utiliser kardoune

Kardoune : Comment utiliser ce ruban traditionnel algérien pour se lisser les cheveux ?

Avoir à lisser vos cheveux tous les matins peut vous faire perdre énormément de temps. En plus, une utilisation trop fréquente du fer à lisser a pour effet de les abimer rapidement sur le long terme. Face à cette situation, j’ai décidé de chercher une solution de lissage pour cheveux plus naturelle, mais efficace. Si comme moi, vous voulez lisser vos cheveux sans pour autant nuire à leur santé, je vous propose d’essayer le kardoune.

Qu’est-ce qu’un kardoune ?

Un kardoune est un ruban d’environ 2,5 cm de largeur et de longueur pouvant dépasser les 1 mètre. Il s’agit d’un ruban originaire des régions maghrébines où les femmes l’utilisent pour lisser naturellement leurs cheveux. Les femmes issues de ces régions, comme en Algérie, sont connues pour avoir les plus belles chevelures du monde. C’est l’un des arguments qui m’a poussée à essayer le kardoune.

Malgré tout, certaines d’entre vous sont sûrement sceptiques quant à l’efficacité de ce ruban. Je vous rassure tout de suite, le kardoune fonctionne. Je tiens quand même à préciser qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Si vous avez une chevelure légèrement ondulée, le kardoune vous aidera à la rendre lisse. Mais pour obtenir des cheveux totalement raides, le fer à lisser restera l’unique solution.

Les femmes à la chevelure crépue ou très frisée auront quant à elle, des cheveux aux ondulations plus douces. Il sera alors par la suite plus facile de les assouplir sans passer trop de temps avec le fer à lisser.

Si vous êtes intéressée par cette merveille qu’est le kardoune, sachez qu’il ne vous coûtera pas plus d’une vingtaine d’euros. En effectuant des achats en ligne, vous pouvez même vous dégoter ce ruban pour 5 € environ. D’ailleurs, j’ai acheté le mien sur internet. Faites toutefois attention aux contrefaçons qui ne produiront pas l’effet escompté sur vos cheveux. Un kardoune est normalement fait à partir de coton tissé.

Pour être certaine d’obtenir un ruban de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur une boutique spécialisée en ligne. Sinon, dans le cas où vous passeriez des vacances au Maghreb, pensez à en acheter un comme souvenir. Le kardoune peut se décliner en différentes couleurs, mais les coloris traditionnels restent le jaune, l’orange et le rouge.

Comment fonctionne ce ruban ?

Les femmes des pays d’orient utilisent le kardoune en l’enroulant sur leurs cheveux avant de dormir. Les cheveux sont ainsi bien serrés toute la nuit et sont également protégés contre tout mouvement de frottement. Le matin, il suffit de retirer le ruban pour obtenir une chevelure soyeuse et lisse.

L’utilisation du kardoune peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. Si vous ne le mettez pas bien en place, il risque de glisser ou de se défaire pendant votre sommeil. Je n’ai d’ailleurs réussi à bien maîtriser la technique qu’après quelques essais. Lorsque vous aussi vous maîtriserez la technique, vous serez tout aussi bluffées que moi.

Avec le kardoune, plus besoin de coup de brosse pour démêler vos cheveux le matin. Le ruban les protègera tout au long de la nuit, ce qui évitera la formation de nœuds. Le niveau de lissage apporté risque également de vous inciter à ranger pour de bon votre fer à lisser dans un placard.

De plus, cette méthode étant très saine, vous pouvez l’effectuer régulièrement. Placer le kardoune sur vos cheveux ne vous prendra d’ailleurs pas plus de 5 minutes lorsque vous maîtrisez son utilisation.

Se préparer avant l’utilisation

Pour que le kardoune puisse lisser vos cheveux, ces derniers doivent être préparés. D’abord, il faut bien les brosser pour éliminer les nœuds. Pour les cheveux crépus ou très ondulés, le brossage devra être un peu plus important. Ensuite, vous devez bien les hydrater. Pour cela, vous n’avez pas besoin de les mouiller ou de les laver. En réalité, un peu d’huile sera amplement suffisant.

Personnellement, j’utilise de l’huile de ricin. Vous pouvez évidemment opter pour d’autres huiles telles que l’huile d’argan ou l’huile de coco. En plus d’être nutritives, ces huiles ont un parfum agréable. Placez quelques gouttes dans vos mains et frottez-les pour chauffer l’huile avant de l’appliquer sur toute la longueur de vos cheveux. Ne soyez pas trop généreuse avec l’huile pour éviter les cheveux trop gras.

Une fois que vos cheveux sont prêts, la prochaine étape consiste à enrouler le ruban. Notez que la longueur du ruban va dépendre de la longueur de votre chevelure. Il est évident que si le ruban est trop court, il ne va pas couvrir entièrement vos cheveux.

Pour des cheveux qui tombent aux épaules, il faut un ruban d’environ 2 m, mais cela dépendra aussi de la largeur du ruban. Les cheveux qui tombent jusqu’à la poitrine auront besoin d’un ruban d’environ 2,5 m. Un ruban de 3 m sera nécessaire pour des cheveux qui atteignent le milieu du dos et il vous faudra 4 m de ruban ou plus si vos cheveux vont plus loin encore. Afin de connaitre la bonne longueur de ruban, vous pouvez faire des essais avec un tissu quelconque de la même largeur qu’un kardoune.

Comment enrouler le kardoune ?

Pour enrouler le kardoune, vous devez attacher vos cheveux en queue de cheval basse. Pour les tenir regroupés, vous pouvez utiliser un élastique, mais il faudra ensuite le retirer pour qu’il ne laisse pas de trace désagréable sur vos cheveux. Prenez le kardoune et faites un nœud juste au-dessus de l’élastique. Ce dernier pourra ensuite être retiré.

Commencez à enrouler le kardoune le long de vos cheveux en veillant à bien superposer les couches. Serrez fort afin d’éviter que le ruban ne glisse ou se défasse durant la nuit surtout si vous êtes du genre à énormément bouger pendant votre sommeil. Une fois arrivé à la pointe de la queue de cheval, continuez à enrouler le ruban en remontant.

Puisqu’il ne restera probablement plus assez de longueur, vous n’êtes plus obligé de superposer les couches. L’objectif est de permettre aux deux extrémités du ruban de se rejoindre. Lorsque les deux bouts sont joints, il suffira de faire un nœud. Si vous avez bien placé le kardoune, vous n’aurez pas à trop y prêter attention durant votre sommeil. À votre réveil, il ne restera plus qu’à défaire les nœuds et retirer le kardoune pour constater le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.