laver cheveux à l'eau froide

Se laver les cheveux à l’eau froide ? Bonne ou mauvaise idée ?

No poo, low poo ou encore cure de sébum, tout est bon à prendre du moment que cela nous permet de prendre soin de nos cheveux et de les garder en bonne santé. Les tendances en matière de soins capillaires sont nombreuses sur le Net, mais toutes ne sont pas aussi efficaces que veulent bien vous le faire croire certaines personnes. Se laver les cheveux à l’eau froide est une autre astuce beauté qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Est-ce que cela permet réellement d’avoir une chevelure plus brillante et plus saine ? Je vous donne la réponse ci-dessous.

Les avantages de l’eau froide sur nos cheveux

Loin d’être de simples légendes, les bienfaits de l’eau froide sur nos cheveux sont réels. Il est vrai que l’eau chaude reste plus efficace lorsqu’il est question de nettoyer les cheveux des résidus de produits capillaires qui y sont appliqués au quotidien. En revanche, une température trop élevée brûle le cuir chevelu et favorise le dépôt de résidus calcaires. Sans parler du fait qu’une eau chaude favorise la stimulation des glandes sébacées, conduisant à une production de sébum en excès et en plus, une température trop élevée fragilise les fibres capillaires en les rendant plus poreux et plus cassants. Ce qui n’est pas de l’eau froide.

À l’instar d’une bonne douche froide, se laver les cheveux à l’eau froide permet de raffermir et de tonifier le cuir chevelu. L’eau froide permet aux écailles de vos cheveux de se fermer correctement, les rendant ainsi plus robustes et plus épais. Ce sont d’ailleurs, ces écailles rendues plus lisses par l’eau froide qui permettent à vos cheveux de refléter davantage la lumière, leur donnant ainsi un aspect plus brillant.

Si vous vous rincez les cheveux avec de l’eau froide, celle-ci va activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Ce qui permettra d’assainir et de purifier les cheveux. Si vous voulez profiter des bienfaits de l’eau à basse température sur votre chevelure sans pour autant subir les inconvénients de l’eau chaude, je vous conseille malgré tout de vous laver les cheveux avec de l’eau tiède et de terminer par un rinçage à l’eau froide.

En stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, l’eau froide favorise la repousse de vos cheveux, et elle prévient par la même occasion l’apparition des frisottis. En plus, elle permet de réguler la production de sébum du cuir chevelu.

Laver ses cheveux à l’eau froide n’a pas que des avantages

Même si l’eau froide apporte des bienfaits notables sur votre chevelure, on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment un nettoyant efficace. Certains affirment par exemple que l’eau froide élimine efficacement les débris, les saletés et les excès de graisses du cuir chevelu de manière efficace. En vérité, c’est une affirmation qui est fausse. Se laver les cheveux avec de l’eau froide ne vous permettra pas d’éliminer correctement les graisses qui s’y sont accumulées via les produits capillaires que vous utilisez. L’eau froide est inefficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les graisses dans vos cheveux contrairement à une eau à température relativement élevée.

Une température plus élevée favorise le déplacement des molécules d’eau, permettant ainsi un nettoyage plus optimal des cheveux et une rapide dissolution des saletés. En revanche, à une certaine température, l’eau chaude devient nocive pour les cheveux et le cuir chevelu. Afin de trouver un juste milieu, je vous conseille donc de vous laver les cheveux plutôt à l’eau tiède de manière à les débarrasser correctement de toutes leurs impuretés avant de procéder à un rinçage plus en profondeur avec de l’eau froide.

J’ai également avancé plus haut le fait que l’eau froide peut vous aider à vous débarrasser de vos frisottis. En fait, le processus est plus complexe, car oui l’eau froide permet aux cuticules des cheveux de rester en place. Mais à ce moment, vos cheveux auront tendance à garder l’humidité plus longtemps. C’est pourquoi, si vous voulez que vos cuticules se ferment rapidement, vous devrez utiliser les bons produits capillaires. Vous devez savoir que ce sont ces derniers qui permettent principalement à vos mèches de se débarrasser rapidement de leur humidité.

Le concept du Water Only

Depuis quelques mois, je privilégie les produits naturels pour prendre soin de mes cheveux. Comme l’eau froide apporte des bienfaits indéniables sur la chevelure, j’ai décidé de chercher un moyen efficace qui me permettrait d’en profiter au maximum. C’est là que j’ai découvert le Water Only.

Pour rappel, le cuir chevelu sécrète du sébum de manière naturelle. Lorsque celui-ci est produit en excès, cela favorise l’accumulation de graisses et de saletés dans les cheveux et donne cet aspect de cheveux gras si désagréable. Avec le Water Only, le principe consiste à laver les cheveux uniquement avec de l’eau claire (et froide de préférence).

L’eau froide va permettre aux cheveux de se débarrasser quelque peu du sébum en surplus qu’ils renferment. Ce qui va favoriser une meilleure hydratation et une bonne protection de la chevelure.

Le Water Only ne vous conviendra pas forcément si vous habitez en ville ou dans une région très polluée. Vous aurez toujours besoin d’utiliser un shampoing pour nettoyer correctement vos cheveux. En revanche, vous pouvez appliquer le Water Only de manière à espacer l’utilisation de vos shampoings. Cela contribuera à espacer la répartition du sébum sur vos cheveux et permettra aussi à votre cuir chevelu d’en modérer la production.

D’une certaine manière, le Water Only est une alternative intéressante qui vous permet de profiter des bienfaits de l’eau froide sur vos cheveux tout en leur épargnant l’utilisation trop fréquente de shampoings (même bios). C’est aussi une excellente manière de donner un temps de repos à votre chevelure. En définitive, le fait de se laver les cheveux à l’eau froide et de pratiquer le Water Only vous permet d’avoir un cuir chevelu plus sain, des cheveux qui graissent moins vite, mais qui poussent plus vite et une chevelure plus brillante et plus robuste. Si vous hésitez encore à vous laver les cheveux avec de l’eau froide, je vous invite à essayer, en privilégiant surtout les rinçages à l’eau froide et les lavages à l’eau tiède. Vous ne pourrez qu’en apprécier les effets bénéfiques sur votre chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *