Comment porter un béret homme correctement ?

Quand on parle de béret, le style frenchy des années 30 nous vient tout de suite à l’esprit. Mais en réalité, ce couvre-chef est devenu depuis un accessoire intemporel que les hommes du monde entier ont appris à apprécier et à adopter. Ce couvre-chef typique des hommes français a même signé son grand retour sur le podium ces dernières années. Il s’impose aujourd’hui comme un accessoire de mode tendance pour la gent masculine. Comment bien porter le béret homme ? 

Le béret homme et son origine

Le béret est le nom attribué au chapeau plat et rond habituellement en laine ou en coton et plus rarement en cuir ou en soie. Il comprend une ouverture que l’on enfonce sur le front et une partie arrondie couvrant le dessus de la tête. Si son origine n’est pas clairement définie, on sait que les bergers et les agriculteurs du Béarn au Pays basque créaient leurs bérets eux-mêmes à l’époque à partir de la laine de mouton afin de se protéger du soleil et du froid. Ces chapeaux se sont ensuite démocratisés durant la Première Guerre mondiale, car ils étaient portés par les troupes militaires. La tendance du béret se poursuit jusqu’aux années 50 et 60 où ils sont adoptés par les intellectuels et les artistes. À l’heure actuelle, le béret homme est un grand accessoire de mode, incontournable dans le dressing masculin.

Je te recommande :  Peaux mixtes et grasses : attention aux points noirs !

Les différents types de bérets masculins

Le béret est un synonyme de style et d’élégance chez les hommes. Mais ses autres avantages s’avèrent tout aussi intéressants. Il est notamment plus confortable que ce que l’on s’imagine. Il est facile à mettre et se marie parfaitement avec tous les types de tenues vestimentaires. Peu importe votre look, vous trouverez forcément un béret pour aller avec.

Le style du béret a aussi quelque peu évolué. On distingue la gavroche, le béret basque, la casquette anglaise, la casquette de baseball, la casquette Shelby… Les plus demandés sont le béret avec visière, le béret basque. Il est la petite touche rétro pour flatter votre tenue.

comment porter un béret homme

Les conseils pour apprendre comment porter un béret homme

Afin de mettre en valeur le visage et le look, les hommes misent beaucoup sur des bérets. Ce qu’on conseille déjà, c’est de sélectionner la bonne matière selon les saisons, les bonnes couleurs suivant votre look et la meilleure façon de le porter avec style.

La bonne nouvelle c’est que ce chapeau s’accorde avec tous les types de vêtements : en complément d’un look casual avec jean et t-shirt, décontracté, d’un look chic élégant avec costume, d’un look sportwear et de bien d’autres encore. Par contre, oubliez définitivement le haut rayé à moins de vouloir vous déguiser en mime.

Le béret se porte mieux quand on le met vers l’arrière de la tête ou du moins sur un côté. Si vous avez le moindre doute, touchez la matière, faites des essayages de plusieurs tailles, testez le confort du chapeau. Gardez ce qui vous plaît et retournez les articles qui ne vous conviennent pas.

Je te recommande :  Le Pull irlandais - Avis & Présentation

Mis à jour le 16 janvier 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut