réparer ongle sans colle

Comment réparer un ongle cassé sans colle ?

Se retrouver avec un ongle cassé est la hantise de toutes les femmes adeptes des manucures parfaites. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de naître avec des ongles parfaits et résistants. Prendre soin de ses ongles est un impératif si vous désirez qu’ils soient solides et forts. Un geste trop brusque ou une mauvaise manipulation peut parfois conduire à un drame, un ongle cassé. En plus d’être agaçant, ce dernier ruine toute l’esthétique de votre manucure si bien qu’il est souvent nécessaire d’accourir chez l’esthéticienne pour tenter une opération de sauvetage. Dans le pire des cas, vous serez obligée de tout couper et d’attendre que les ongles repoussent. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence et que vous n’avez pas forcément envie de dire à dieu à votre belle manucure, je propose quelques solutions temporaires pour réparer votre ongle cassé.

L’astuce du ruban adhésif

Dès lors qu’une cassure survient sur l’un de vos ongles, vous devez vous résigner, car tôt ou tard, vous devrez le couper. En attendant, vous pouvez tenter de sauver les meubles en vous armant d’une paire de ciseaux et d’un ruban adhésif transparent.

La première étape consiste à retirer le vernis de votre ongle en prenant soin de ne pas tirer davantage sur la cassure. Nettoyez bien votre ongle. Préparez ensuite votre ruban adhésif en coupant un petit morceau que vous placerez sur l’ongle cassé. Je vous conseille d’utiliser un adhésif classique. Évitez ceux généralement utilisés en électricité ou au bricolage. Recouvrez entièrement la cassure de l’ongle et n’hésitez pas à appuyer bien fort pour que l’adhésif tienne. Coupez les bords qui dépassent avant d’appliquer une première couche de vernis durcisseur dessus. À l’aide d’une lime à ongles, polissez délicatement l’ongle afin d’obtenir un rendu plus homogène et une surface égale sur tout l’ongle. Vous pouvez ensuite appliquer une couche de vernis à la couleur de votre choix et le tour est joué.

Je rappelle que rafistoler un ongle cassé avec du ruban adhésif n’est qu’un cache-misère auquel vous devrez remédier une fois que vous aurez plus de temps à consacrer à votre manucure. En attendant, si vous optez pour cette solution, je vous conseille de bien faire attention à votre ongle cassé en évitant de faire des mouvements trop brusques qui risqueraient d’aggraver la situation. Au mieux, avec un ruban adhésif et un bon vernis durcisseur, votre ongle devrait tenir 3 jours ou une semaine si vous avez de la chance.

Utiliser un pansement spécial ongle

Vous pouvez parfaitement réparer un ongle cassé sans utiliser de colle. Pour cela, vous pouvez y appliquer un pansement pour ongle. En revanche, ce type de solution est juste à titre provisoire, car contrairement aux plaies, les ongles n’ont peuvent pas se régénérer. Si vous voulez avoir une manucure parfaite, vous devrez couper vos ongles et les laisser repousser. En attendant, utiliser un pansement sur l’ongle fissuré vous permettra de sauver les apparences pendant quelques jours.

De nombreuses boutiques et salon de manucure proposent actuellement des pansements ou des patchs pour réparer des ongles cassés. Vous pouvez par exemple opter pour un kit de pansement Soie. Simple à utiliser, ce type de pansement vous permet de réparer votre ongle cassé en un clin d’œil. Contrairement à une colle pour ongle, le pansement soie est plus sain dans la mesure où son application n’empêche aucunement la croissance de votre ongle. En plus, il est très efficace et peut vous permettre de préserver votre manucure jusqu’à ce que vos ongles atteignent une longueur suffisante pour être coupés sans souci.

Tout ce que vous avez à faire, c’est retirer le vernis de votre ongle cassé et le nettoyer. Placez ensuite un morceau de pansement sur l’ongle fissuré, comme avec la technique de la bande adhésive. Et enfin, appliquez du vernis durcisseur sur l’ongle en veillant à bien recouvrir le pansement. Découpez les bords qui dépassent, puis polissez le tout avec une lime à ongles avant d’appliquer votre vernis de couleur sur l’ongle.

Avec un pansement pour ongle, vous pouvez rapidement reconstituer votre ongle. Le pansement en question reste très discret et il vous permet d’avoir un résultat naturel quasi parfait. En revanche, si vous n’avez pas de pansement pour ongle sous la main, sachez que vous pouvez très bien vous en fabriquer en utilisant un bout d’essuie-tout ou encore un sachet de thé.

Pansement à ongle fait maison : un sachet de thé ou un essuie-tout ?

Appliquer un pansement à ongle fait maison est une autre alternative pour réparer votre ongle cassé sans utiliser une colle. Pour vous fabriquer votre pansement à ongle DIY, vous avez besoin d’un mouchoir en papier (idéalement une double épaisseur), d’un vernis durcisseur transparent, d’une lime à ongles et d’un vernis de couleur.

Avant tout, si vous avez déjà du vernis sur votre ongle fissuré, retirez-le et lavez-vous les mains pour éliminer également les résidus de dissolvant. Prenez soin qu’aucune fibre ne vienne s’accrocher dans la cassure de votre ongle.

Découpez ensuite votre morceau d’essuie-tout ou de mouchoir en papier. Assurez-vous d’avoir un morceau dont la taille dépasse largement la fêlure de votre ongle. En guise de colle, utilisez du vernis durcissant. Celui-ci servira également de base pour votre vernis de couleur.

Appliquez une première couche de vernis durcisseur sur l’ongle fêlé et placez-y le morceau d’essuie-tout, sans attendre que le vernis sèche. Positionnez-le bien de manière à ce qu’il recouvre complètement la fêlure. Vous pouvez vous aider d’une pince à épiler ou d’un bâtonnet de buis. Si une bulle se forme sur le papier, vous pouvez le lisser doucement celui-ci toujours en vous aidant du bâtonnet de buis.

Une fois que la première couche de vernis est sèche, appliquez-en une seconde. Cela permettra de maintenir le morceau d’essuie-tout fixement sur l’ongle cassé. Une fois que le vernis est bien sec, vous pouvez polir délicatement votre ongle en utilisant la face rugueuse de votre polissoir ou une lime émeri.

Passez doucement votre doigt sur votre peau afin de vous assurer que sa surface est bien lisse. Ensuite, il vous suffit de couper les bords du pansement qui dépassent de votre ongle sans oublier de limer celui-ci avant de l’essuyer pour le débarrasser de la poussière.

Pour cacher le pansement, vous n’avez plus qu’à appliquer un vernis de couleur. Cette technique peut tout aussi bien s’appliquer avec du sachet de thé si vous en avez à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *