Peut-on faire réaliser un bijou sur mesure ?

Vous envisagez de faire une surprise à un proche ? Faire une commande de bijou sur mesure est une option intéressante. Parce qu’il est conçu selon vos exigences et vos envies, un tel présent ravira sans doute l’heureux bénéficiaire. Bien évidemment, il faudra également tenir compte des goûts de ce dernier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation d’un bijou sur mesure.

Faites appel à un artisan bijoutier

Avoir un bijou sur mesure qui répond à ses attentes exige l’intervention d’un professionnel. À cet effet, solliciter un artisan bijoutier est une option à envisager. Spécialiste dans la transformation des métaux, ses compétences ne se limitent pas à la conception des bijoux classiques. Il a par ailleurs la capacité de mettre son savoir-faire et sa créativité à votre service, en concevant des bijoux sur mesure. C’est une manœuvre plus complexe, du fait de son caractère particulier propre aux besoins spécifiques du client. Heureusement, l’expérience de l’artisan permet d’obtenir un excellent résultat.

Toutefois, en raison de l’originalité et de la créativité qu’elle impose, la conception du bijou sur mesure demande un budget élevé. Les exigences soulevées pour sa réalisation, ainsi que les matériaux à utiliser, sont des détails qui participent à la détermination du tarif exact. Par ailleurs, l’obtention du bijou sur mesure par le client implique le respect d’une procédure définie.

Artisan bijoutier Client n’ayant pas hésité à solliciter un artisan bijoutier à Paris pour la fabrication d’un bijou sur mesure

Comment se passe la conception d’un bijou sur mesure ?

La conception d’un bijou sur mesure demande aussi bien la contribution du client que de l’artisan bijoutier. Ils ont tous deux un rôle clé à chaque étape du processus.

Je te recommande :  Votre Boîte à Bijoux : Mon avis !

Déterminez vos attentes

La conception d’un bijou sur mesure ne se fait pas à l’aveugle. Il s’agit avant tout de l’idée d’un client pour diverses raisons. Qu’il soit question d’un collier, d’une bague ou d’un pendentif, l’artisan attend votre exposé sur le projet. Ainsi, s’il s’agit d’une création issue de votre imagination, matérialisez l’image sur un support physique, à transmettre à l’artisan. L’avènement d’internet et de certaines applications facilite la conception des images. Faites donc le bijou de vos rêves en quelques clics et transmettez cela à votre artisan bijoutier.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés concernant la réalisation du croquis sur mesure qui vous séduit, l’assistance du spécialiste est aussi une option. Grâce à son expérience en la matière, votre bijoutier dispose des équipements nécessaires pour réaliser parfaitement le bijou souhaité.

Toutefois, si le joyau n’est pas original à 100 % et qu’il provient d’un bijou préexistant, la présentation du projet est beaucoup plus simple. Il suffit de le montrer au bijoutier, tout en précisant les modifications voulues pour avoir le résultat de votre imagination.

Présentez l’idée au bijoutier

Lorsque le projet de création du bijou sur mesure est déjà réalisé, il doit être transmis au bijoutier pour être examiné. Dans son rôle de concepteur, il a les compétences requises pour apprécier l’idée et donner son avis.

À cet effet, qu’elle soit purement originale ou pas, il est bien possible que l’idée présentée à l’artisan soit impossible à réaliser. Dans ce contexte, le bijoutier vous explique les raisons de cette appréciation et fait des propositions visant à affiner le projet. C’est la phase de faisabilité. Bien qu’il s’agisse de l’idée du client, le bijoutier se doit de donner son avis afin d’assurer à celui-ci un résultat impeccable. C’est après son accord que l’idée peut être déposée pour la conception du bijou, sans oublier le paiement des frais.

Je te recommande :  5 idées cadeaux de bijoux pour la Saint-Valentin

La conception du bijou

La phase de la présentation du projet étant passée avec succès, le bijoutier se met à l’œuvre pour conception. Bien avant qu’il ne commence, précisez le matériau de votre joyau. Les bijoux peuvent être conçus en argent, en or, ou en platine. Cette précision permet à l’artisan de mieux se situer et surtout de rassembler les éléments nécessaires pour une conception parfaite. Si le projet vient d’un bijou préexistant, le bijoutier a la possibilité d’utiliser d’autres pièces pour réussir sa mission.

De même, un prototype du projet présenté sera réalisé afin de s’assurer qu’il s’agit bien du bijou que vous voulez. C’est une étape très importante, preuve de professionnalisme et de l’efficacité d’un artisan bijoutier. Cela évite tout mécontentement lors de la livraison du joaillier. Ce prototype subit des modifications s’il y en a. Lorsque le client est satisfait, la conception du bijou sur mesure peut démarrer.

La livraison du bijou sur mesure

C’est la dernière phase de la conception d’un bijou sur mesure auprès d’un professionnel. Elle succède à l’étape de la réalisation. Ici, le bijoutier est censé avoir fabriqué le bijou, conformément aux envies du client. La conception d’un bijou sur mesure et sa livraison se déroulent dans un délai initialement précisé par le bijoutier, à l’étape de présentation du projet.

Peut-on tout faire personnaliser sur ce type de bijoux ?

Pour la conception d’un bijou sur mesure, plusieurs possibilités sont à envisager. Elles sont toutes liées au projet présenté par le client. Ce dernier peut demander la conception d’un bijou à personnaliser entièrement ou partiellement. En effet, l’artisan étant maître dans son domaine, il peut recevoir tout type de projet. En considérant la première option, il s’agit généralement de la conception d’une bague ou d’un pendentif ou de boutons de manchettes. Vous avez le libre choix de donner les caractéristiques que vous souhaitez pour le bijou. La maquette réalisée permet aussi d’avoir un exemplaire.

Je te recommande :  Quelle matière de bijoux ne rouille pas ?

conception bijou unique sur mesure

À ce stade, l’idée est laissée à l’appréciation de l’artisan pour juger de la faisabilité. Lorsqu’il donne son accord, vous avez la conception d’un bijou sur-mesure complètement personnalisé. Le plus important reste la disponibilité des matériaux à utiliser et la capacité du client à payer le montant fixé. Toutefois, en fonction de la complexité de la réalisation, le délai de la livraison peut être plus long que celui d’un bijou classique.

Ici, ce sont des bijoux qui sont personnalisés à partir d’un autre. Ils sont généralement peu coûteux, et les exigences sont moins élevées. Il peut s’agir d’une médaille, d’une bague ou d’un collier.

Quel bijou unique peut toucher un bénéficiaire ?

La commande d’un bijou sur-mesure est généralement lancée pour faire plaisir à un être particulier. Afin que celui-ci soit touché par le geste, le choix du bijou idéal est important. Comme on peut le voir, il existe plusieurs options à considérer. La décision finale dépend du lien qui vous lie au bénéficiaire, de l’occasion et de votre capacité.

Le choix du bijou selon le bénéficiaire

Sur le premier aspect, il n’est pas évident que vous offriez à un parent le même bijou qu’à votre amoureux ou votre amoureuse. Avec ce dernier, le sentiment est particulier. Ce bijou sur mesure serait un geste symbolique pour lui témoigner de votre amour. Avec un parent ou un ami, le niveau d’exigence n’est pas aussi élevé. Un collier ou un bracelet sur mesure ferait l’affaire.

Un bijou sur mesure à quelle occasion ?

L’occasion que vous choisissez pour offrir un bijou commandé a aussi un impact sur l’effet de surprise. Qu’il s’agisse d’un collier, d’une médaille, d’une bague ou d’un bracelet, privilégiez un jour spécial pour cette personne. Les fêtes spéciales de l’année sont de belles options. Cependant, s’il s’agit d’une demande en mariage, soyez créatif et profitez d’un moment où le partenaire s’y attend le moins.

Le bijou sur mesure qui correspond à votre capacité financière

Bien que l’idée soit de faire plaisir à une personne spéciale, il est important de tenir compte de votre situation financière. Certains bijoux sur mesure peuvent être très coûteux en fonction de vos exigences et de la complexité. Optez donc pour un joyau qui ne dépasse pas votre capacité financière.

Mis à jour le 4 janvier 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut