pile de polo multicolores

Polos hommes : Comment bien choisir pour faire un cadeau à monsieur ? 7 points à vérifier

Vous êtes en quête d’un achat de polo pour votre homme ? Pas facile de choisir avec les milliers de références disponible chez les centaines de marque différente.

Chez Jena Lee, on adore les hommes qui portent des polos, à la fois simple mais élégant, c’est l’atout parfait d’une garde robe pour les occasions casual chic.

Mais pour ça, il faut évidemment choisir un bon polo ! Alors comment faire ? On vous donne 7 points qu’il faut vérifier à tout prix avant d’acheter un polo pour monsieur.

Privilégier une bonne matière

Avant tout, il est important de choisir une matière de bonne qualité.

Nous vous recommandons un tissu 100% coton bio, comme vous pourrez trouver chez les polos homme de la marque Kaporal.

Cette matière est optimale pour la fluidité du tissu, sa capacité à tenir chaud tout en restant respirant, la facilité de nettoyage et bien sûr pour son aspect authentique, puisque traditionnellement les polos sont fabriqués avec du coton.

Nous vous recommandons d’éviter au maximum les tissus synthétiques, notamment les coupes stretchs qui sont fait avec de l’élasthanne – une matière synthétique fabriqué à base d’un dérivé de pétrole, le polyuréthane – ou des fibres synthétiques à base de polyester, issu également du pétrole.

Le 100% coton est naturel et bien meilleur pour l’épiderme. Il vous évitera également les mauvaises odeurs de transpiration persistante comme on retrouve régulièrement avec les matières chimiques et de synthèse.

Je te recommande :  Chamaye : La marque de casquette Pere fils, Maman Bébé, etc.

Piqué ou Jersey

Privilégiez toujours les polos en piqué (tissu traditionnel utilisé pour les polos) plutôt que les jerseys (matière T-Shirt).

Cela permet d’avoir un produit de meilleur qualité, plus beau, plus authentique mais également plus robuste.

Un polo en piqué est également un intemporel qui doit avoir sa place dans une garde robe.

Choisir le type de col du polo

Vous trouverez plusieurs types de col de polo en fonction du style que vous souhaitez avoir mais également de l’attitude que vous souhaitez transmettre, chic, casual, ou un mélange des deux.

  • Col côtelé ou bord côte – Le plus classique
  • Col en piqué, type chemise – Le plus chic

Dans les deux cas, le plus important n’est pas la forme mais bien la qualité de celui-ci. Le col doit être choisi de façon à ce qu’il soit assez épais pour qu’il tienne bien après les lavages et le repassage.

Un col de mauvaise qualité finira par faire un effet de vaguelette. Il ne sera plus net et donnera une impression de mauvais repassage ou de qualité médiocre.

Pour choisir, il faut toucher et vérifier que le col est bien épais et pas trop fluide. Nous avons un coup de coeur pour les polos homme Kaporal qui ont des cols bien épais.

Qualité du travail et des finitions du polo

Il y a de nombreux points de finition qu’il faut penser à vérifier.

Ces finitions peuvent rendre le polo plus beau, mais c’est surtout pour sa durabilité dans le temps qu’il est important de bien choisir.

En effet, les finitions permettent d’éviter que les coutures cassent, ou que le tissu s’abime.

  • Vérifiez la qualité des jointures. En tirant légèrement de part et d’autre, la couture doit rester net et ne pas se déformer.
  • Privilégiez un polo qui a des renforts aux endroits de fragilité comme les fentes latérales, la couture du col ou la boutonnière
  • La qualité des boutons peut être importante. Choisissez des boutons en nacre qui donneront un aspect plus noble.
Je te recommande :  Découvrez les incroyables t-shirts de la marque Volcom !

Dans l’ensemble, ces finitions sont importantes pour la qualité du polo et s’assurer qu’il ne s’abimera pas en quelques lavages seulement.

Le grammage du tissu pour un polo

Le grammage du tissu est trop souvent négligé, hors c’est un élément primordial pour la qualité du polo.

Un polo avec un grammage faible – en dessous de 175g/m2 – aura tendance à s’abimer rapidement, à se détendre et surtout à donner un aspect de faible qualité, que ce soit au porté comme au visuel.

Un polo avec un grammage élevé – 200g/m2 ou plus – sera à la fois plus robuste, plus chaud et donnera une impression de qualité.

Dans tout les cas il faut privilégier des tissus avec des mailles bien serrées. Cela permettra de garder une belle forme au fil du temps mais également de garder sa robustesse.

Une coupe, une morphologie

Si votre homme est plutôt long et fin, privilégiez une coupe classique. Ni slim, sinon vous lui donnerez l’impression d’être une brindille, ni trop large pour que ça ne fasse pas sac à patate.
Une couple classique sera parfaite.

Si votre homme est bien taillé et musclé, vous pouvez privilégier une coupe slim qui permettra de mettre en avant sa musculature et son corps. Attention à ne pas choisir une taille trop petite sans quoi il se retrouvera engoncer dans son polo.

Si votre homme est assez large et bien portant, privilégiez une couple classique à sa taille, ce qui lui permettra de mettre en avant sa carrure large et dominante.

Je te recommande :  Kost Paris : Mon avis sur cette marque de vêtement au style Rock & Roll

Les labels écologiques des tissus pour polo

Il existe de nombreux labels de tissu.

Nous vous recommandons de privilégier les labels écologique qui sont à la fois avantageux pour la planète, un point important à privilégier en ces temps, mais c’est surtout pour la peau de votre homme que cela sera important.

En choisissant un tissu bio, vous vous assurez que monsieur n’aura pas sa peau en contact avec des solvants ou des produits chimiques bourrés de perturbateur endocrinien.

Vous pouvez par exemple choisir les certifications et labels suivants : Ecocert Textile, Made in Green Oeko-Tex ou Max Havelaar.

Avec ce guide du polo pour homme, vous avez enfin toutes les solutions pour choisir le meilleur polo à offrir à monsieur.

Gardez en tête que le prix ne veut pas tout dire, vous trouverez parfois des marques qui vendent des polos à 200€ qui feront le mauvais choix de col, alors que des marques proposants des polos à 100€ proposeront des tissus de bonne qualité et une confection optimale.

Enfin, commander sur internet n’est pas toujours le plus simple. Mais si c’est ce que vous souhaitez faire, pensez bien à vérifier les caractéristiques techniques du produit, notamment pour vérifier le grammage du tissu. Plus il sera élevé et plus il respirera la robustesse et la bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.