produit cheveux enfant

Quels produits choisir pour prendre soin des cheveux de votre enfant ?

Tout comme leur organisme, les cheveux des enfants sont fragiles et nécessitent une grande délicatesse lorsqu’il s’agit d’en prendre soin. La chevelure des jeunes enfants nécessite des soins qui peuvent les nourrir et les protéger sans aucune agression. Choisir les bons produits peut devenir très vite un défi pour les parents. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les soins capillaires pour enfants.

Choisissez un shampoing doux pour votre enfant

Pour laver les cheveux d’un enfant, je vous conseille de choisir un shampoing doux, respectueux de leur peau fragile. À leur naissance, la peau des enfants a un pH neutre qui s’acidifie avec le temps. Le meilleur shampoing doux pour enfant doit avoir un faible niveau d’acidité. Ainsi, il ne perturbera pas l’équilibre de leur peau. Vérifiez toujours les propriétés hypoallergéniques du produit, indispensables pour protéger son cuir chevelu. Il doit nettoyer en douceur avec efficacité sans agresser.

Choisissez un parfum formulé pour être utilisé fréquemment sans aucun danger pour l’enfant. Les shampoings garantis « sans larmes » sont particulièrement intéressants, car ils ne contiennent pas de substances irritantes pour les yeux de l’enfant. Le petit ne risque pas de hurler, les yeux rouges et brûlants, lorsque la mousse de shampoing pénètre dans ses yeux. Par ailleurs, évitez tous les produits avec un parfum très fort. Un parfum doux et léger est suffisant pour laisser une belle senteur sur les cheveux de l’enfant.

Je te recommande :  Investir dans l'or pour vos enfants : une vision d'avenir

Avez-vous pensé à utiliser le même produit pour les cheveux et le corps de l’enfant ? Certains gels 2 en 1 offrent une solution pratique et économique pour préserver la peau de bébé, de la tête aux pieds. Les shampoings délicats comme ceux développés par la marque René Furterer sont des formules adaptées aux cheveux des enfants.

Notez que la peau des enfants nécessite un entretien différent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Pour trouver le meilleur produit, demandez un shampoing adapté à l’âge de l’enfant. N’oubliez pas que les cheveux de bébé n’ont pas besoin d’après-shampoing. Vous pouvez en mettre sur des cheveux d’enfants un peu plus âgés, à partir de 3 ans minimum.

Shampoing pour enfant cheveux

Préférez un soin démêlant bio

Si les cheveux de l’enfant ont tendance à former des nœuds, l’utilisation d’un démêlant est nécessaire pour en prendre soin et supprimer la peur du peigne. Un spray ou tout autre produit démêlant bio est formulé avec des ingrédients d’origine naturelle. Cette composition permet de réduire au maximum les effets indésirables des produits capillaires sur les enfants. Élaboré dans le respect de l’environnement, un tel produit ne contient pas d’OGM, évite les allergies et les réactions cutanées. Je vous conseille de bien vérifier la certification bio sur les produits et surtout les avis clients pour vous assurer de leur efficacité.

Il existe plusieurs types de démêlants avec ou sans rinçage à choisir en fonction de vos besoins. Dans les cas où vous n’auriez pas le temps de rincer, un produit sans rinçage sera idéal pour gagner du temps. Le démêlant s’applique jusqu’aux pointes pour faciliter le coiffage des cheveux. Si votre enfant n’aime pas cette étape, une bonne astuce est de démêler ses cheveux dans son bain lorsqu’il est moins attentif. Ne laissez pas les cheveux de l’enfant se sécher complètement avant de les peigner. Après un démêlage, brosser sa chevelure lorsqu’elle est humide sera beaucoup plus agréable.

Je te recommande :  5 conseils pratiques pour aménager une chambre d’enfant

Quels composants éviter dans les produits capillaires pour enfants ?

De nombreuses substances intégrées dans les cosmétiques sont incriminées dans les cas d’irritations, de démangeaisons, de rougeurs et de maladies. Les parabènes en particulier sont des perturbateurs endocriniens pouvant modifier le système hormonal de l’enfant. Dans les cas les plus graves, cela peut causer des maladies de peau et des cancers. De plus, les enfants ont tendance à porter fréquemment leurs mains à leur bouche. Après avoir touché des cheveux, il pourrait ingérer ces substances nocives contenues dans les produits capillaires agressifs.

Les composés les plus dangereux sont bien répertoriés pour faciliter le décryptage des étiquettes. Il s’agit des :

  • parabènes (Isopropylparaben, BHT,Triclosan…),
  • sulfates (Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Lauryl Sulfate…),
  • silicones ( Dimethicone, Polysiloxane, Cyclopentasiloxane…),
  • alcools dénaturés,
  • colorants synthétiques,
  • parfums artificiels,
  • phtalates,
  • PEG ou PPG,
  • formaldéhydes.

Prenez l’habitude de contrôler minutieusement la liste des ingrédients de chaque produit pour éliminer la présence des composés chimiques. Je vous recommande de privilégier les produits capillaires d’origine naturelle ou bio. Ils présentent généralement une composition légère intégrant des huiles végétales, telles que l’huile de jojoba ou l’huile de ricin.

Pour faire mousser les shampoings, il existe des tensioactifs d’origine végétale comme le coco-glucoside ou le decyl-glucoside. Formulés avec des ingrédients naturels, les produits capillaires pour enfant dégagent un doux parfum, la senteur naturelle des plantes tout en préservant la santé de votre petit.

Pour prendre soin des cheveux d’un enfant, choisissez des produits doux créés avec des ingrédients sans danger pour la peau et les cheveux fragiles des enfants. Vérifiez les ingrédients contenus dans les produits afin d’écarter tout composé nocif.

Je te recommande :  Découvrez comment votre enfant va être le plus mignon sur la photo de mariage avec son noeud papillon en bois !

Mis à jour le 27 juillet 2023 par Jena Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut