Mode ethique et durable

La mode éthique et durable, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Oui j’aime la mode. Oui j’aime être habillé avec des vêtements tendances. Et oui, je sais que cela peut avoir un impact sur l’environnement. Alors j’ai décidé que j’allais faire un peu plus attention. C’est l’avenir des mes (futurs) enfants qui est en jeu. Et si je peux avoir un petit impact à mon échelle, alors je dois le faire !

Vous connaissez ma passion pour la mode, il suffit de voir ce blog, j’en parle quand même beaucoup !

Mais aujourd’hui c’est décidé, je passe à la mode éthique et durable. Une tendance qui arrive de plus en plus dans le monde de la mode et c’est tant mieux !

Pourquoi il est important de faire attention à l’éthique des vêtement que j’achète ?

Vous le savez aussi bien que moi, le domaine de la mode est en général tout sauf éthiques. Des personnes à l’autre bout du monde, qui travaillent jour et nuit pour nous faire des T-shirts et Jeans à petit prix.

Ces vêtements sont ensuite chargés sur des bateaux géants pour transporter tout ça (bonjour l’impact carbone) et finir par être porté 2 fois et finir au fond du placard.

Et bien moi, je dis non, et j’ai décidé de passer à la mode éthique et durable. Vous le savez, j’aime bien la boutique BZB https://www.b-z-b.com anciennement Bizzbee, c’est une boutique en ligne de vêtement avec de vrais engagements environnementaux et sociétaux.

Je te recommande :  Quelle est la signification du smiley 🤗 et comment l'utiliser ?

Les avantages des vêtements éthiques et durables

Quand vous achetez des vêtements éthiques, vous vous assurez que votre consommation n’ai pas un impact sociétal négatif. Vous achetez un produit qui a été fait de la meilleure façon qu’il soit, par des personnes qui sont respectés et qui ont des conditions de travail classique.
Vous évitez de faire travailler des personnes à l’autre bout du monde dans des conditions misérables.

Pour les vêtements durables, vous avez l’avantage principal qui est celui de réduire votre impact écologique et ça, ça n’a pas de prix !

Acheter moins, mais achetez mieux (et intemporels)

vetements intemporels

Concrètement, c’est la phrase qu’il faudra retenir de cet article.

Privilégiez plutôt les intemporels de bonne qualité. Alors oui, ca vous coutera plus cher à l’achat, je sais bien… mais sur le long terme, vous allez moins souvent renouveler vos vêtements, et vous serez gagnante !

Le t-shirt blanc 100% coton

Toute garde-robe doit avoir des t-shirts blanc de qualité (c’est à dire ceux qui sont bien épais et où on ne voit pas à moitié à travers).
Alors oui, je vous vois venir « Mais Jena, 55€ pour un T-shirt blanc, c’est trop cher !« 
Oui, peut être. Mais dites moi, sur ces 3 dernières années, combien de T-shirt de mauvaise qualité à 15€ vous avez acheté ? Oui voila, faites le calcule et vous allez vite vous rendre compte qu’acheter des vêtements durables peut en réalité être très rentable !

L’avantage d’un T-shirt blanc de qualité, c’est qu’il passe avec absolument tout. Pour un style casual chic avec un Jeans taille haute ou un joli chino, mais également avec une Jupe Crayon pour aller au bureau ou avec une jupe plissé longue pour un style plus bohème.

Je te recommande :  Signification du smiley 👀 : Comment bien l'utiliser ?

Une robe bleu marine de qualité

Une belle robe de qualité va coûter un saladier. Mais ca vaudra le coup pour ce type d’intemporel. Que ce soit aujourd’hui, dans 5 ans ou dans 20 ans, une belle robe bleu marine avec une coupe classique sera toujours de bon goût pendant une soirée classe.

Un jeans éthique & durable

Un jeans de grande qualité sera increvable. Je suis sûr que vous avez déjà vu votre père ou votre mère avec un Jeans qu’ils ont depuis 20 ans. Parce qu’à l’époque, il n’y avait pas encore cette hyper consommation et des produits fabriqués à la va-vite avec des tissus de mauvaise qualité.

Alors investissez dans une Jeans coupe classique. Dans 20 ans vous le mettrez encore, comme celui de papa et maman !

Mis à jour le 30 mars 2023 par Jena Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut