Qu’est-ce qu’une lingerie éthique et écologique ?

Une lingerie éthique et écologique, c’est celle qui a été pensée et fabriquée de manière à minimiser l’impact sur l’environnement, mais aussi pour privilégier le bien-être et la santé des travailleurs des textiles et des consommatrices. Les sous-vêtements restent des pièces essentielles pour les femmes. Et dans un contexte où il s’agit d’être cohérent avec nos choix de vie et notre engagement pour la planète, il est tout à fait naturel de faire de meilleurs choix en matière de mode. On parle alors de slow fashion, de mode durable ou encore de mode éthique. On vous explique tout dans cet article.

La mode éthique c’est quoi?

On parle de mode éthique pour faire référence à un mode de consommation, à des textiles et des vêtements qui sont choisis de manière cohérente avec un certain engagement pour la planète et son environnement. Loin des habitudes de consommation qui supportent la production et les chiffres alarmants de l’industrie du textile, la mode éthique est une manière d’encourager le retour à des matières naturelles et saines ainsi qu’à un mode de production respectueux des travailleurs. Il existe plusieurs sites comme fairytale qui supportent cette tendance en mettant à l’honneur des marques et articles écologiques.

fairytale rassemble des marques engagées, durables et bio pour promouvoir une mode plus éthique et plus éco-responsable. Cet e-shop rassemble plus de 6000 références pour vous habiller de la tête aux pieds. Fairytale, propose une très large collection de sous-vêtements éthiques et bio pour toutes les femmes qui veulent prendre soin de leur corps.

Je te recommande :  Des cadeaux utiles au quotidien à offrir

Il existe toute une variété de textiles plus écoresponsables, comme le coton biologique et bien d’autres matières éco-innovantes comme le modal ou le tencel. Il faut comprendre que la mode éthique suppose également des processus plus respectueux des travailleurs et des minimas sociaux. Les travailleurs profitent de meilleures conditions de travail, et les différentes étapes de production permettent plus de transparence, ainsi qu’une bonne traçabilité des articles et produits. Une production éthique implique également une égalité des sexes, une sécurité de l’emploi, une non discrimitaion et l’interdiction totale de travail d’enfants.

Les culottes bio c’est quoi ?

Il y a tellement de marques qu’il est difficile aujourd’hui de savoir ce qu’est vraiment une culotte bio. Fais-je le bon choix? Est-ce du green washing?  Le choix est large pour ce qui concerne les marques et les matières pour les culottes, et il est facile de tomber dans l’embarras du choix. En matière de bien-être et d’hygiène intime cependant, les culottes bio sont le meilleur choix pour les femmes. Une culotte se porte à même la peau et peut entraîner bien des allergies et un certain inconfort lorsque les matières de fabrication laissent à désirer sur le plan de la qualité. Alors, on oublie les culottes en polyester ou nylon, une catastrophe pour votre santé et la planète ! Les culottes bio sont fabriquées dans des matières 100 % naturelles et bio. Une culotte coton bio offre ainsi une douceur inégalée et est garantie hypoallergénique. Des matières comme le coton biologique, le chanvre, et toutes sortes de fibres durables et naturelles permettent de produire des culottes qui restent élégantes, pour un confort optimal. Chez fairytale, vous trouverez de nombreuses marques vraiment responsables comme We are jolies, Organic basics, Olly lingerie, Nénés Paris, People tree. 

Je te recommande :  Qu’est-ce qu’une coupe pompadour ?

Bien choisir vos culottes menstruelles : l’avantage au bio

Les culottes menstruelles conçues avec des matières biologiques sont d’une composition radicalement différente de celles des culottes classiques. Et si les matières restent un avantage de taille en matière de durabilité, certains bénéfices bien concrets sont aussi à distinguer pour les femmes. Une culotte conçue par des marques bio offre plus de sécurité sur un plan purement sanitaire. Il est évident que pour l’hygiène intime, le soin mis dans la sélection de vos articles doit être encore plus important.

La culotte menstruelle bio est un choix judicieux pour préserver la flore vaginale, et éviter les risques d’infections ou d’allergies. Les matières naturelles sont également plus absorbantes, avec une plus grande respirabilité. Les risques d’irritation ou d’inconfort sont ainsi considérablement réduits pour la plupart des consommatrices.

La culotte menstruelle bio présente de nombreux avantages :
– elle favorise le zéro déchet : adieu les tampons et serviettes hygiéniques ! 
– elle est économique sur le long terme
– elle est confortable à porter lors de vos périodes de règles , règles abondantes ou cycle menstruel
– elle est pratique car elle doit être changée seulement toutes les 10 ou 12heures selon votre flux ! 

Mis à jour le 3 janvier 2023 par Emma Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut