Panafrica avis

Panafrica : mon avis sur cette marque éthique

L’industrie de la mode a souvent une facette cachée peu glorieuse. En effet, certains produits nécessitent de faire travailler des employés sous-payés et peuvent faire appel à des procédés assez polluants. Il existe malgré tout quelques marques de mode éthiques qui proposent des produits plus responsables. C’est par exemple le cas de la marque de chaussures Panafrica.

Que savoir à propos de Panafrica ?

Panafrica est une marque qui a vu le jour en 2015 sous l’initiative de Hugues et Vulfran. Hugues a travaillé pendant quelque temps auprès d’une start-up opérant dans des villes en Afrique. Quant à Vulfran, il dispose d’un très grand sens créatif et il a évolué dans l’immobilier en France.

Lorsque les deux amis se retrouvent, ils avaient à leur disposition un tas de tissus wax qu’ils avaient acheté. Pour rappel, le wax est un tissu très utilisé en Afrique pour confectionner des vêtements. Il s’agit d’un tissu à base de coton et recouvert sur les deux faces par de la cire formant divers motifs colorés.

Les deux amis ont alors eu l’idée d’utiliser tous ces tissus pour en faire des baskets. Le wax est en effet un tissu doté d’un certain style et l’utiliser sur des baskets n’était pas une mauvaise idée. Désormais, la marque Panafrica compte déjà un bon nombre de collections.

Même si le wax est le tissu en vedette chez Panafrica, la marque utilise de nombreuses autres matières premières. Certaines chaussures utilisent par exemple une doublure intérieure en cuir de chèvre pour offrir un meilleur confort. Le cuir velours, le caoutchouc et le coton biologique font également partie des matériaux souvent utilisés.

Particularités de la marque

Les baskets Panafrica ont vraiment un style à part. Grâce au wax, vous avez droit à des baskets très colorées avec des motifs qui font référence à la culture africaine. Certaines baskets ont d’ailleurs été nommées en référence au pays africain qui les a inspirés. Toutefois, Panafrica ne convainc pas uniquement par le style qu’elle adopte. La marque suit une démarche socialement responsable.

Panafrica surveille de très près sa chaine de production, de l’achat de ses matières premières jusqu’à la confection des chaussures. D’après le manifeste publié par Panafrica sur son site, la marque achète ses matières premières selon un schéma de commerce équitable.

Ses employés disposent aussi de contrats en bonne et due forme et travaillent dans de bonnes conditions. Chaque collection de chez Panafrica est d’ailleurs produite sur 5 mois afin de garantir un emploi sur la durée.

Les tissus viennent majoritairement de Côte d’Ivoire, mais leurs motifs sont originaires de différentes villes telles que Casablanca, Tombouctou ou Ouagadougou. L’atelier de confection se situe quant à lui au Maroc et les baskets y sont produits à la main.

Le programme « Walk for School » fait partie des initiatives les plus importantes de Panafrica. Pour chaque bénéfice qu’elle réalise, la marque verse 10 % à ses partenaires afin de financer l’accès à la formation dans quelques pays africains. Ce programme a par exemple permis d’offrir près de 2 000 kits scolaires à des écoliers au Bénin en 2016.

Pourquoi acheter des Basket Panafrica ?

La marque n’est logiquement pas aussi populaire que les géants de l’industrie de la chaussure tels que Nike ou Adidas. Elle ne produit également pas de chaussures de mode comparables aux produits Alexander McQueen. Mais cela ne veut pas dire que ses baskets sont d’une moins bonne qualité ou d’un mauvais goût. Avec Panafrica, les produits sont faits à la main, ce qui signifie que chaque paire de chaussures est unique.

Les motifs très colorés ne seront logiquement pas du goût de tous, mais ils peuvent malgré tout paraitre stylés. Les chaussures pourront notamment s’accompagner avec diverses tenues estivales. De plus, que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez y trouver votre compte. Panafrica propose de nombreuses baskets mixtes.

Concernant les prix, la marque propose des baskets dans une tranche de prix comprise entre 50 et 150 €. À partir de 80 €, la livraison est gratuite si vous faites vos achats sur la boutique officielle. Les retours sont également gratuits si vous habitez l’Hexagone. Vous aurez par conséquent droit à un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, en achetant des produits de la marque, dites-vous que vous participez au financement de causes justes.

Évitez les contrefaçons qui peuvent être de mauvaise qualité et qui nuisent à la marque et ses partenaires. Pour trouver les produits Panafrica de qualité lorsque vous faites des achats en ligne, rendez-vous uniquement auprès de boutiques spécialisées et réputées. Évitez les marketplaces tels que Wish, où les produits contrefaits abondent. Vous pouvez également passer commande directement à partir du site officiel de Panafrica.

Si vous êtes vegan, quelques modèles de chaussures éthiques de Panafrica vous conviendront tout à fait. Certaines des chaussures proposées par la marque sont exemptes de tout produit d’origine animale.

Présentation du site

Le site officiel Panafrica est facile à prendre en main. Je trouve d’ailleurs, qu’il se présente comme une boutique en ligne plus ou moins classique. Il adopte ainsi une présentation très simple, vous permettant de visualiser facilement les différentes baskets de la marque ainsi que leur prix.

Pour trouver les chaussures qu’il vous faut, il vous suffit de cliquer sur l’une des catégories disponibles (homme ou femme). Une liste de chaussure vous est alors proposée et en cliquant sur un produit, vous pourrez lire sa description. Vous pourrez ensuite choisir votre pointure et passer commande ou simplement ajouter le produit à votre panier.

En plus des chaussures, la boutique en ligne de Panafrica vous permet d’acheter divers accessoires bio. Parmi ces accessoires, il y a les lacets, la brosse-crêpe et le raviveur de couleur. Vous pouvez également trouver sur le site une section blog dans laquelle des thèmes variés sont traités.

Mon avis final sur Panafrica

Je trouve que les chaussures de la marque Panafrica ont de nombreux points positifs qu’il faut prendre en considération. Ces chaussures sont produites d’une manière responsable, afin de ne pas léser les personnes qui les confectionnent. Les engagements humanitaires pris par la marque sont également très louables. Par conséquent, si vous souhaitez consommer des produits plus socialement responsables, je vous recommande chaudement Panafrica. Qui plus est, je trouve que la marque propose en plus des produits avec un très bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *