Les bienfaits d’une tisane à base de plantes et de fruits

Aujourd’hui, la tendance est au naturel et de plus en plus de personnes ont recours aux remèdes naturels pour se soigner. C’est la raison pour laquelle les tisanes à base de plantes et de fruits ont connu un véritable regain d’intérêt et de popularité au cours de ces dernières années. Vous voulez en apprendre plus sur les tisanes à base de plantes et de fruits ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de ces boissons et de leurs bienfaits !

Les bienfaits des tisanes pour la santé

La tisane est une boisson qui est obtenue grâce à la macération, l’infusion ou encore la décoction de végétaux frais ou séchés. Si les tisanes sont aujourd’hui autant appréciées, c’est surtout en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, les tisanes naturelles ont la particularité d’être très riches en nutriments indispensables tels que les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et les antioxydants. Elles permettent donc, de ce fait, de combler certaines déficiences alimentaires. Les tisanes ont également la particularité d’être hydratantes, contrairement à l’alcool et aux boissons sucrées. Grâce à cette propriété, elles permettent de drainer les organes tels que la peau, les reins et le foie, et aident l’organisme à évacuer les toxines.

Je te recommande :  10 délicieux vins de femmes vigneronnes à essayer en 2020 !

Les tisanes peuvent avoir de nombreux autres bienfaits sur l’organisme, et ce, en fonction des principes actifs des plantes utilisées pour leur préparation. Elles peuvent, par exemple, améliorer la digestion, éliminer le stress, favoriser le sommeil, diminuer la fatigue, agir sur le cholestérol, aider à la perte de poids, améliorer la circulation sanguine ou encore lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

Comment choisir la bonne tisane naturelle ?

Les tisanes sont nombreuses et choisir la bonne tisane peut parfois être difficile. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir la tisane naturelle la mieux adaptée à vos besoins.

Tenez compte des effets recherchés

Le premier élément à considérer pour choisir votre tisane est les effets que vous recherchez. Par exemple, pour favoriser la détente et le sommeil, vous pouvez opter pour des tisanes telles que la camomille, la verveine ou encore la mélisse. Vous aimeriez améliorer votre digestion ? Faites des tisanes à base de badiane, d’anis vert, de coriandre ou de graines de cardamome. Pour améliorer votre circulation sanguine, vous pouvez choisir des tisanes à base de queues de cerise, de vigne rouge ou encore de ginkgo biloba. Une fois que vous saurez le type d’effet que vous recherchez, vous saurez exactement quelle tisane acheter.

Choisissez des tisanes avec des végétaux entiers

Il est important d’opter pour des tisanes faites à base de plantes et de fruits aussi entiers que possible. Le fait de hacher les plantes ou de les réduire en poudre provoque en effet une perte partielle ou totale de leur saveur d’origine et de leurs propriétés. N’hésitez donc pas à opter pour des tisanes vendues en vrac.

Je te recommande :  Le cassoulet, une recette qui fait débat !

Faites le choix du bio

Pour choisir votre tisane, je vous suggère aussi d’opter pour des plantes qui ont été cultivées et récoltées selon les normes de l’agriculture biologique. Vous pouvez ainsi être sûr qu’elles ne contiennent pas de pesticides ou tout autre produit chimique. Avant d’acheter votre tisane, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’origine des plantes.

bienfaits des tisanes

Privilégiez l’agriculture locale quand c’est possible

La tisane que vous souhaitez acheter est faite à base de plantes cultivées par les agriculteurs de votre région ? Parfait ! L’idéal est de préférer une tisane issue de l’agriculture locale à une provenant de l’étranger. Vous soutiendrez ainsi les agriculteurs locaux et vous participerez par la même occasion à la préservation de l’environnement. Je vous suggère également d’éviter les produits trop bon marché. Privilégiez toujours les tisanes faites à base de plantes de qualité supérieure.

Conseils pour apprécier les tisanes aux fruits et aux plantes

Vous avez enfin acheté votre tisane et vous en êtes maintenant à l’étape de la préparation ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’apprécier vos tisanes et de profiter au maximum de leurs bienfaits.

La méthode de préparation

Il existe plusieurs méthodes de préparation d’une tisane :

  • La macération : elle consiste à plonger le matériel végétal dans une eau à température ambiante. Il faut ensuite laisser macérer la plante pour une durée allant de 30 minutes à 4 heures. Cette technique est idéale pour les bois et les écorces puisqu’elle permet d’éviter l’amertume des tanins (ils ne sont pas solubles dans l’eau froide).
  • La décoction : la plante est plongée dans une eau qui est maintenue à ébullition, et ce, pendant 15 à 30 minutes. Cette technique ne convient absolument pas aux plantes fragiles. Elle est idéale pour les écorces, les rhizomes et les racines.
  • L’infusion : elle consiste à verser une eau frémissante sur les végétaux et à les laisser infuser pendant quelques minutes.
Je te recommande :  Choisissez des spécialistes de la filière œuf pour vos préparations culinaires

Il existe donc plusieurs techniques de préparation. Toutefois, l’infusion est la technique la plus utilisée de toutes. Je vous suggère également d’opter pour cette méthode, car elle convient à tous les types de plantes (contrairement à la décoction) et ne demande pas trop de temps (contrairement à la macération).

Température et temps d’infusion

Pour réussir la préparation de votre tisane, vous devez aussi faire attention à la température de l’eau et au temps d’infusion afin de préserver toutes les propriétés des plantes infusées. En ce qui concerne la température de l’eau, il est généralement conseillé d’utiliser une eau chaude dont la température varie de 85 °C à 90 °C. Il convient de préciser qu’il existe des exceptions. La reine-des-prés, par exemple, est une plante très fragile qui nécessite des infusions à moins de 65 °C. Le temps d’infusion, quant à lui, varie généralement de 5 à 10 minutes, voire 15 minutes. Tout dépend de la plante à laisser infuser.

Autres conseils

Pour profiter pleinement de vos tisanes, il est aussi important d’utiliser une eau de bonne qualité qui n’altérera pas le goût de la boisson. Vous êtes aussi libre d’ajouter des arômes (naturels de préférence) à votre tisane si vous ne supportez pas son goût naturel.

Mis à jour le 31 octobre 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut