On ne va pas se mentir, occuper les enfants à la maison peut vite devenir un vrai casse-tête. Entre les journées pluvieuses, les mercredis après-midi sans fin et les vacances scolaires, il faut toujours trouver de nouvelles idées pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Et franchement, je crois que j’ai trouvé une astuce magique : le coloriage ! Oui, oui, je sais, ça paraît tout simple, mais je vous assure que c’est une activité parfaite pour canaliser leur énergie tout en développant leur créativité. En plus, on peut même en profiter pour passer un moment complice avec eux, autour d’une table, chacun avec son dessin.
Sommaire
Le coloriage : une activité qui fait toujours mouche
Que ce soit pour les petits artistes en herbe ou les plus grands qui adorent dessiner, le coloriage a ce petit quelque chose qui captive l’attention des enfants pendant de longues minutes (et avouons-le, ça nous laisse un peu de répit !). Et puis, il y a un vrai côté magique à voir un dessin prendre vie sous leurs crayons. Je me souviens encore de mon neveu, si fier d’avoir fini son tout premier coloriage sans dépasser !
D’ailleurs, si vous cherchez des modèles sympas, j’ai découvert une pépite : des dessins faciles à imprimer et colorier. C’est génial pour les plus jeunes qui commencent à tenir un crayon et veulent s’amuser sans trop de frustration. Ils peuvent apprendre à bien suivre les lignes et à expérimenter les couleurs à leur rythme, tout en développant leur motricité fine. Et puis, soyons honnêtes, voir leur petit sourire satisfait quand ils nous montrent fièrement leur œuvre, c’est juste trop craquant !
Les licornes : l’incontournable des petites rêveuses
Et alors, si vos enfants sont fans de magie et de paillettes, il y a un incontournable : le coloriage licorne ! Je ne sais pas chez vous, mais ici, c’est la grande star des cahiers de coloriage. Mon amie m’a raconté que sa fille de 5 ans ne jure que par les licornes. Elle adore inventer des histoires autour de ses coloriages, et chaque licorne a un prénom et une aventure différente ! J’ai trouvé des modèles magnifiques, hyper détaillés ou tout simples selon le niveau de votre enfant, sur ce site de coloriages licorne. Rien que d’imaginer toutes ces crinières arc-en-ciel, j’ai envie de ressortir mes feutres moi aussi !
Le phénomène Kawaii : trop choupi pour ne pas craquer
Et si vos enfants aiment les dessins tout mignons et les personnages aux grands yeux adorables, alors le style Kawaii est fait pour eux ! Ce sont des illustrations inspirées de la culture japonaise, ultra-colorées et tellement mignonnes qu’on ne peut pas résister. Je crois que je suis autant fan que les enfants, à vrai dire ! Mon petit cousin adore colorier des petits animaux Kawaii, et je dois avouer que je me suis surprise à en faire un avec lui l’autre jour… c’est presque méditatif ! J’en ai trouvé une super sélection ici : dessins Kawaii. Franchement, c’est trop adorable et ça plaît autant aux petits qu’aux grands. Même moi, j’ai envie d’en faire !
Conclusion : une activité simple, mais efficace !
En plus d’être une super occupation, le coloriage a plein de bienfaits. Il aide à améliorer la concentration, la motricité fine et même à apaiser les enfants (et nous aussi, soyons honnêtes). Et puis, il y a ce petit moment magique où ils viennent nous montrer leur chef-d’œuvre en attendant notre approbation. Alors, plus besoin de chercher mille idées d’activités compliquées. Un bon coloriage, des crayons de couleur et hop, on est tranquilles pendant un moment ! Et avec toutes les ressources gratuites disponibles en ligne, on ne manque jamais d’inspiration.
Mis à jour le 10 février 2025 par Emma Lee


