Le diffuseur de parfum à bâtons : que faut-il savoir à propos ?

Pour bénéficier d’un intérieur à la fois accueillant et relaxant, le décor y joue certes un rôle majeur mais l’ambiance olfactive possède également sa part de contribution. C’est pour cela que je ne me lasse jamais de veiller à ce que ma maison ait une identité olfactive. Pour parfumer mon intérieur, ce ne sont plus les moyens qui manquent. Pour moi, la vedette revient cependant aux diffuseurs de parfum. Dans cette catégorie d’accessoires, le modèle à bâtons est mon préféré. Je vous dis ici les raisons et tout ce que vous méritez de savoir sur ce type de diffuseur de parfum.

Qu’est-ce que le diffuseur de parfum à bâtons ?

Sur le marché des diffuseurs de parfum, le support de diffuseurs d’ambiance me semble être le plus adapté à mes envies. Il est en effet le seul à diffuser une fragrande en continu toute la journée et dont ont peu varier l’intensité. En effet, en variant le nombre de tiges, l’intensité va être plus ou moins forte.

Les tiges favorisent l’évaporation du parfum.

Comme le précise déjà si bien le terme, diffuseur parfum bâton est un accessoire qui grâce au liquide parfumé qu’il contient permet de répandre dans son intérieur une odeur agréable et douce. Je dois cependant avouer qu’à lui seul, un tel dispositif ne peut pas parfumer toute une maison.

En réalité, le diffuseur à bâtonnets possède généralement une contenance de 100 à 500 ml. De ce fait, il ne peut agrémenter qu’une pièce de 20m2 environ. Ne l’installez donc pas dans des pièces trop grandes car son effet ne sera pas aussi efficace que dans une pièce plus restreinte.

Je te recommande :  Comment consommer de manière responsable ?

Le diffuseur à bâtonnets : que dire de son fonctionnement et de son utilisation ?

Les bâtons à parfum fonctionnent suivant le principe de la capillarité et de la diffusion à froid. Pour vous en dire plus à ce sujet, sachez qu’une fois que les tiges se retrouvent dans le liquide parfumé, elles agissent comme une éponge en s’imprégant de ce dernier.

La fragrance se dirige ensuite vers le haut des bâtonnets et dès qu’elle entre en contact avec l’air, elle se diffuse dans la pièce.  

Comment s’utilise cet accessoire odorant ?

L’utilisation du diffuseur à bâtonnets n’a rien de bien complexe. Vous n’avez qu’à mettre dans le récipient en verre la fragrance de votre choix puis y plonger les tiges et laisser celles-ci faire le reste. Pour vous permettre de faire un meilleur emploi de cet accessoire odorant, je me dois de partager avec vous mon expérience après usage.

Comme indiqué plus haut, sachez que même si le bouquet parfumé est livré avec près de 10 tiges, vous ne devez pas toutes les mettre dans le liquide parfumé. Tout va dépendre de la puissance de diffusion recherchée et la taille de la pièce que vous souhaitez parfumer. Retenez donc que plus il y a de tiges, plus intense sera la puissance de diffusion de la fragrance et plus vite s’évaporera le parfum présent dans le verre.

De même, l’intensité de l’odeur dépendra du nombre de tiges. N’hésitez donc pas à jouer sur cet aspect selon vos envies. J’ai par ailleurs aussi constaté que toutes les fragrances, notamment celles contenant de l’eau ne conviennent pas à ce type de support odorant.

Elles s’évaporent très difficilement. Préférez donc les solutions aromatiques volatiles, c’est-à-dire celles qui sont exemptes d’eau.

Pourquoi j’aime les diffuseurs de parfum ?

Vous devez certainement vous demander ce que le diffuseur à bâtonnets a de si particulier pour que je le préfère n’est-ce pas ? Alors, notez qu’au-delà du fait que je puisse y mettre la fragrance de mon choix, un avantage que possèdent d’ailleurs tous les diffuseurs de parfum, le bouquet parfumé trouve sa place n’importe où.

Je te recommande :  Un simulateur d’aube pour profiter d’un réveil en douceur

Cette force repose sur le fait qu’il n’exige pas de prise électrique pour pouvoir fonctionner. Une absence de consommation électrique constitue pour moi un plus pour la poche. Je dois également reconnaître qu’avec ce dispositif, la sécurité est garantie, car il ne produit pas de flamme.

Contrairement aux encens, sa capacité à ne pas émettre de fumée en fait aussi un accessoire sans risques pour ma santé. Outre son prix à la portée de tous, ce qui me séduit véritablement chez le diffuseur de parfum, c’est son caractère écologique et décoratif. Les tiges  sont en effet composées à partir de matières végétales.

Pour la petite information, je préfère celles faites en rotin, car il s’agit d’une matière poreuse et donc capable de faciliter l’évaporation du parfum. De plus, une fois que le récipient se retrouve vide, je n’ai pas à l’envoyer à la poubelle, car il peut servir dans d’autres domaines. Personnellement, je l’utilise comme vase à fleurs.

Pn trouve des récipients de tout style, ce qui apporte une certaine touche d’originalité à mon décor. Je n’ai donc qu’à le choisir en fonction du style et des couleurs présentes dans mon intérieur. Je peux aussi tout simplement le personnaliser.

La durée de diffusion du diffuseur à bâtonnets : que faut-il savoir ?

Vous pouvez profiter du parfum d’un bouquet parfumé durant un maximum de 2 à 4 mois voire 6 mois. Je dois vous révéler que cette durée va dépendre de votre fréquence d’utilisation, de l’intensité de diffusion du parfum, de la contenance du verre et de la taille de la pièce et de la qualité du produit.

Je te recommande :  Que faire pour fêter nos 1 an de mariage ? Noce de coton

J’ai néanmoins fait le constat que si ce dispositif possède une capacité de 100 ml, il est capable de tenir sur 4 à 8 semaines avec une utilisation moyenne. Pour ne pas avoir à renouveler fréquemment le liquide parfumé, je vous déconseille d’installer le diffuseur près d’une source de chaleur ou dans un lieu où l’air circule intensément comme par exemple, le bord d’une fenêtre car le liquide s’en échappera assez vite.

Je dois aussi dire qu’au bout d’une semaine, il est recommandé de retourner les bâtonnets afin d’optimiser leur efficacité.

Le diffuseur de parfum à bâtons : critères de choix et entretien

Pour que le verre de mon diffuseur de parfum à bâtons ait l’air toujours présentable et propre, je prends le soin de le nettoyer. Pour effectuer cet entretien qui est plutôt simple, je laisse le récipient se vider et je le plonge dans une eau chaude savonneuse.

A l’aide d’un goupillon, je frotte bien les parois. Je rince ensuite le verre et je le laisse sécher à l’air libre avant de m’en servir de nouveau.

Qu’en est-il des critères de sélection ?

AU moment de choisir votre bouquet parfumé, vous devez vous intéresser à sa contenance. Pour rappel, celle-ci va de 100 à 500 ml. Sachez que plus cette capacité sera élevée, plus le prix de l’accessoire le sera aussi.

Notez toutefois qu’en optant pour un verre de grande contenance, vous n’aurez pas à renouveler assez souvent le liquide parfumé. Il est également important que vous preniez en compte la couleur et le design du récipient.

Ne négligez pas non plus la matière des tiges et le type de fragrance. La concentration en parfum de cette dernière doit d’ailleurs aller au-delà de 10 % et vous devez pouvoir identifier si vous préférez pour votre diffuseur un parfum de plaisir ou celui qualifié de fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.