Confortables et élégants : les collants parfaits pour le travail

Pour apporter une touche glamour à vos jambes, les collants constituent un parfait allié. En effet, ce sont des accessoires très pratiques pour réchauffer les tenues, en automne et en hiver et apporter une plus-value à votre style en toute saison. Toutefois, on a souvent du mal à s’y retrouver face à la large variété de collants proposés par les boutiques en ligne. Par ailleurs, il est important de savoir les porter avec élégance en réalisant les bonnes combinaisons. Je vous fournis dans ce guide des conseils et astuces pour réussir le choix et le port de vos collants pour le travail.

Comment porter les collants fantaisie pour le travail ?

Les collants fantaisie peuvent se porter avec une robe ou une jupe. Afin que la combinaison soit parfaite, vous devez d’abord trouver un modèle dont la couleur se rapproche de celle de votre tenue. Par exemple, pour une robe rouge, des collants fantaisie de couleur foncée feront l’affaire pour une allure chic.

Notez qu’une tenue de couleur vive est associée à des collants de teinte sobre et inversement. Même si vous avez l’habitude de faire preuve de simplicité pour aller au travail, sachez que les collants vous permettront d’avoir un look plus stylé. Pour apporter une touche originale à votre tenue de travail, vous trouverez d’ailleurs un large choix de collants fantaisies pour femme au niveau des boutiques de mode.

Pour un style working girl par excellence, optez pour le blazer ! Il existe de nos jours des blazers oversize qui donnent l’impression de former une sorte de robe. Alors, vous pouvez choisir votre blazer pour compléter votre look col roulé/short. Par la suite, portez vos collants fantaisie et vous voilà prête pour aller au travail ! Afin de réduire le côté preppy du vêtement, il est toujours possible de porter quelques bijoux.

collants pour le travail

Concernant les chaussures, je vous conseille les bottines, les bottes ou encore les talons. Quel que soit votre choix, la paire doit parfaitement se marier avec les collants fantaisie choisis.

Comment choisir le type de collant adapté à votre morphologie ?

Pour réussir le choix de vos collants, vous devez prendre en considération votre silhouette. En effet, ce ne sont pas tous les modèles qui vont à tout le monde ! Alors si vous avez du ventre, misez sur un collant gainant. Celui-ci a la capacité de sculpter votre silhouette très rapidement et d’affiner votre taille ainsi que votre ventre. Par conséquent, vous pourrez porter votre jupe ou votre robe sans vous sentir mal à l’aise.

Je te recommande :  5 raisons d’acheter des vêtements tendance pour femme

Pour les rondes, je recommande les collants neutres aux couleurs foncées afin d’éviter d’accentuer les rondeurs au niveau des cuisses. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez bannir les belles couleurs. Vous avez en effet un large choix dans la gamme des teintes foncées : bordeaux, vert émeraude, bleu nuit, noir, etc.

Enfin, pour celles qui ont de gros mollets, un collant semi-opaque ou bien opaque sera parfait. Cela permettra d’obtenir une belle ligne de jambe fuselée.

Quelle matière pour vos collants ?

Les collants sont déclinés en diverses matières, aussi belles les unes que les autres. C’est cette grande variété de choix qui permet d’ailleurs de répondre à toutes les exigences en termes d’élasticité, de confort et de qualité. On distingue les collants en nylon (polyamide) qui sont à la fois confortables et élastiques. Ils assurent un immense confort de mouvement et sont proposés en différents modèles : collants fantaisie, collants semi-transparents, collants opaques noirs, etc. Pour précision, le nylon est la première matière utilisée pour la confection des collants.

Il y a également les collants en laine qui sont plébiscités en hiver. Ils sont conçus avec des matières nobles comme la soie, la laine angora, le cachemire, la viscose, etc. Grâce à leur composition en fibres naturelles, ils tiennent au chaud et assurent une parfaite protection contre le froid.

Vous pouvez également vous tourner vers les collants synthétiques à l’image des modèles en lycra (élasthanne). Cette matière est très résistante, mais aussi élastique. Toutefois, elle n’est pas recommandée en hiver, car, elle ne résiste pas au froid. Les collants en coton constituent aussi une bonne option. Ils sont doux, élégants, souples, sans compter qu’ils offrent un vaste choix de couleurs et de motifs.

En dehors de ces matières, il y a d’autres modèles de collants comme le voile, la mousse, la microfibre… Pour bien choisir la matière de vos collants, référez-vous à la saison et aux tendances. Pendant l’été, préférez les collants synthétiques et évitez les modèles en coton ou en laine qui sont chauds. Toutefois, ces collants en fibres naturelles offrent un toucher à la fois chaleureux et soyeux durant la saison froide.

Je te recommande :  Qu’est-ce qu’un dégradé bas ?

La taille et denier de collants

Il n’y a rien de plus désagréable que des collants trop petits qui ne cessent de glisser. Vous devez donc choisir la bonne taille en vous basant sur votre taille et votre poids. Une fois que vous avez ces données en tête, il ne vous restera plus qu’à vous référer au guide des tailles (entre 1 et 4) mentionné derrière l’emballage ou sur le site de vente. S’il n’y a pas de pli au genou et que l’entrejambe à la bonne position, cela veut dire que c’est la bonne taille pour vous !

comment choisir collants

Il existe des marques qui proposent des collections spéciales pour les silhouettes galbées ou les jambes lourdes. Pour les femmes minces, les collants amincissants, sculptants et push-up sont proposés pour mettre en valeur les atouts. Quant au denier, il permet de faire la comparaison entre l’épaisseur et la transparence des différents modèles de collants. Plus il est élevé, et plus les collants seront chauds et épais. Généralement, pour l’automne-hiver, les collants opaques entre 50 et 100 deniers sont privilégiés. Si vous voulez une légère transparence, alors misez sur les versions semi-opaques, qui sont comprises entre 20 et 30 deniers. En dessous de ces mesures, les collants sont très fins.

Les faux pas à éviter en matière de collants

Il est essentiel de porter ses collants convenablement pour un rendu satisfaisant. À cet effet, il y a des faux pas à éviter et que vous devez prendre en compte. Beaucoup de femmes ont tendance à mettre les collants très rapidement. Cependant, il faut savoir que contrairement aux autres vêtements, ces accessoires nécessitent une grande attention. C’est en réalité ce qui permettra d’éviter qu’ils se déchirent pendant le port. La meilleure manière d’enfiler vos collants est de vous asseoir et de les enrouler au niveau de vos orteils avant de les soulever doucement. En restant debout, vous aurez tout le mal du monde pour ajuster correctement vos collants.

L’autre faux pas est le fait de ne pas hydrater les mains et les pieds. Un contact avec des matériaux rugueux, une peau rugueuse ou encore une friction peut ruiner votre look. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’hydrater vos mains et vos pieds afin qu’ils soient le plus doux possible. Évitez également de négliger vos ongles, car, lorsqu’ils sont mal manucurés ou cassés, ils risquent de ruiner vos collants. Dès lors, il faut limer les ongles abîmés avant de commencer à les enfiler.

Je te recommande :  Les solutions de paiement pour vos achats en ligne

Aussi, certaines veulent insérer les deux pieds à la fois alors que l’idéal est de toujours glisser un pied à la fois à l’intérieur. Si vous essayez de mettre les deux pieds en même temps, il vous sera impossible d’ajuster convenablement le collant. Acheter la mauvaise taille fait aussi partie des erreurs à éviter avec les collants. En effet, lorsqu’ils sont trop petits, vous essayerez de les tirer vers le bas afin de les ajuster, ce qui risque de ruiner votre style vestimentaire du jour.

Conseils pour entretenir vos collants

Pour entretenir vos collants, je vous conseille de préférer la lessive à la main. En ce sens, triez-les par couleur puis plongez-les dans de l’eau tiède ou froide avec un peu de produit lessive. Rincez délicatement avant de les faire sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les laver en machine dans un sac de lavage à une température de 30 °C. Toutefois, il faut éviter de les mettre au sèche-linge, car cela peut les rétrécir ou les abîmer.

Évitez également les accrocs, car cela peut réduire la durée de vie de vos collants. Quand vous les portez avec des bottes, superposez un mi-bas par-dessus la paire afin de les protéger. Le cuir rigide ou encore les fermetures Éclair sont en effet des éléments qui peuvent déchirer les collants.

Si vous voulez rendre vos collants plus résistants, le froid vous sera d’une grande utilité. En effet, il permet de resserrer les mailles et de solidifier la matière de conception. Donc, vous pouvez placer vos collants dans un sac et les mettre au congélateur ou au réfrigérateur. Aussi, avant la toute première utilisation, prenez le soin de les repasser à basse température.

En dépit des différents conseils et astuces pour entretenir les collants, aucune femme n’est à l’abri des mauvaises surprises et des catastrophes. C’est pourquoi il est prudent de toujours emporter une seconde paire dans votre sac en cas de besoin.

Quel que soit le style adopté, les collants peuvent accompagner vos robes et vos jupes en toute saison, à condition qu’ils soient bien choisis. Vous aurez compris à travers ce guide qu’il faut prendre en compte la matière, la taille et le denier pour réussir votre achat. Après cela, il ne vous restera plus qu’à adopter les bons gestes pour bien porter vos collants et les entretenir.

Mis à jour le 2 décembre 2022 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut