sont aussi fabriquées entièrement à partir du quartz rose. Ce sont de petits objets décoratifs qui peuvent ajouter un plus à la présentation de la pièce principale, d’un bureau ou d’une chambre à coucher.

déco quartz rose

En quoi se différencie-t-il des autres types de quartz ?

Différents paramètres appuient les divergences entre le quartz rose et les autres types de quartz. Dans un premier temps, la couleur est le facteur le plus visible, et bien entendu facilement détectable. Ce n’est plus un secret, le quartz rose a la teinte rose, et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom. On distingue d’autres quartz de couleur marron, neutre, jaune et noire. Par exemple, le quartz morion est noir, tandis que le quartz fumé est marron. Ce sont des nuances importantes qui permettent de reconnaître facilement le quartz dans les gisements.

Ensuite, la famille d’appartenance mérite d’être vérifiée. On distingue les quartz d’inclusion, les quartz macrocristalisés et les quartz microcristalisés. Le quartz rose appartient à la catégorie des roches macrocristalisées. Preuve en est le gigantesque gisement brésilien qui détient des tonnes de quartz rose encore exploitables. De même, il y a une différence en ce qui concerne les apports spirituels des différents types de quartz. À ce jour, aucune autre découverte n’a encore réussi à établir une autre pierre de la famille des quartz comme symbole de la beauté. Évidemment, il y a d’autres facteurs de divergence, mais ceux cités ici sont les principaux.

Mis à jour le 16 janvier 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut