5 choses que toute femme devrait savoir sur les bijoux

Les femmes et les bijoux, c’est une histoire d’amour si forte qu’une femme chérit toujours son coffret à bijoux. Le bijou est une invitation à la beauté, au luxe et à l’amour selon son style, ses matériaux, ses détails. Que ce soit pour faire plaisir à une autre femme ou se faire plaisir soi-même, le bijou trouve toujours sa place parmi les cadeaux les plus appréciés. Le bijou est un univers à part entière que toutes les femmes ne maîtrisent pas. Découvrez dans cet article tout ce que vous ne saviez certainement pas sur les bijoux.

Les différents types de bijoux et leur signification

Comme on peut le voir chez des bijoutiers comme Trabbia Vuillermoz, les bijoux pour femme se déclinent en plusieurs modèles ayant leur signification propre.

Les bagues

Anneaux présents dans l’humanité depuis fort longtemps, les bagues ornent les mains et les pieds. Cependant, leur position et leur style leur donnent un sens. Portée sur le majeur, la bague de fiançailles est généralement épurée, mais comporte une pierre précieuse. Elle représente une promesse d’union future entre deux personnes. C’est un bijou offert pour signifier son amour et son engagement. Une bague de fiançailles est souvent pourvue de diamants pour symboliser l’éternité de l’amour entre ces personnes.

Encore appelée alliance, la bague de mariage se porte sur l’annulaire. Il s’agit d’une bague classique en or ou en argent, symbolisant une union. Si l’alliance était auparavant simple et classique, sa version moderne se donne plus de liberté. C’est ainsi que vous verrez une alliance sertie de pierre précieuse, réalisée avec d’autres métaux haut de gamme et affichant un style hors du commun.

Le bracelet

Devenu populaire également chez les hommes, le bracelet est un accessoire qui magnifie la personne qui le porte. Flexible ou rigide, il est conçu avec une variété de matériaux. Le bracelet a une symbolique d’opulence. De nos jours, il est beaucoup plus utilisé comme outil d’expression de soi. Vous pouvez révéler votre personnalité à travers le type de bracelet que vous portez. Les types de fermetures sont aussi diversifiés que la forme du bracelet, son style et ses détails.

Je te recommande :  Les piercings comme alliés pour la mode : comment s’en servir ?

Le collier

Symbole d’honneur utilisé par les reines et les rois, le collier était porté comme une couronne autour du cou. Il existe de nombreux modèles de colliers fantaisistes, simples, extravagants, tant que chaque femme trouve absolument le collier qui lui ressemble. Les tours de cou se rapprochent particulièrement de cette élégance que la noblesse exprimait avec les colliers. Toutefois, vous trouverez plusieurs autres colliers sophistiqués selon l’occasion.

Les boucles d’oreille

À l’instar du collier, les boucles d’oreilles valorisent la beauté de la femme. Ce sont les préférés de la plupart des femmes, car elles sont polyvalentes et se portent en toute occasion. Des boucles d’oreilles en diamant se porteront autant au quotidien que lors d’une soirée ou d’un rendez-vous formel. Elles se mettent en place grâce à une perforation dans le lobe de l’oreille. Néanmoins, il existe des modèles pouvant se porter sans percer.

choisir un bijou

Comment prendre soin de vos bijoux pour qu’ils durent plus longtemps ?

Un bijou est un objet de valeur qui mérite d’être entretenu pour garder sa beauté et sa qualité sur la durée. Cela est encore plus important lorsqu’il est créé avec des matières précieuses comme l’or, l’argent, les pierres précieuses. Avec le temps, les bijoux peuvent noircir, présenter des taches ou autres imperfections. Quand cela arrive, ne paniquez pas. Cela ne signifie pas forcément que vous avez en votre possession un objet de mauvaise qualité.

Les bijoux sont sensibles aux facteurs comme la sueur, les produits chimiques ou encore la poussière. Le premier réflexe pour en prendre soin est de les ranger dans un écrin après chaque utilisation. Avant de faire le ménage ou de manipuler des objets susceptibles de les rayer, vous devez les protéger avec des gants. Il est important de les nettoyer régulièrement sur les conseils de votre bijoutier. À défaut de les emmener chez un professionnel, il existe des astuces de grand-mère ayant fait leurs preuves pour faire briller les bijoux et leur redonner leur beauté d’origine.

Je te recommande :  5 bonnes raisons de s’offrir un collier-prénom

C’est le cas par exemple du nettoyage avec du bicarbonate de soude, de la pâte dentifrice, du coca-cola, de la mie de pain ou la chamoisine. Le nettoyage d’un bijou s’effectue toujours avec délicatesse avec des outils comme une brosse à poils très doux. En dehors de cela, vous pouvez traiter vos bijoux au rhodium pour augmenter leur résistance et leur durabilité.

Que porter avec les différents types de bijoux ?

Toutes les femmes qui aiment être au top doivent savoir renforcer leur style en accordant leur tenue avec leurs bijoux. Les boucles d’oreilles sobres et le ras-de-cou sans médaillon apportent la petite étincelle qui fait briller un look formel. Sur vos looks composés avec des vêtements d’été ou des pièces décontractées, vous pouvez jouer sur la longueur de vos colliers et choisir des bijoux à motifs. Vous pouvez aussi vous permettre l’accumulation de plusieurs types de bijoux.

Avec un pull-over, le collier vous donne de l’allure, particulièrement lorsque sa couleur contraste avec le pull. L’association classique est celle du collier fin et long en argent ou en or avec un pendentif sobre sur un pull noir. Sortez vos sautoirs et vos bracelets ! L’objectif sera de les faire ressortir par-dessus la tenue. Pour une tenue de soirée, misez sur l’ensemble boucle d’oreille et colliers ethniques. Choisissez des pièces sophistiquées, des modèles qui tombent dans le dos si vous portez un dos nu ou vos bijoux élégants préférés, au gré de vos envies.

Comment choisir le bijou qui vous convient ?

Le meilleur bijou doit s’accorder à la fois à votre personnalité, votre morphologie, mais aussi à l’occasion. Pour ce qui est de la couleur, le diamant, l’or et l’argent vont avec tout. Cependant, la taille et la forme de ce que vous portez ont une influence importante sur votre apparence. Un collier au ras du cou ne doit pas faire plus de 40 cm. Si vous avez une poitrine généreuse, les longs colliers vous iront bien. Dans le cas contraire, préférez de petits colliers fins.

En ce qui concerne les boucles d’oreilles, vous devez choisir une forme qui contraste avec celle de votre visage, mais une taille qui correspond à votre morphologie. Par exemple, si vous êtes petite avec un visage arrondi, préférez de petites boucles d’oreilles de forme carrée.

Je te recommande :  L’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet des piercings

Les bagues et les bracelets obéissent aux mêmes critères de choix, axés sur l’harmonie des formes. Si vous avez de longs doigts fins, vous devez éviter les gros bracelets ou les bagues de grande taille. Toutefois, les femmes s’accordent désormais plus de liberté dans le choix de leur bijou. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir les formes et tailles qui vous plaisent à condition de vous sentir valorisée par le rendu esthétique.

collier fin

Conseils de style des célébrités pour porter des bijoux

Choisir ses bijoux sans forcément obéir aux règles est progressivement devenue la norme des stars pour se démarquer. Depuis le port par Toni Garn d’une bague imposante malgré ses doigts fins, de nombreuses influenceuses lui ont emboité le pas. Cependant, le style de cette célébrité privilégie le port d’une seule bague imposante assortie à un bracelet large : un ensemble idéal sur une robe élégante et des sandales à talons de la même couleur que les bijoux.

Vous pouvez également céder à la mode du bracelet manchette ou du bracelet porté au milieu de l’avant-bras. Idéal pour les looks décontractés ou streetwear, ce type de bijou se choisit fantaisiste pour sortir des sentiers battus. Choisissez-le chic et vous pourrez l’oser sur des looks plus habillés.

Depuis qu’elles ont marqué les esprits avec Léa Seydoux, les boucles d’oreilles pendantes ont captivé le cœur des femmes. On les porte avec des cheveux volumineux, coiffés en arrière sur un décolleté plongeant. Par ailleurs, la tendance chez les célébrités est au bijou personnalisé, créé sur mesure. Adopté par des stars comme Beyoncé, Kate Middleton ou Kim Kardashian, il s’impose comme une manière de se faire belle tout en s’exprimant librement.

Les bijoux vous mettent en valeur. Ils montrent votre souci du détail, parlent de vous et rehaussent votre tenue du jour. Vous savez désormais comment les choisir, les porter et les garder sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.