So kawaï : les incontournables de la culture nippone

En littérature, au cinéma comme sur les étagères du dressing, il existe des classiques incontournables. Tout comme la culture japonaise qui connait son lot d’immanquables. Si l’on pense de prime abord aux groupes de K-pop comme BTS, blackpink, Monsta X, EXO, GOT7 ou encore Twice, on pense aussi à Goldorak. D’ailleurs, le plus célèbre des robots géants japonais en France (détrôné par le RX-78-2 Gundam au Japon) profite d’une notoriété telle que Paris lui déroule le tapis rouge. Deux événements de grande ampleur y sont notamment organisés pour célébrer ce héros qui n’a pas pris une seule ride. Force est donc de constater que la culture kawaii s’expose plus que jamais en France

Que l’on découvre ce monde de l’anime ou que l’on soit un inconditionnel, même si les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, il est des icônes à connaître. Jeux vidéo, films, mangas, figurines, déguisementsdécouvrez le meilleur de l’anime japonais.

Les animés à voir absolument

Bien installé dans votre fauteuil, un paquet de popcorn à la main, rien de tel que de parfaire votre culture d’animé japonais en solo, en duo ou entre amis. Véritable référence en la matière, vous ne pouvez passer à côté des productions du studio Ghibli. Très productif avec plus de 20 longs métrages, 15 courts, 1 série et 2 jeux vidéo, le studio emblématique du cinéma d’animation en met plein les mirettes sur fond d’écologie, de nature, d’amour, d’enfance notamment. Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoke, Voyage de Chihiro ou encore Le château ambulant et Le vent se lève, cles dessins animés sont à voir au moins une fois. Tout comme Paprika, Summer Wars, Colorful, YourName, Souvenirs de Marnie ou encore La Traversée du Temps notamment.

Les meilleurs mangas de tous les temps

Des pépites aux classiques oubliés, les meilleurs mangas là encore ne manquent pas. Bien qu’il soit difficile d’établir une liste exhaustive de mangas à lire, il convient de découvrir au moins ceux-ci si ce n’est pas déjà le cas : Dragon Ball, One Piece, Attack on Titan, Fullmetal Alchemist, Akira, Berserk, Cowboy Bepop, Yu Yu Hakusho, JoJo’s Bizzare Adventure, Hunter X Hunter, Naruto, One Punch Man ou encore Great Teacher Onizuka. Et pour les lires bien sûr, il faut commencer le livre par la fin, puis lire de droite à gauche et de haut en bas. C’est étrange, mais c’est le sens de lecture japonais. Ensuite, ayez à l’esprit que l’action se déroule au fil des volumes. Si d’aventure vous ne pouvez vaincre votre impatience, il existe des histoires courtes à découvrir absolument comme Pluto ou encore Death Note. Quel que soit votre âge, laissez-vous guider par le genre recherché : SEINEN pour les mangas adultes, SHÔNEN pour les mangas plutôt destinés aux ados et SHÔJO pour tous. 

Le top des jeux vidéo japonais

Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, Secret of Mana, Suikoden, Tales of Symphonia, Valkyrie Profile, golden Sun, Kingdom Hearts, Persona, Nier, Grandia, NieR, Lost Odyssey ou encore Bravely Default, même l’univers du gaming regorge de petites pépites japonaises. C’est d’ailleurs sans surprise tant les Japonais sont passés maitres en la matière ! Contrairement aux sorties mangas qui sont mensuelles, il vous faudra attendre bien plus de temps pour découvrir les nouvelles pépites japonaises, les sorties des jeux vidéo japonais étant plus espacés. En les attendant, pour les plus nostalgiques d’entre vous, découvrez les jeux emblématiques à l’image de Invaders, Pac-Man, Donkey Kong Super Mario Bros, Dragon Quest et Final Fantasy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *