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Depop – Avis & Présentation

Avec l’arrivée en force des multiples applications et sites de vide-dressing en ligne, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Personnellement, je mise sur les valeurs sûres, mais il n’y a rien de mal à tenter aussi des choses nouvelles. C’est pourquoi j’ai décidé de partir à la découverte des nouvelles appli mode qui font fureur en ce moment et chez les ados, c’est Depop le nouveau Be In du moment. Qu’est-ce que c’est exactement et comment fonctionne-t-il ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Zoom sur Depop

Lancé en 2011 à Milan, Depop est une application sur laquelle vous pouvez vendre et acheter des pièces pointues. Elle s’inspire des plateformes comme Instagram et met en avant des comptes riches en couleur avec des photos savamment pensées. J’apprécie surtout son look très street qui apporte une grande vague de fraîcheur, loin des interfaces un peu guindées que vous avez l’habitude de voir sur les autres sites de vide-dressing.

Depop ne se limite pas aux articles de mode griffés et aux grandes marques. En fait, il y a un peu de tout (vintage, classique, casual, etc.) et c’est ce qui fait certainement sa force. Cette application fonctionne comme un réseau social. Vous y créer un compte, vous y postez des photos et si celles-ci génèrent de bons feeds, vous pouvez réaliser d’excellents bénéfices qui vous permettront d’investir dans une nouvelle garde-robe.

Notez que sur Depop, vous pouvez suivre les comptes qui vous inspirent le plus. Vous avez aussi bien la possibilité de laisser des commentaires ou de liker les posts qui vous plaisent et un système de messagerie privée est même disponible.

Vous l’aurez compris, Depop, c’est une plateforme au concept novateur. Il suit l’air de son temps et je trouve qu’il y a un réel intérêt mode à ne pas négliger. Vous pouvez même y trouver des people qui mettent en vente leur garde-robe. C’est par exemple le cas sur le compte d’Emily Ratajkowski ou encore Chiara Ferragni. Notez que ces profils sont vérifiés, ce qui vous donne l’assurance d’acquérir à prix intéressant des pièces uniques portées par des personnalités publiques.

La plateforme a été fondée par Simon Beckerman. Si son lancement n’a pas véritablement décollé à Mila à l’époque, à Londres, elle cartonne.

Une appli mode qui cartonne ?

Le succès de Depop, il le doit surtout à la touche d’ingéniosité dont son fondateur a fait preuve en le concevant. Même si les vêtements que vous y trouvez sont le plus souvent de seconde main, ils donnent l’impression d’être des pièces uniques à acheter absolument. La plupart des comptes que j’y ai trouvés m’ont fortement inspiré. Les articles sont bien mis en valeur avec des photos qui ne peuvent que vous inciter à vous ruer sur les produits.

Les termes comme vide-dressing ou encore d’occasion n’ont pas lieu d’être sur Depop, on parle surtout de « Pre-loved ». Un terme qui donne aux secondes mains une touche plus sexy, plus attrayant.

Au vu du concept qu’il propose ainsi que son interface joliment travaillée, il n’y a rien d’étonnant à ce que Depop cartonne auprès des jeunes et des passionnés de mode. Cette application s’est attribué tous les codes qui sont propres à la génération actuelle, si bien que les moins de 26 ans en sont particulièrement friands.

Le succès est tel que certains utilisateurs de l’appli y sont même devenus de véritables influenceurs. C’est par exemple le cas de Bella McFaddden qui est l’un des comptes les plus suivis sur la plateforme. Elle cumule pas moins de 500 000 followers et réussit à vendre facilement sur Depop tous les articles de mode qu’elle n’utilise plus. Pour elle, vendre et acheter des vêtements est une véritable passion et sur Depop, elle a réussi à en faire un business, de quoi en faire rêver plus d’une.

Comment ça marche ?

Je dois avouer que le concept de cette plateforme m’intéresse énormément. En plus, j’y ai trouvé quelques profils dont les styles me plaisent. Si vous voulez acquérir ces vêtements qui vous font de l’œil, il vous suffit de vous inscrire sur Depop et d’y créer votre propre profil. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer c’est d’un appareil depuis lequel vous pourrez accéder au site et d’un compte Paypal. Créez votre profil en fonction de ce que vous cherchez réellement sur la plateforme, acheter ou vendre.

Si comme moi vous êtes surtout là pour acheter, vous pouvez effectuer vos premières recherches en utilisant l’onglet dédié. Ce dernier vous permet de trouver les comptes qui proposent des styles correspondant à vos goûts. Il vous est possible de vous rendre directement sur le compte Instagram de Depop pour avoir des suggestions de profils à suivre.

Une fois que vous avez repéré un article qui vous plaît dans votre fil d’actualité, vous pouvez soit liker la photo, soit directement l’acheter. Notez que les frais de port sur Depop sont à la charge des acheteurs.

Si vous êtes avant tout sur Depop pour vendre les vêtements que vous trouvez passer de mode tout en essayant de vous faire un peu d’argent, il vous suffit de les mettre en valeur avec de jolies photos et de les poster sur la plateforme. Comme Depop fonctionne à peu près de la même manière qu’Instagram, je vous conseille de soigner votre profil et surtout vos images. Plus celles-ci sont alléchantes, plus vous avez de chances d’attirer les followers qui ne sont ni plus ni moins que les acheteurs potentiels. D’autre part, Depop conseille vivement à ses vendeurs de proposer également un service de livraison à l’international afin d’obtenir toujours plus d’abonnés.

Notez que Depop prend 10 % du prix de vente en commission. Si vous êtes vendeur, vous devez aussi prendre en compte les frais de transactions PayPal qui sont à hauteur de 2,9 % du prix de vente et auxquels vient s’ajouter 0, 30 €.

Au vu de ces frais, je pense que vendre sur Depop ne vous sera réellement profitable que si vous proposez des pièces de créateurs, avec des prix compris entre 50 et 400 €.

Mon avis final sur Depop

Depop est selon moi une application de vente et d’achat d’articles de mode que vous devez absolument essayer. La plateforme fonctionne comme un réseau social classique, mais le plus intéressant, c’est qu’il y a pas mal de profils intéressants que vous pouvez y suivre. Ces derniers proposent souvent des pièces ultra tendance et mignonnes que vous pouvez acheter à des prix intéressants.

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