plancha cuisson viande et legumes

Les avantages de la cuisson à la plancha !

Bien qu’étant une véritable tradition, le barbecue laisse peu à peu place à la plancha. Celle-ci est une vraie alternative au traditionnel barbecue, car elle est plus saine et plus hygiénique. La cuisson à la plancha est plus simple et offre beaucoup plus de possibilités de préparation. Alors, qu’est-ce que vous gagnez à opter pour ce mode de cuisson ? Que pouvez-vous réaliser avec votre plancha ?

La plancha préserve les saveurs des aliments

Le goût grillé caractéristique du barbecue peut s’avérer parfois désagréable. Contrairement au barbecue qui change l’arôme des aliments en leur donnant un goût « fumé », la plancha ne modifie pas leur saveur. Ceux-ci ne sont en effet pas en contact direct avec la source de chaleur. Vous êtes donc sûr de sauvegarder toute la palette de goût de vos plats sans ajout. En opposition au barbecue où la cuisson peut être inégale, la plancha assure un résultat uniforme. La chaleur est répartie uniformément sur toute la planche. N’hésitez donc pas à bien assaisonner vos aliments avant la cuisson pour rehausser les saveurs de vos plats préférés.

Avec la plancha, vous pouvez mieux contrôler la cuisson de vos pièces de viande. Vous sortirez alors votre pièce de la plancha avec le degré de cuisson que vous souhaitez : bleu, bien cuit, à point… C’est valable aussi pour le poisson et les fruits de mer. De plus, le temps de cuisson avec une plancha est réduit. Cela préserve non seulement le goût, mais aussi la valeur nutritionnelle en limitant la perte de vitamines et de minéraux. D’autre part, la température élevée forme une « croûte » à la surface des aliments, ce qui permet de préserver les nutriments. Certains sites comme Tabl’Grill proposent des planchas de qualité qui ne manqueront pas de vous satisfaire.

Je te recommande :  La Box Fromage : Mon avis sur cette box spéciale pour les adeptes de bon fromage

La cuisson à la plancha permet également de cuisiner sans matière grasse ajoutée, contrairement à la cuisson à la poêle. Vous n’aurez qu’à graisser légèrement l’aliment lui-même avant de le poser sur la plaque de cuisson. C’est donc une option intéressante pour ceux qui font attention à leur poids et leur santé.

Opter pour la cuisson à la plancha permet aussi d’éviter les composés cancérigènes. La cuisson au barbecue est réputée cancérigène à cause de la formation de composés tels que les benzopyrènes lors de la cuisson des aliments. La carbonisation des aliments pourrait créer un risque accru de cancer. Au contraire, la cuisson sur plancha ne dégage ni fumée ni gaz. Il n’y a pas de risque de carbonisation de vos aliments, ce qui est parfait pour votre bien-être.

Cuisson à la plancha

Plancha : les différents modèles

Il existe deux grandes catégories de plancha : les planchas à gaz et les planchas électriques. La plancha à gaz n’est utilisable qu’à l’extérieur pour des raisons évidentes. Elle est idéale pour les personnes qui reçoivent du monde en été. En revanche, le modèle électrique peut être utilisé aussi en intérieur. La nature du matériau de la plaque détermine ses caractéristiques. Suivant les types de matériaux, nous avons la plancha en acier émaillé, la plancha en acier laminé, la plancha en acier inoxydable et la plancha en fonte.

La plancha en acier émaillé

Ce type de plancha offre une très bonne surface de cuisson pour un transfert de chaleur direct vers l’aliment à cuire. L’acier émaillé est moins sensible à la rouille et donc plus durable. La plaque de cuisson est alors complètement lisse, ce qui évite que les aliments ne collent à celle-ci. Elle est facile à allumer et à nettoyer en fin d’utilisation. Son inconvénient majeur est sa fragilité face au temps et aux chocs.

Je te recommande :  La boîte du Fromager : Mon avis sur cette box de fromage !

La plancha en acier laminé

Ces planchas sont généralement les plus courantes du marché. La qualité de cuisson de ce type de plaque est son principal atout. En effet, l’acier laminé est un excellent conducteur de chaleur. Cela vous permettra de rôtir correctement vos viandes et poissons. La température monte rapidement et est bien maintenue. Cette plancha est réputée parfaitement lisse et présente un bon rapport qualité-prix. Elle a tendance à vite s’oxyder, mais c’est un inconvénient facilement maîtrisable lorsqu’on respecte les consignes du fabricant.

La plancha en acier inoxydable

Ce modèle de plancha est aussi communément appelé inox tout court. Ses performances de cuisson sont excellentes. Il figure d’ailleurs dans le top 3 des planchas les plus prisées par les professionnels. Il assure une montée en température rapide et une répartition équilibrée de la chaleur. Vous pouvez donc avoir un contrôle absolu de la température de vos grillades. Il est absolument résistant aux rayures, à la corrosion et aux chocs. On apprécie également sa facilité d’entretien. C’est surtout ce dernier argument qui fait que les professionnels de la restauration le préfèrent. Pour une meilleure durabilité, il est conseillé de choisir une plaque de cuisson d’au moins 4 mm.

La plancha en fonte

On distingue deux types de fonte pour les planchas : la fonte brute et la fonte émaillée. La première catégorie est une option d’entrée de gamme. Elle est adaptée si vous utilisez votre plancha de façon occasionnelle. De plus, ce type de revêtement est particulièrement lourd et difficile à déplacer. Les aliments ont tendance à coller facilement sans ajout régulier de matière grasse. Enfin, sa longévité est relative, car il vieillit mal dans le temps. Ce n’est pas le cas des modèles en fonte émaillée.

Je te recommande :  FredBox : Mon avis sur cette box de panier
Aliments a la plancha

Quels types d’aliments peut-on cuisiner à la plancha ?

Dans l’imaginaire commun, la plancha est utilisée d’office pour les grillades. Néanmoins, absolument tout peut être cuisiné à la plancha. De la viande grillée aux poissons en passant par les gambas, tous les aliments peuvent être soumis à ce type de cuisson. Il existe une multitude de recettes culinaires sur internet qui sont préparées à la plancha. Vous serez peut-être surpris de retrouver non seulement des entrées et des plats, mais aussi des desserts de fruits. Faites juste attention à différents points comme :

  • la température, qui peut rapidement monter,
  • le temps de cuisson, car la cuisson sur plancha est plus rapide,
  • la zone de cuisson, en sachant que le centre sert à saisir et les bords à cuire à cœur,
  • les instruments utilisés (préférez les spatules en acier inoxydable).

Si vous avez ces points en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir une recette qui vous convient. Laissez libre cours à votre créativité et bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de votre plancha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.