la mode

Histoire de la mode : Comment la mode évolue au fil des années ?

Les gens s’intéressent à la mode depuis des siècles. La façon dont ils s’habillent peut en dire long sur eux et, au fil des ans, la mode a évolué pour refléter l’époque.

S’il existe des constantes dans la mode, la petite robe noire sera toujours à la mode, comme c’est le cas par exemple, de nombreux changements qui interviennent à chaque nouvelle saison.

Nous allons examiner certains des plus grands changements intervenus dans la mode au fil des ans, de l’introduction de la mini-jupe à la tendance actuelle de la mode non sexiste.

Les premières tendances de la mode remontent au Moyen Âge

Au début des années 1200, les vêtements étaient devenus le signe du statut social de chaque individu. C’était particulièrement le cas en France et en Italie.

Les années 1400 ont vu une révolution de la mode où les gens ont commencé à porter des vêtements ordinaires sans armure. Certaines personnes ont été scandalisées par ce changement.

Mais c’est au début du XVe siècle que les femmes ont commencé à mettre en valeur leurs courbes grâce à des vêtements élégants. À cette époque, une taille fine était déjà populaire chez les femmes.

Le plus surprenant est de voir toutes ces dames en robe longue sous un chapeau à clochettes. La dentelle, la soie et le velours étaient des matériaux très à la mode à l’époque.

Je te recommande :  Le débardeur, un grand classique de la mode masculine

Une petite parenthèse sur la mode masculine de l’époque : les messieurs portaient des caleçons longs avec une chemise à manches longues. Les autres accessoires tels que les ceintures ou les chapeaux à plumes n’étaient pas assez courants.

A lire aussi : comment s’habiller pour une soirée année 60 ?

La Renaissance, une accélération du phénomène mode

Au début des années 1500, la haute couture provenait essentiellement d’Italie et d’Espagne. Cela est dû en partie à l’amélioration des communications entre les pays européens.

À cette époque, les gens portaient des vêtements ornés et luxueux, comme les cols plissés (appelés aussi fraises), qui étaient populaires auprès des deux sexes.

On note également à cette époque le corset et le vertugadin, qui servent respectivement à affiner la taille de la femme, à écraser sa poitrine et à donner à son buste une forme conique. Les jupes deviennent plus galbées grâce à cette dernière innovation.

Les bijoux ont également gagné en popularité en tant qu’accessoires de mode permettant de distinguer le décolleté des robes.

Non seulement les femmes devaient avoir de nombreux vêtements, mais elles devaient également changer souvent de manches. Cela était principalement dû à la noblesse, car les courtisans de l’époque disaient que la mode venait de la Cour royale.

Au XVème siècle, les nobles s’habillaient modestement aussi bien que les bourgeois, suite aux recommandations des souverains, comme Louis XIII.

La laine était la matière la plus utilisée. La fameuse fraise était substituée par le jabot, un immense col carré plat entouré de dentelle. Il était porté également par les hommes et par les femmes.

Je te recommande :  Quelle marque de Tee Shirt pour Homme ?

Le jabot, un foulard en dentelle, est remplacé par les lavallières sous le règne de Louis XIV. C’est également à cette époque que naissent les cravates, inspirées des écharpes des mercenaires croates.

Vers la fin du règne de Louis XIV, les pretintailles, tissus colorés appliqués sur les vêtements, deviennent à la mode chez les femmes.

Le siècle des Lumières, un retour au raffinement

Les femmes de la Cour du XVIIIe siècle étaient toujours habillées avec élégance, reflet de leur rang social. Elles préféraient les robes volantes ou les robes à la française.

Cependant, la simplicité commence à gagner en popularité parmi les nobles. Ils sont séduits par les tendances des roturiers. Il était surprenant de voir les dames de la Cour porter les mêmes vêtements que ceux des gens ordinaires.

Vers 1770, la mode féminine est largement influencée par les robes à l’anglaise : dos plié et remonté. La reine Marie Antoinette est connue pour lancer les tendances, et tout le monde essaie d’égaler la souveraine qui porte également des robes « à l’anglaise ».

Il s’agissait de simples robes en mousseline ou simplement d’une chemise en mousseline appelée chemise à la reine en 1775. Elle veut être la plus belle de son royaume.

Ainsi, au fil des ans, nous avons assisté à de nombreux changements dans la mode – des robes longues et des corsets aux minijupes et aux vêtements non sexistes. S’il existe des constantes, comme la petite robe noire, chaque nouvelle saison apporte son lot de tendances.

Nous avons examiné quelques-uns des plus grands changements intervenus dans la mode au fil des ans, mais que pensez-vous de l’avenir

Je te recommande :  Luisaviaroma - Avis & Présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut